Avis Suunto Race 2024

2 Tests Suunto Race.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10

Du Suunto mais en mieux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,79m | 73kg | Avancé
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions Utilisation des modes sportifs : Trail, course a pied, VTT, ski de randonnée

Points forts

Confort au quotidien
Facilité d'usage
Suivis des données physiques 24h/24h
Précision des données
Carte hors ligne / GPS en activité
La molette (confort d'usage)

Points faibles

Le chargeur
Luminosité importante la nuit
La molette (si on porte la montre poignet droit)

Étant depuis plusieurs années sur la même Suunto Sport Wrist HR vraisemblablement indestructible mais bien fatiguée, je ne pouvais que me diriger vers Suunto pour la renouveler. 

Leur robustesse et les services numériques qu'ils proposent m'ont séduit. C'est pourquoi mon choix s'est porté sur la Race. Pour un prix nettement plus abordable elle propose presque toutes les fonctionnalités de sa grande sœur la Verticale.

C'est de toute beauté ! 

En effet, quand ça fait des années que tu te trimballes le même mastodonte, les nouvelles générations de montre sont particulièrement esthétiques.
Le boîtier fin et "léger" de la Race est agréable et assez discret au poignet à condition de ne pas avoir des petits poignets.
Son bracelet silicone est souple et semble promettre la fin d'un éternel problème, celui de la rupture du passant de bracelet. Comment ? Et bien simplement en remplaçant ce passant par un petit téton qui vient se reprendre dans les trous du bracelet. 
C'est loin d'être la seule marque à utiliser ce principe, mais c'est très agréable à l'usage. Seul bémol, il n'est pas rare, quand on brasse un peu, que le "clip" saute et qu'il faille le reclipser. 
Rien de grave mais gênant dans certaines situations, notamment en escalade. 
Son design et son ergonomie la rendent plus passe partout que d'autres modèles de ce genre. Ça permet un usage quotidien et pas uniquement à la mesure des données sportives. 

Et c'est connecté !

Comme toutes les montres de sport on peut la lier au téléphone, notamment pour consulter les données sportives de manière plus structurée, ou préparer des séances sportives, mais on y reviendra. 
On peut aussi recevoir des notifications. Il est facile de sélectionner quelle application pourra être notifiée sur la montre depuis l'application mobile. Tout ça n'en fait pas une SmartWatch avec laquelle on pourra répondre aux appels ou aux messages on peut uniquement être averti et consulter les notifications.

C'est aussi possible de lier différents capteurs facilement avec les capteur utilisant le protocole ANT+.

Comme une impression de Full HD ! 

L'écran n'a rien a voir avec les anciennes générations, on retrouve un véritable affichage comme sur les smartphones, avec une superbe qualité. 

Bon ok pour afficher l'heure y'a pas non plus besoin de la 4K ! Mais c'est agréable. 

En revanche mon ancienne montre ne gênerait pas de lumière sauf au réveil de l'écran par un appui sur un bouton. 
Avec la Race c'est une autre histoire, son écran Oled est une véritable lampe torche et peut s'avérer très gênante la nuit. D'autant plus que l'écran se réveil avec les mouvements de poignet. En utilisant le mode veille couplé avec le mode ne pas déranger on réussit à rendre la montre presque pas dérageante. 

On peut aussi tout simplement la déposer sur la table de nuit elle se mettra en veille automatiquement, mais on se prive alors du suivi du sommeil plutôt intéressant proposé par Suunto.

En revanche cette luminosé importante permet d'avoir un affichage bien lisible même en conditions de luminosé importante.

L'image de la lampe torche n'en est pas une car en effet Suunto a réellement intégré l'option lampe dans la montre. C'est un gadget on est bien d'accord, mais ça peut s'avérer utile par exemple pour finir la douche quand il y a une coupure de courant à la salle d'escalade (oui c'est du vécu).


A l'usage ça donne quoi ?  

L'interface Suunto est de nature simple et se rend très facile d'utilisation une fois prise en main. 
C'est encore plus vrai sur la Race avec la molette et ses deux boutons qui permettent de naviguer sans avoir à toucher l'écran. C'est indispensable lorsqu'on porte des gants ou que l'écran est humide et qu'il capte mal nos actions. Ça rend l'usage confortable au quotidien, je n'utilise quasiment pas l'écran pour naviguer car on est beaucoup plus précis avec la molette. 

Innovant et prometteur cette molette alors ! 

Oui mais, il y a bien un point noir et ça ne concerne qu'une partie de la population : les gauchers !  

Et oui un vrai gaucher comme moi porte sa montre à droite, la molette se retrouve alors du côté du bras. 

Quel est le problème ? Et bien lorsqu'on porte des manches longues le vêtement vient agir sur la molette et la montre navigue toute seule. En jouant un peu avec les paramètres on peut adapter le comportement de la montre pour limiter ces actions intempestives mais ça reste gênant par moment.


Du côté des données sportives je ne vais pas tout détailler car la documentation Suunto le fait très bien, mais c'est très complet, voir trop complet. Pour un sportif moyen comme moi il y a de quoi se perdre. Heureusement l'application mobile reprend tout ça dans une vue d'ensemble qui nous le formule textuellement pour ne pas avoir à recroiser toutes ces données.

C'est bien beau tout ça mais le côté sportif ça dit quoi ? 

Les modes sportifs sont divers et variés, en effet on peut enregistrer des activités de chasse ou de nage sirène (Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ? 🧐). 
Bon pour ma part le balle trappe et les nageoires ce ne sont pas mes trucs, je me limite aux activités de déplacement notamment la randonnée, course à pied, trail, vélo etc. 

