Avis Optimus Bouilloire Terra 2020

Déposez votre test matos.
Eoll
Par Eoll

Chaleur et style

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 62kg | Avancé | Crest
Acheté : 29€ en ligne
Conditions du test : Sortie tranquille en été ou plus sportive en hiver.

Points forts

Chauffe rapidement l'eau, légère, et jolie.

Points faibles

Aluminium, partie en plastique.

On ne va pas se mentir lorsque j'ai acheté cette petite bouilloire, c'était surtout dans l'idée de l'emmener sur de petites randos pas bien dures, histoire de faire joli quand on prépare nos infusions. J'étais loin d'imaginer l'utilité qu'elle allait pouvoir avoir.

Petit récapitulatif de la bouilloire :

- Contenance de 0,7 litre.

- Dimension de 15x15x6 cm.

- Matière, aluminium anodisé.

- Poids, 153g.

Comme je le disais plus haut, j'ai commandé cette bouilloire dans le but d'avoir un joli objet, histoire de me faire plaisir et de faire des photos stylées. Je passe donc ma commande, et je la reçois assez rapidement. Premier bon point au déballage la bouilloire est livrée avec un filet de transport. On aurait préféré un sac plutôt qu'un filet histoire de mieux protéger les affaires du sac si la bouilloire est sale ou de l'utiliser pour autre chose, mais il y a déjà quelque chose et c'est bien.

Le couvercle est bien dimensionné, il comporte un petit trou pour laisser passer la vapeur et dispose d'une poignée en plastique. La bouilloire a une anse en aluminium repliable sur le dessus avec une surprotection en plastique. Sur ces deux points, on aurait préféré tout en aluminium pour la solidité, mais à côté de ça, les rivets qui maintiennent les pièces entres elles ont l'air de bien tenir. Je n'ai pas eu de problèmes de solidité jusque-là.

La bouilloire est en aluminium anodisé. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cela consiste par un procédé chimique à poser une couche de protection sur l'aluminium. Cette protection va le rendre plus résistant et lui donner cette teinte gris foncé. C'est intéressant, car cela limite le passage des molécules d'aluminium dans les aliments ou l'eau. En plus de renforcer le métal et donc de limiter les rayures, cela va aussi le rendre anti adhésif. Personnellement, je ne suis pas très fan de l'alu pour les popotes, j'aurais préféré une autre matière mais le fait qu'il soit anodisé limite cet inconvénient.

Le poids, 153g, c'est vraiment rien du tout, de plus, une fois pesé pour comparer le poids annoncé et la réalité on se rend compte qu'elle n'en fait que 145g ça ne change pas grand chose mais c'est souvent dans l'autre sens donc ça fait toujours plaisir. La contenance est parfaite pour moi, pas trop grosse donc moins volumineuse et largement suffisante pour faire une infusion ou un thé pour plusieurs personnes. En montagne, ça me fait toujours râler d'emmener des trucs juste pour mon petit confort, ou par ce qu'ils sont sympas, quand on prend un peu de recul, faire chauffer de l'eau, ça marche très bien dans une popote. Mais du fait de son faible poids et de sa forme plate, elle ne prend pas beaucoup de place dans le sac (on peut mettre des choses à l'intérieur pour gagner encore plus de place).

Depuis le début je parle de cette bouilloire comme étant surtout esthétique, et bien je me suis vite rendu compte que ce n'était pas son seul avantage. Du fait de sa forme aplatie et de sa confection, l'eau chauffe très vite dedans. On a une perte de chaleur vraiment limitée. Ainsi, il m'arrive souvent lorsque je fais des sorties l'hiver et qu'il fait froid ou que je dois faire fondre la neige pour avoir de l'eau, d'emporter cette bouilloire. Ça fonctionne franchement bien.

En résumé on a une bouilloire en aluminium anodisé bien conçue, légère, qui rend bien sur les photos et qui peut s'avérer bien utile lors de sorties en neige.

Pour qui ?

Tout ceux qui aime pas faire la vaisselle entre le repas et l'infusion après le dessers. Et pour ceux qui veulent un moyen rapide de faire chauffer l'eau.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire