Avis Mammut base jump touring pants men 2021

Déposez votre test matos.
Kilianmn

Le pantalon softshell idéal?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : tester en montagne sur des courses en neige et en rocher par tous les temps.

Points forts

Ses nombreux accessoires
Ses finitions de haute qualités
Sa polyvalence

Points faibles

Un peu trop chaud par temps de très fortes chaleurs.

Cette année, la saison hivernale s'est achevée prématurément... Le confinement m'as permis de faire des recherches pour trouver un nouveau pantalon d'alpinisme estival, mon choix s'est tourné vers le pantalon base jump touring de chez Mammut.

Avec ce nom on comprends très vite que c'est un pantalon dédié au ski de rando mais il est aussi fait pour l'alpinisme.


je tiens à préciser que je n'ai tester ce produit qu'en alpinisme et pas en ski de randonnée, je vous donne donc ici mon avis pour une pratique de l'alpinisme seulement.


Comme toujours, les vêtements de chez Mammut sont de très bonne facture, et c'est partie remise pour ce pantalon qui présente des finitions parfaites. C'est un pantalon softshell qui respire donc assez bien, il possède aussi une très bonne résistance au vent (important pour faire du ski de rando mais aussi pour l'alpi), enfin sa déperlance est particulièrement efficace.


Ce pantalon est munis de nombreuses options et accessoires très pratique:

- il possède des bretelles amovibles.

- une ceinture à velcro intégrée.

- deux poches avant très haute qui peuvent donc s'utiliser avec un baudrier.

- une poche arrière ainsi qu'une dernière poche sur l'avant de la cuisse droite protégée par un rabat.

- un zip se trouve sur chaque côté extérieur des jambes pour une aération optimale.

- des guêtres intégrées qui se clippent sur les lacets des chaussures d'alpi. Les guêtres sont d'ailleurs très élastiques et peuvent s’agrandir avec des boutons; Le bas du pantalon peut lui aussi s'agrandir pour filer une chaussure de ski qui est bien plus volumineuse qu'une chaussure d'alpi.

- enfin, le bas du pantalon est renforcé en Cordura être protéger des coups de crampons ou autres.


le pantalon est très confortable avec un tissu chaud et doux. lorsque toutes les fermetures sont fermées, la chaleur apportée par le pantalon est vraiment flagrante, il n'y a pas besoin de mettre de collant supplémentaire même s'il y a un fort vent ou un temps froid.

cependant dès que les aérations sont ouvertes, la ventilation apportée se ressent réellement. je regrette tout de même que ces aérations ne soient pas un peu plus grandes pour permettre de ventiler encore plus lors de grosses chaleurs.


S'il fait vraiment chaud ce pantalon est peut-être un peu chaud, mieux vaut ne pas faire les marches d'approches jusqu’aux refuges avec mais plutôt prendre un short. Mais justement avec cet apport de chaleur il peut très bien s'utiliser en tant que pantalon 3 saisons. Les guêtres intégrées sont vraiment performantes, à aucuns moments je n'ai eu de la neige qui est passées derrière celles-ci même en brassant dans 50cm de neige bien molles.

la ceinture intégrée permet au pantalon de s’adapter à toutes les morphologies, elle permet aussi de gagner quelques grammes plutôt que de rajouter une ceinture auxiliaire si l'on ne veut pas prendre les brettes qui sont surtout faites pour une utilisation en ski de rando. le pantalon pèse environ 630 grammes; ce n'est pas le plus léger mais c'est tout à fait acceptable vis à vis des caractéristiques dont il dispose.


Pour conclure: Ce pantalon est un très bon pantalon softshell, ultra polyvalent avec ses nombreux accessoires, sa déperlance est excellente. il peut donc s'utiliser en 3 saisons pour le bonheur de tous les alpinistes.

Pour qui ?

Pour des alpinistes voulant investir dans un seul et unique pantalon qui va servir tout au long de la saison, du printemps jusqu'à l'automne.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire