Avis Looking for Wild pantalon stretch escalade 2019

MXR
Par MXR

Confortable, pratique mais mis à rude épreuve par du bloc en nature

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Bloc à fontainebleau, voie en salle et falaise

Points forts

Épais (chaleur et protection au choc), une poche latérale accessible avec baudrier

Points faibles

Résistance au frottement sur les fesses et genoux

J’utilise ce produit depuis plus de deux ans maintenant en bloc, falaise ou salle.


Description commerciale

Le mix parfait entre mode et Outdoor.

Pour accompagner vos sorties rando du week-end, vos séances d’escalade ou pour partir en voyage à l’autre bout du monde, notre pantalon Fitz Roy est étudié pour s’adapter à toutes vos activités outdoor ou indoor. Un soin particulier a été porté sur le design et les finitions pour vous sentir à l’aise aussi bien en ville qu’en pleine nature. 


Esthétique et fonctionnel :

Il existe beaucoup de teintes, je suis parti sur un rouge à chacun son choix !

La coupe assez ajustée tout en ne gênant pas les mouvements. Le branding est cousu sur la cuisse droite en blanc, visible pour se reconnaitre entre acheteur ! Et branding sympathique avec le nom de la marque sur l’élastique de taille à l’intérieur.

Présence de renfort au niveau des genoux seulement avec sur-coutures en blanc pour ajouter du cachet à ce pantalon. Aucun renfort au niveau des fessiers. J’ai bien aimé le design au global !

Toile : assez épaisse, elle permet une pratique à mi saison en extérieur tout en étant au chaud. La toile permet de bien protéger des chocs et frottements.

Poches : deux poches à ouverture large à l’avant, pratique pour un téléphone mais pas forcément pour grimper (gène dans la mobilité des jambes. Le gros plus : une poche à fermeture éclair sur la cuisse droite. Bien positionnée, la poche permet de stocker téléphone, barre de céréale sans gêner l’escalade que se soit en bloc technique ou en voie avec un baudrier. On en voudrait bien une deuxième sur l’autre cuisse tellement elle est pratique (en achetant d’autres pantalon, je regarde s’ils ont des poches sur les cuisses depuis ...). Au contraire, les deux poches à catch sur les fesses ne sont pas aussi utile et pour moi plus proche d’un effet de style qu’un réel intérêt pour la grimpe. Pire elles fragilisent le pantalon ...

Élastique au niveau des chevilles : pratiques pour que le pantalon reste bien en position au dessus des chaussons.


Durabilité :

C’est la que ça pèche ... J’ai été très satisfait au début armé de ce nouveau pantalon. 

Cependant, après une première saison en nature (bloc à Fontainebleau, 3 à 4 séances), des premières sur-coutures au niveau des genoux ont commencé à sauter ... et la toile à montré les premiers signes d’usure. Le pantalon commençait à avoir des marques (ce qui peut avoir son charme).

Saison suivante, l’usure s’est transformée en trous de 5 à 10cm sur les genoux ...

C’est cette saison que je me suis rendu compte avoir en plus un énorme trou au niveau des poches arrières. J’avais justement nié 2 semaines avant avoir le problème ... je n’avais juste pas du le remarquer. Ironie du sort ! En regardant de plus près, les frottements se font au niveau des sur-épaisseurs de tissus des poches arrières (dont je ne me sers pas en plus !). La couture centrale est usée mais résiste par contre les deux poches font des faiblesses au pantalon. 

Cette usure est indéniablement liée à ma pratique du bloc et les descente qui peuvent se faire parfois sur les fesses mais je vois une fragilité du pantalon à cause des poches arrières. Cela est déceptif.

Sinon, à la machine le pantalon a bien résisté : l’élasticité autour de la taille et des jambes et toujours correct après un très grand nombre de passage en machine, la teinte est toujours correct !

Bilan

Le pantalon ne resiste pas bien aux frottements (genoux / descente de bloc sur les fesses). Je grimpe beaucoup en bloc en nature et je suis déçu de le voir dans cet état vu le prix d’achat après 3 saisons. La conception du pantalon pourrait être améliorée : Il faudrait retirer les poches sur les fesses qui font un surplus de tissu qui accentuent les frottements et amorcent des trous regrettables. L’économie des poches arrières pourrait être ré-investie dans une autre super poche à fermeture éclair sur la cuisse gauche ! Mais, vu la description du produit, il fallait une touche design ! 

Après, pour une pratique de voie en extérieur (et donc une toute autre utilisation que la mienne), ce pantalon fonctionne parfaitement. Toile assez épaisse pour une pratique outdoor et protectrice pour les jambes. Mais je ne pense pas qu’il soit possible de coupler longtemps les sorties en ville et pratique sportive.

Pour qui ?

Grimpeur en voie indoor ou outdoor meme pour de la mi-saison A éviter pour aller faire du bloc en nature (trous avec les frottements)
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire