Avis Mammut Courmayeur Pant 2020

Déposez votre test matos.
nico_be

Très bon pantalon (léger) d'alpinisme estival.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Alpinisme estival, grand beau à pluie, assez venteux à 3600m. De 3 à 30°.

Points forts

léger et résistant
stretch et confortable
bon maintien côté chaussure
bien repirant

Points faibles

déperlance vraiment pas terrible

Je cherchais un remplaçant à mes pantalons de rando/alpinisme actuels (un Mountain Hardwear et un Mammut) qui sont un peu léger et commence se faire vieux. L'idée était d'en trouver un un peu plus chaud que la simple toile qui est vraiment trop limite en montagne dès qu'il fait un peu frais. N'ayant pas eu de coup de cœur dans mon shop habituel je me suis rabattu sur le web.

Description

Très respirant, élastique et résistant au vent : grâce à sa matière Soft Shell Schoeller®, le Courmayeur SO Pants Men assure un confort élevé, pour que tu te sentes pousser des ailes à chaque pas. Le traitement ecorepel® Bio sans PFC garantit au pantalon des propriétés déperlantes et anti-salissures durables. La construction MAMMUT Georganic 3D Technology optimise l’ajustement, pour davantage de liberté de mouvement lors des activités en haute montagne. Avec le Soft Shell Courmayeur SO Pants Men, les montagnes sont à ta portée.

Doublure: 94% Polyester - 6% Élasthanne

Matière principale: 90% Polyamide - 10% Élasthanne

Poids: 365g

Idéal vs réalité...

Au déballage, surprise, le pantalon est en fait presque aussi léger que mes actuels... Softshell c'est pas nécessairement épais et plus chaud... Heureusement qu'il est destiné à l'alpinisme estival, on verra bien ce que ça donne à 4000m ;)

Sinon le tissu est super agréable, tout doux, super stretch et plutôt chaud au toucher, c'est déjà ça. Les genoux et le bas sont renforcé et le bas de pantalon est équipé d'une pression pour ajuster à la chaussure, à voire si c'est suffisant pour permettre de se passer des guêtres complètement. Il y a également un crochet pour l'accrocher aux lacets. Le scratch pour la ceinture est assez particulier (cfr photo) en tout cas ça tient très bien et pas de risque de gratter, une fois en place ça ne bouge pas. Le pantalon est équipé de 3 poches zipées, 2 classiques et une de cuisse. Seule cette dernière est pleinement utilisable avec un baudrier, les 2 autres étant juste au dessus du tour de cuisse, elle ne serviront que pour y mettre un mouchoir ou autre petit objet souple et plat. Pas de poches arrière. L'épaisseur de tissus au niveau de la ceinture est assez fin et pas de coutures gênantes qui pourrait être dérangeantes avec les sac à dos, très agréable.

Avec les renforts le look est assurément plus alpinisme que rando, ça fait un peu gris ton-sur-ton et c'est plus sympa qu'uni à mon goût.

Sur le terrain, on a démarré à 3° le matin à 2800 et une fois les jambes en action je n'ai pas eu froid, même plutôt chaud en fait donc malgré la finesse du tissu il est plutôt chaud. Le tissu est bien résistant au vent et la coupe athlétic fait que la prise au vent est assez réduite, pas d'effet drapeau dérangeant quand le vent se lève. Il est également légèrement déperlant mais rien de terrible, une averse à la descente et le pantalon était quand même mouillé mais il sèche vite. La redescente a permis de tester la respirabilité qui est vraiment très bonne, un vrais plaisir quand il fait presque 30° dans la vallée!, le sauna c'est pour à l’hôtel après l'effort ;) un petit zip d'aération latéral aurait quand même été le bienvenu pour agrandir la plage d'utilisation. 

Lavage en machine à 40° auto sans problème, séchoir non testé, il sèche assez vite à l'air libre.

Pas beaucoup de rocher cette année au programme donc assez peu de frottement et d'usure, suite du test l'été prochain ;)

En conclusion, c'est vraiment un bon pantalon pour l'alpinisme estival qui couvre vraiment une bonne plage de condition et qui reste super léger!

Pour qui ?

Pour l'alpinisme estival.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire