Avis Sovedis Comprimés de purification d'eau Aquatabs 2022

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djan
Par djan

Efficace...mais goût de chlore!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,64m | 51kg
Acheté : 12€ en magasin
Conditions du test : itinérance canöe au Canada en autonomie totale pendant 7 jours en 2 séjours en août

Points forts

-efficacité
-boite compacte
-simple d'utilisation
-dosage facile
-compatible avec les gourdes en aluminium
-les comprimés se conservent 5 ans à l'abri de la lumière : peuvent être réutilisés à d'autres occasions
-l'eau traitée se conserve 3 jours

Points faibles

-donne un goût de chlore
-ne protège pas contre les virus

Pour notre séjour en itinérance canoë au Canada (parcs Algonquin et Mauricie) pendant 7 jours en autonomie totale (en 2 séjours de 4 e 3 jours), nous avons cherché un moyen de purifier l'eau des lacs pour pouvoir nous hydrater mais également cuisiner (plats déshydratés et boissons chaudes) . Nous avons trouvé sur place des boîtes de comprimés effervescents d'Aquatabs en boîte de 50 , alors que jusqu'à présent, nous avions toujours utilisé des Micropur (cette marque semble difficilement trouvable au Canada, nous n'en avons vu dans aucun des magasins où nous sommes allés).

Nous avons utilisé soit le dosage pour des eaux limpides (1 comprimé/litre), soit pour des eaux peu limpides (2 comprimés/litre)


Description:

Aquatabs sont des pastilles effervescentes de chlore (DCCNa) pour le traitement de l'eau au point d'utilisation.

Les pastilles Aquatabs sont destinées à une population en bonne santé de plus de 2 ans.

Pour les jeunes enfants et personnes immunodéficientes, particulièrement les enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, il est recommandé d'utilisé Aquatabs sur des eaux claires < 10 UTN (Unité de Turbidité Néphélométrique).

Pour les eaux turbides > 100 UTN, il est recommandé de procéder à une étape de clarification physique avant chloration (coagulation/floculation/filtration) ou de doubler la dose de chlore.

La chloration inactive la plupart des pathogènes responsables des maladies diarrhéiques chez l'humain. Une étape de prétraitement préalable par filtration est nécessaire pour éliminer les protozoaires tels que les oocystes de cryptosporidium.

Aquatabs est conforme aux standards européens (EN12931 : 2000) et aux spécifications de l'OMS et de la FAO pour l'eau potable : Round I de l'évaluation des produits de traitement de l'eau à domicile (Household Water Treatment - HWT). 


Mode d'emploi (d'après le fabricant)

1/ Ajouter 1 comprimé dans un litre d’eau.

2/ Laisser agir 30 minutes avant de consommer l’eau.

Les comprimés Aquatabs® peuvent être utilisés dans des gourdes en aluminium.


A l'usage

Les comprimés semblent efficaces puisqu'aucun de nous n'a été malade, ni pendant, ni après le séjour (alors que mon conjoint l'est en allant simplement en Espagne!). 

La boite est compacte, facile à glisser dans un sac. Le mode d'emploi, comme le dosage (1 comprimé par litre) est simple. L'effervescence est légère, ça ne mousse pas comme de la vitamine C effervescente par exemple! Mais elle ne dure pas , l'eau ensuite désinfectée est plate. Le temps de pause est raisonnable, 30 mn seulement: pas le temps de se déshydrater avant de pouvoir boire!

Le prix est correct: moins de 15 dollars (+15% taxes) pour 49 comprimés.

Les comprimés peuvent se conserver 5 ans s'ils sont stockés à l'abri de la lumière et sont emballés individuellement.

Les quelques points négatifs: l'eau ainsi traitée a un goût... de chlore, et ce goût augmente avec la posologie adoptée, malgré ce qui es indiqué. Les comprimés ne protègent pas non plus contre les virus.


En conclusion

Une valeur sure pour la purification d'eau, sous réserve de ne pas chercher une protection également contre les virus.


Pour qui ?

pour tous qui n'ont pas besoin d'une protection contre les virus: voyages à l'étranger, bivouacs et treks
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire