Avis Suunto Spartan Ultra 2017

12 Tests Suunto Spartan Ultra.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Banguy

Mon compagnon ultime !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 79kg | Saint-Georges-de-Commiers
Acheté : 490€ en ligne
Conditions du test : Testé pendant 1 semaine, en trail et ski. Sous la pluie, dans la neige, au froid.

Points forts

- Le savoir-faire Suunto, facilité d'utilisation.
- Semble solide
- Fiabilité du GPS et rapidité de synchro avec le satellite
- Conforme aux spécificités annoncées par le fabricant

Points faibles

- Manque la possibilité de créer un entrainement pyramidale
- Impossibilité de naviguer dans les menus lorsque la montre est verrouillée ou en pause
- Personnalisation limitée des profils sportifs

Possédant une Ambit 2 depuis déjà quelques années, il me fallait une petite sœur, car celle-ci commençait sérieusement à fatiguer, un problème de bouton qui reste enfoncé ...

Après avoir épluché de nombreux avis sur Internet et autour de moi, je décide de continuer mon histoire avec Suunto et d'aller vers la Spartan Ultra.

1 - La rencontre

Dans la boite, on retrouve la montre, le câble USB, dans mon cas la ceinture cardiaque, ainsi qu'une micro notice.
Aucune surprise la montre est belle (Spartan Ultra Black), première différence avec mon Ambit 2, plus "d'excroissance" pour le GPS, la puce est intégrée, ce qui en fait une montre agréable pour la vie de tout les jours.
Autre nouveauté, fini la pince pour la synchro, c'est maintenant une prise aimantée, bien plus simple à l'utilisation.
A noter également et contrairement au bracelet d'origine de l'Ambit 2, celui de la Spartan comporte 2 boucles pour éviter de s'accrocher n'importe où !
Inutile de s'attarder sur la 1ère mise en marche, tout est simple et très intuitif.

2 - Connexion et paramétrage

Terminé Moveslink, bonjour Suuntolink, qu'il faut télécharger sur le site de Suunto, le principe reste le même, et vous gardez bien évidement votre ancien compte. Si vous connaissez déjà Movescount, aucun problème, dans le cas contraire, sachez que c'est ici que tout se passe, vu sur vos moves et paramétrage de vos exercices.
Le paramétrage des écrans de vos exercices, peut prendre du temps au début. Il faut choisir pour chaque sport, les écrans et les infos que l'on souhaite voir apparaître sur les différents écrans.

Petit bonus, la montre est Bluetooth (désactivable si besoin) et permet une synchro directement avec votre smartphone via l'appli Movescount (Android & IOS)

Dommage par contre que la personnalisation des profils sportifs soit limité. Certains écrans par défaut ne sont utilisables que sur les profils basique, ils ne sont pas sélectionnables dans les profils personnalisés.

3 - Test outdoor

Mon 1er test était une sortie CAP/trail du midi, la synchro avec le GPS est bluffante, moins de 5 secondes (vérifié de nouveau lors des sorties suivantes). En extérieur l'écran est parfaitement lisible, avec une résolution bien supérieure à l'Ambit 2, en trail et ski, j'ai quasiment toutes mes infos sur 2 écrans (contre 4 à 5 avant). Sachez si vous ne le savez pas encore que la montre est tactile, après une semaine d'utilisation, je n'ai rencontré aucun problème lié à une mauvaise manipulation (le tactile peut se désactiver lors d'une activité), et marche parfaitement avec les petits gants. Le vérrouillage via appuis long est toujours présent, par contre une fois en fonction, on ne peut pas naviguer dans les différents écrans ... dommage.

Testé également sous une pluie fine, rien à redire, elle répond quand on lui demande !

Dans mon cas, aucun problème avec le bracelet et/ou le poids (annoncé à 77g par Suunto) de la montre, cela ne gène en rien.

La trace (après synchro) est tout à fait correcte, le dénivelé également, rien à redire.

4 - Batterie

J'avais un peu peur compte tenu de l'écran tactile/couleurs, mais au final cela reste proche de l'Ambit 2, pour une sortie d'une grosse heure, j'ai perdu 7-8%. Pour le test (et au final pour tout le temps), j'ai réglé la luminosité à 40%, et le GPS sur "max".
En ski, 7h avec pause repas de 30min, dans le froid, et toujours avec le GPS au max j'ai perdu entre 50 et 55% de la batterie, on est donc proche de ce qu'annonce Suunto.

5 - Autre

Une pléthore d'options existe, des classiques alarmes/chrono/compte à rebours, au plus gadget compteur de pas journalier, surveillance du sommeil ...
Le cadran montre lorsque vous n'êtes pas en activité est paramétrable (plusieurs choix et couleurs dispo).

A l'heure actuelle, le firmware proposé est parfaitement utilisable, contrairement à celui proposé lors de sa sortie.

Il manque encore quelques options ou corrections qui seront sans doute corrigées dans les futurs versions.

6 - Conclusion

Pour ma part, peu de choses à redire, elle remplit parfaitement son rôle de baroudeuse et remplace parfaitement mon Ambit 2 que j'aimais pourtant beaucoup :-) Un excellent produit, malgré un prix élevé !


Pour qui ?

Principalement pour ceux qui font de l'activité en montagne (trail/ski/VTT/rando)
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire