7/10
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
J'utilise ce réchaud lors de mes bivouacs hivernaux (traversée du vercors à ski, raquettes itinérant dans les bauges...) pour faire fondre de la neige et cuisiner. Il est donné en réchaud 4 saisons mais je ne trouve pas que cela soit le mieux pour l'été.
L'avantage de ce réchaud à bruleur déporté par rapport à un réchaud classique (bruleur fixé sur la cartouche) est qu'il permet une utilisation par températures très basses lorsque le butane devient liquide grâce à la possibilité de retournement de la cartouche et au tuyau de préchauffage du combustible. Ce système lui confère également une forte puissance et un bon rendement. Le bruleur déporté offre également une bonne stabilité pour des grosses casseroles lourdes, comme on en retrouve pour faire fondre de la neige efficacement. Il est d'autres part bien plus léger (178g) qu'un réchaud à essence et je le trouve également plus pratique que les réchauds à essence pour les randonnées sur 4-5 jours. C'est pourquoi je l'ai choisi pour mes bivouacs hivernaux.
Cependant je ne le prends pas pour l'été car il est trop lourd par rapport à un réchaud classique et il n'est pas forcément plus avantageux en bivouac estival sauf peut-être pour un grand groupe. De même, pour de longs périples hivernaux (plusieurs semaines), un réchaud essence pourra s'avérer plus adapté.
Le pare-vent fourni est pratique et permet d'augmenter efficacement le rendement.
Un petit défaut que je trouve à ce réchaud est que sans casserole posée sur le réchaud, la rigidité du tuyau fait que le réchaud ne se tient pas droit (je ne sais pas si c'est très compréhensible...).
Petite astuce pour utiliser ce réchaud sur la neige : posez le sur une pelle ou une petite planche de bois prévue à cet effet pour qu'il ne s'enfonce pas dans la neige.
En conclusion, si vous voulez un réchaud pour toutes les situations, il fera l'affaire mais ne sera pas toujours le plus adapté.
Aucun commentaire