Avis Northern Frontier Amundsen Eclusive 2019

Déposez votre test matos.

Pour ceux qui ne veulent pas payer l'étiquette d'une grande marque

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,69m | 57kg | Avancé
Acheté : 33€ en ligne
Conditions du test : Moyenne Montagne, jusqu'à -10°, vent nord est, pluie, neige, forêt dense. Toutes saisons.

Points forts

Solide, chaud, confortable.

Points faibles

Une vraie éponge.
Prix fluctuant

La marque: Northern Frontier. Chouette nom qui nous envoie  directement des images de Fjord mais pour le coup, si on devait montrer des photographies de l'usine de confection, c'est à l'Est de la Chine qu'elles seraient prises. Rassurez vous  pourtant, la marque ne vend pas que du rêve. 

Les produits de cette marque, pantalons et vestes sont du genre polyvalents, bien conçus, esthétiquement proches de ce que font de grandes marques en la matière, marques que je ne citerai pas. Ses prix sont bien en dessous de ces marques pour une qualité qui ne s'aligne peut-être pas (je n'ai pas de comparatif) mais qui reste au rendez vous. Je possède deux pantalons Northern Frontier, de modèles différents et complémentaires. Je les ai utilisés outre mesure depuis 2018 et ils ont encore de nombreuses sorties devant eux. 

Le pantalon que je vous présente dans ce retour d'expérience se nommait Amundsen Exclusive. Je précise se nommait car depuis la marque propose un modèle très similaire nommé Falken. Je me demande si la famille Amundsen n'aurait pas rappelé ses droits à la connaissance du fabriquant...

Le modèle présenté est bicolore, noir et rouille mais Northern Frontier propose d'autres coloris pour tout les goûts. Les couleurs vives (jaune, bleue, rouille) pour des adeptes de la sécurité/visibilité maximum en Montagne et des couleurs plus discrètes (noir, marron, olive)  pour les adeptes du baroude discret. Un gros bon point donc pour cette palette de possibilités. Sur mon modèle, après 3 années d'utilisation dans des conditions intenses, la couleur rouille est à peine passée. 

Description du pantalon:

5 poches:

- 1 sur la fesse droite avec fermeture zip.

- 2 classiques sur le devant.

- 1 de face sur chaque cuisse avec fermetures zip.

Les fermetures ne sont pas YKK mais ça reste costaud.


Sur les côtés des cuisses se trouvent deux ouvertures zip donnant sur des filet d'aération parce que ce pantalon est du genre à tenir chaud. 


Le pantalon est serré à moitié par élastique au niveau des chevilles et à moitié par un système de boutons pression offrant 4 serrages possible. Des zip sur le côté de chaque jambe permettent de desserrer le bas et éventuellement retirer le vêtement sans enlever les chaussures, ils permettent aussi d'aérer.  Petit détail sympathique, un petit crochet sur le bas des deux jambes est présent de sorte à venir s'accrocher sur les lacets à la façon des guêtres solidarisant ainsi pantalon et chaussures. On limite ainsi le fait de ramasser épines et feuilles mortes, voir tiques lors de la marche.


Le pantalon prévoit d'être porté avec une ceinture et à ce titre il est doté de larges et solides passants. Toutefois il est élastique à l'arrière sous la zone lombaire et s'il vous va à merveille, il tiendra donc sans ceinture.


La taille: 

Ce modèle taille bien. Peut-être pas aussi bien qu'une vétéran de la rue St Denis ou qu'une artisane de la N36 œuvrant en camionnette blanche (si tu as compris la référence, je ne te félicite pas) mais c'est correcte. Je porte du 38 (hé oui les filles^^) et j'ai donc opté pour une taille S qui me va bien. Dans le doute, prenez une taille en dessous de la votre, on est chez les chinois. 


Le site marchand décrit le modèle Falken (Amundsen) comme suit:


" Falken est un pantalon de trekking multifonctionnel qui s'adapte à une variété d'activités de plein air. Que vous fassiez de longues promenades en montagne, de la pêche, de l'escalade, etc., vous prendrez beaucoup de plaisir à Falken. Seuls les meilleurs matériaux sont utilisés et le pantalon est composé de 2 matériaux pour assurer une mobilité, une durabilité et un ajustement optimaux. La partie supérieure et la partie derrière le genou sont fabriquées en NFProStretch composé à 95 % de nylon et à 5 % d'élasthanne. Le tissu gris est produit en NFPro1000 composé à 100 % de coton. Ce tissu peut être ciré pour donner de très bonnes propriétés hydrofuges.

Le pantalon présente de nombreux détails intelligents, notamment une ventilation sur le côté des deux cuisses, des poches spacieuses et un crochet pour les bottes. "

De mon côté je confirme c'est solide et bien conçu. Je lui en ai mis plein la courge sur des terrains difficiles plusieurs jours de suite et après plus de 3 années d'utilisation j'ai seulement un accroc sur un bas de jambe. 

Je souligne quand même   les points négatifs.

Le pantalon n'est pas du tout imperméable, il n'est pas vendu comme tel mais il faut préciser qu'il se comporte comme du buvard sous la pluie. L'eau remonte par capillarité et vient vous tremper jusqu'au niveau de la ceinture même si votre veste descend jusqu'à mis cuisses. Vos chaussettes subiront le même sort suivant le même phénomène. 

Le pantalon est chaud, au dessus de 20°, je passe à autre chose.

Le prix: fluctuant, très fluctuant même et c'est la cas pour les autres produits de la marque. Le site n'est pas clair là dessus et j'ai la sensation qu'il pratique souvent de fausses promotions. Aujourd'hui Falken est annoncé au prix de 55 euros à la place de 84 e. Mon modèle m'a coûté 33 euros en 2018 et celui de ma femme 44 euros quelques mois plus tard. Il est donc de bon ton de surveiller les fluctuations de la marques et ne pas se jeter sur la première soit disant bonne offre. 

La livraison. J'ai passé deux fois commande sur ce site et à chaque fois j'ai été livré en moins de deux semaines. C'est bien mais attention, sur la page Facebook de la marque, j'ai pu constater de nombreuses fois que des clients d'autres pays étaient déçus par les trop longs délais voir jamais livrés. Soit leurs services de livraisons sont mauvais/malhonnêtes, soit la concurrence s'en donne à cœur joie pour pourrir la réputation de Northern Frontier. 


Pour conclure:

Tissu extensible : 95 % nylon / 5 % élasthanne

Panneaux renforcés : 100 % coton

Aérations avec fermetures à glissière des deux côtés de la cuisse

Aérations avec fermetures à glissière des deux côtés de la jambe

Panneaux renforcés en NFUltra1000

Bouton de réglage en bas des jambes du pantalon

Poches avant spacieuses

1 poche arrière

2 poches sur les cuisses spacieuses avec rabat

Crochet de lacet en bas de jambe de pantalon pour une fixation optimale

C'est un bon produit à un prix plus ou moins modique en fonction du moment de l'achat. Il ressemble à ce que confectionne une grande marque aux mêmes initiales mais coûte bien moins cher. Sous une pluie battante des  chaumes Vosgiennes ou sous le soleil brûlant des falaises ardéchoises, il faudra penser à porter autre chose. Pour ça Northern Frontièr propose le modèle Mouztag qui lui est totalement imperméable et moins chaud (je peux l'écrire puisque je possède aussi ce modèle).

Il est aussi possible de cirer le modèle Falken mais ça va l'alourdir et il n'est déjà pas des plus légers. 

Je poste quelques photos en action enfin en promenade hein. Pour des photos de détail, le site Northern Frontier en propose de très bien faites et elles ne sont pas mensongères.

Je note 7 au lieu de 9  parce que même si je n'ai jamais eu de souci de livraison, il reste un point d'ombre sur ce sujet et puis je n'aime pas la politique de prix fluctuants et de fausses promotions. 

Pour qui ?

Pratiquant de loisirs de plein air dans un environnement froid et sec.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire