8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Contexte :
J’étais à la recherche d’un pantalon d’été à la fois léger, respirant et agréable à porter pour la saison estivale. J’ai craqué pour le pantalon Runbold Pants Men (et sa couleur) de la marque Mammut. Je l’ai utilisé pendant tout l’été sur des sorties de randonnée à la journée ou en trek, par temps chaud et/ou humide. Voici donc mon retour.
Caractéristiques du pantalon :
Ce pantalon est avant tout un pantalon taillé pour la randonnée estivale en montagne. Avec sa protection solaire (UPF 50+), sa coupe athlétique et son côté « stretch », il est censé pouvoir être porté pour les randonnées sous forte chaleur et en montagne. Il est composé à 85% de polyamide et à 15% d’élasthanne. Il est également traité « miDori » pour une meilleure gestion de l’humidité.
Côté accessoires, le pantalon est doté de 4 poches zippées : 2 pour les mains, une sur la jambe droite et une poche arrière.
Tailles disponibles : du 44 au 58 avec plusieurs longueurs de jambes possibles.
Poids constaté en taille 44 : 247 grammes.
Fabriqué en Chine.
Test terrain :
Premières impressions :
La première fois que j’ai enfilé le pantalon, je l’ai trouvé très agréable à porter ; très confortable en mouvement. Sa matière stretch lui permet de se déformer quand on lève les jambes, ce qui est très appréciable en montagne. Cela minimise également les frottements en mouvement. J’ai eu la sensation étrange de porter un bas entre la première couche type legging et le pantalon de montagne hardshell : vraiment étonnant.
Concernant la coupe, le pantalon est taillé proche du corps, plutôt ajusté. Les jambes tombent parfaitement (ni trop longues, ni trop courtes) et le pantalon s’adapte à ma morphologie. Par contre, la ceinture était un peu large pour moi et aucun système de réglage n’est prévu, j’ai donc été obligé d’acheter une ceinture…
Je trouve aussi le look très réussi : à la fois sobre et efficace. Le vert est magnifique avec ses détails noirs. J’ai vraiment été séduit par la couleur de ce pantalon de randonnée.
En pratique :
J’ai surtout utilisé le pantalon par temps ensoleillé ou assez clément. En effet, il n’est pas conçu pour les temps pluvieux : il ne résiste absolument pas à quelques gouttes de la rosée du matin. A défaut d’absorber immédiatement les gouttes d’eau, il sèche très rapidement, surtout lorsqu’il est porté. Un véritable atout lors des longs treks où le pantalon doit être lavé.
Il résiste également peu au vent et aux basses températures. Le moindre courant d’air ou changement de température se fait ressentir à travers son tissu ultra-léger.
Son usage est pour moi restreint aux températures entre 10 et 25°C et lors d’activités « actives » type fast-hiking, pour protéger des UVs. On peut éventuellement penser descendre à 5°C sur le lieu de bivouac le soir avec une première couche portée dessous.
Par temps estival donc, la transpiration est facilement évacuée et évite que le pantalon ne colle à la peau. Mais lorsque les températures dépassent 25°C, ses capacités de respirabilité restent par contre insuffisantes et le port du pantalon devient inconfortable : mieux vaut alors porter un short ;) .
J’ai vraiment apprécié les 4 poches zippées (dont deux avec tirette) pour pouvoir y glisser mouchoirs, portable ou clés.
Question robustesse, je trouve le tissu et les finitions de très bonne qualité malgré le « made in china » peu convaincant. J’ai par contre quelques interrogations concernant la durabilité de ce tissu qui m’a l’air plutôt fragile. Je n’y ai fait aucun accroc en m’asseyant sur des rochers ou en frottant légèrement le pantalon mais ce tissu léger à l’air d’être au détriment de sa durabilité.
Enfin, le poids et la compressibilité de ce pantalon sont pour moi deux autres points positifs. Cela permet de le glisser au fond du sac et de l’emmener en trek.
En conclusion :
Ce pantalon est pour moi réservé au fast-hiking par temps estival (10 à 25°C). Il sert avant tout à protéger des rayons du soleil et à éviter de mettre de la crème solaire. Son tissu stretch et sa coupe athlétique font de lui un allier remarquable en moyenne montagne. Par contre, il n’est pas assez protecteur pour les temps froids ou trop venteux, il faudra alors préférer un pantalon hardshell. On regrettera également l’absence de ceinture pour pouvoir s’adapter un peu plus à chaque morphologie.
Aucun commentaire