Le GPS est précis malgré quelques petits écarts par moment mais il n'a encore jamais fait de choses incompréhensibles comme l'ancienne montre pouvait le faire parfois. (Cf : photo tracé épreuve Luc léger des écarts "importants" bien visibles)

On a la possibilité d'activer des "application sportive" intégrées par Suunto Plus dans les modes sportifs. Ça s'apparente à des "vues" supplémentaires sur les écran d'activités sportives affichants différentes données. 
C'est la seule personnalisation qu'on peut effectuer sur les affichages des modes sportifs, on ne peut plus modifier les données affichées sur les vues comme avant. 

En revanche, chaque activité est très personnalisable avec de nombreux paramètres pour la gestion de la batterie, l'affichage de la carte, le lancement d'un entrainement personnalisé etc.

Ces entraînements personnalisés peuvent être créés depuis l'application mobile. Cette nouveauté me semble très bien pensé et géré. Pour chaque intervalle on peut fixer des objectifs, de vitesse, fréquence cardiaque, distance, allure etc. Ça permet de préparer les séances (même complexe) à l'avance et de se laisser guider par la montre. Seul bémol je n'ai pas trouvé de vue d'ensemble du programme depuis la montre en activité. En gros on ne peut pas savoir à quelle répétition on est si on n'a pas compté les précédentes. 

En plus de ça Suunto propose de nombreux guides pré installés créés par Alpi Training. Je n'ai malheureusement pas trouvé la possibilité de visualiser la séance avant. Ce qui veut dire qu'on part au charbon mais qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé 🤔 (oui je n'ai pas encore trouvé le courage d'essayer une séance à l'aveugle)

En plus d'éclairer elle indique le chemin 

Oui la Suunto Race intègre la lecture de carte en mode hors ligne ! 

Sur le papier c'est magnifique, mais à l'usage j'ai encore beaucoup de mal à m'y faire, le fond de carte est très sombre, aucun nom n'est indiqué, aucun chemin de tracés... Bref très peu de repères ce qui ne m'aide pas beaucoup à m'orienter si je suis complètement perdu.

En revanche, depuis l'application on peut créer ou importer des traces GPX qui seront disponibles sur la montre. A condition de bien lancer le mode sportif avec l'itinéraire en question et d'avoir téléchargé le fond de carte de l'endroit. La montre agit ensuite comme un GPS et nous dirige en amont de chaque croisement ou nous informe si on sort de l'itinéraire prévu. 
Sans aucun doute je m'attendais à ce que ça puise énormément dans l'autonomie de la batterie mais après l'avoir utilisé sur une sortie de 20km en milieu urbain la batterie n'est descendue que de 5% ce qui est tout à fait raisonnable à mon goût.

Elle va pouvoir m'éclairer longtemps ta lampe ? 

Je te renvoie à la documentation Suunto pour tout ce qui est valeur d'autonomie, mais il faut savoir qu'il existe différents modes de performances pour maximiser au mieux l'usage de la batterie.
Mais à l'usage elle me tient facilement la semaine en mode performance, sans limite d'usage, à raison d'environ une activité d'une heure par jour.
La plus grosse période de suivis que j'ai réalisée s'est faite sur cinq jours comprenant deux jours d'enregistrement sur 5h, suivis de trois jours d'enregistrement sur 2 à 3h. Pour la Suunto Vertical c'est sûrement rien, mais pour la Race ça m'a surpris positivement et convaincu. 

Un gros bémol à utiliser une fois par semaine 

Sur les précédentes versions, notamment la Suunto Spartan Sport Wrist HR, le chargeur se présentait sous la forme d'une barrette aimantée qui, une fois en place, restait bien fixée et assurait une recharge rapide et de manière continue. (Cf photo) 
Le principe d'un chargeur "non intrusif" est resté, mais aujourd'hui il se présente plus sous la forme d'un support plus que d'un "plug" aimanté. 
En effet, les aimants sont toujours présents mais leur attraction est très légère, ce qui provoque des déconnexions intempestives si l'ensemble n'est pas posé convenablement sur un meuble à l'écart de toute interaction extérieur. 
La forme ronde du chargeur avec deux connecteurs rend la connexion encore plus instable et il faut s'assurer de bien poser la montre dans le bon axe.
En plus de ça, la longueur du câble est bien plus courte que ceux des précédentes versions, il y a donc des endroits où je ne peux pas mettre recharger la montre sans risquer qu'elle ne soit en équilibre sur la prise. 
Néanmoins la recharge s'effectue très rapidement et c'est plutôt agréable.

Des possibilités (presque) infinies 

Comme vous, je suis un utilisateur lambda, je ne suis pas en mesure de m'étaler sur l'ensemble des options ainsi que de l'aspect technique, alors je vous fait un retour fidèle de mon utilisation en conditions réelles.
Les options sont nombreuses : gestion des musiques en cours de lecture, affichage de la météo, qualité de l'air, suivi du sommeil, altitude barométrique, etc., ce qui permet vraiment de personnaliser le fonctionnement de la montre à ses besoins. 

En conclusion 

La Suunto Race semble être aussi robuste que ce que j'espérais, après avoir frotté le caillou plus d'une fois elle n'a pas une rayure sur le verre et seulement quelques légères griffures sur le châssis. 
Les nombreuses petites (et grosses) améliorations logiciels améliorent l'usage et rendre vraiment confortable son utilisation.

Le prix reste élevé pour une montre mais elle apporte un vrai suivi intéressant pour un sportif souhaitant suivre son entrainement.

Le temps nous dira si elle est vraiment aussi robuste que ses prédécesseurs.

Pour qui ?

Les pratiquants de une ou plusieurs activités outdoor souhaitant un suivis de leur sortie et désireux d'améliorer leur entraînement et récupérations

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire