Avis Suunto Spartan Ultra 2017

12 Tests Suunto Spartan Ultra.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Maïkeul

Un couteau suisse pour le trail et la rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 68kg | Avancé | Obernai
Acheté : 390€ en ligne
Conditions du test : Quatre mois d'utilisation, essentiellement en montagne, mais aussi en piscine.

Points forts

La précision du GPS, le fait de pouvoir suivre un itinéraire, l'autonomie, les nombreux sports pris en charge.

Points faibles

Absence de mode fractionné pyramidal, pas possible de compter la distance de natation si on ne bouge pas les bras.

J'avais acheté la Suunto Spartan Ultra en prévision d'une longue sortie trail couru en partie de nuit. J'avais donc besoin d'une montre qui fasse office de GPS très précis tout en ayant une autonomie suffisante pour tenir une dizaine d'heures. 
Mission accomplie pour cette montre qui m'accompagne depuis quatre mois sur toutes mes sorties trail, rando et même natation. Car la Spartan Ultra se veut bien plus qu'une montre d'ultra trail. Elle est multifonction avec ses très (trop?) nombreuses possibilités d'activités. Est-il nécessaire d'avoir un mode bowling par exemple? C'est d'autant plus embêtant que d'autres fonctionnalités plus basiques sont absentes. Ainsi, il n'était pas possible à sa sortie de faire des séances de fractionné. Certes cela a été corrigé par des mises à jour, mais il est toujours impossible de faire une séance de fractionné pyramidal. Dans la même veine, le mode natation a ses limites puisque la montre reconnaît le style de nage entre brasse et crawl. En revanche, si vous voulez simplement battre des pieds avec une planche tenue à bout de bras, il vous faudra compter vous-même vos longueurs. 

Néanmoins, pour son utilisation de base, à savoir les activités de montagne, elle est redoutable. Encore une fois, la précision du GPS est incroyable, surtout en mode Glonass activé. La possibilité de suivre un trajet enregistré à l'avance est un atout qui séduira ceux qui sont en vacances dans une région mais qui ne veulent pas se perdre ou courir au bord d'une route nationale. Son autonomie est intéressante, sans être monstrueuse non plus (une dizaine d'heures en utilisant la précision maximale du GPS). Il est possible de la recharger lorsqu'on l'utilise, chose pratique pour l'ultra trail. Quant aux dernières mises à jour, elles permettent d'avoir d'être alerté du lever et du coucher du soleil, ainsi qu'en cas d'orage imminent. Toujours utile quand on est perdu en montagne... en plein été !

Pour qui ?

Des traileurs, randonneurs, skieurs qui recherchent du haut de gamme.
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire