8/10
5 avis |
Note moyenne 8,2/10
Tous les avis
Je remercie Outzer et Jetboil pour ce matériel au système vraiment intéressant et à la conception maline.
En effet, ce rechaud et son concept "tout en un" est bien pensé : il se compose
- d'un trépied "pliant" pour stabiliser l'ensemble et ne pas risquer de renverser lors des bivouacs en zone herbeuse,
- d'un brûleur à viser sur une cartouche de gaz, équipé d'un piezo pour ne pas risquer d'oublier son briquet,
- d'un contenant entouré de neoprene, (evite de se brûler, permet de garder l'eau chaude plus longtemps, protege le recipient contre d'éventuels chocs) avec un indicateur de température : le mien passe de noir a rouge lorsque l'eau bout !
- d'un couvercle (percé pour pouvoir écouter ses pâtes ou verser l'eau chaude par un bec)
- d'un petit bol en plastique.
Tout rentre parfaitement dedans si l'on a une petite cartouche de gaz.
L'ensemble est relativement léger (370g sans la cartouche de gaz) et compact.
L'autre gros avantage de ce système est sa rapidité de chauffe. La marque promet de porter à ebullition 1/2 litre d'eau en 100 secondes. Je n'ai pas chronomètré, mais j'ai trouvé cela très rapide, bien plus qu'avec mon précédent rechaud. Le contenant à caler sur la flamme est équipé d'un pare vent qui limite vraiment les pertes et assure une consommation réduite de gaz.
Passons aux limites de ce réchaud, de mon point de vue, et au fil des utilisations :
- la chauffe vraiment rapide rend compliqué la cuisine autre que faire bouillir de l'eau : si on veut faire des pâtes même 3 minutes il faut surveiller car ca deborde a coup sur ! Pareil si on veut cuire 3 champignons et une tomate en dés avec des lardons, ça va brûler. Fondue aussi, pas possible et pour l'eau du café le lendemain c'est mort car la vaisselle en bivouac sans eau chaude...
- le contenant, lorsqu'il est rempli jusqu'à sa limite maximum contient 500mL. Ce que je trouve un peu juste pour 2 personnes déshydratées par de la randonnée estivale ! Personnellement, je bois facilement entre 300 et 400mL de soupe le soir et autant de thé le matin. Ce contenant me convient lorsque je suis seule, mais a deux, on multiple les chauffes.
- Du coup, lorsque je pars seul ou pas longtemps, la petite cartouche de gaz convient, mais si on est à 2 et qu'on part plus de 3 jours, il faudra prévoir une cartouche neuve ou un format supérieur (qui ne rentre pas dans le rechaud)
- Plusieurs fois jai vissé la cartouche sans "deplier" la tige métallique destinée à ouvrir et régler le gaz, elle se retrouve coincee, il faut alors tout redémonter. Mais je vais bien finir par prendre l'habitude dy penser !!
- Lorsqu'on visse et devisse la cartouche, un "pshittt" relativement important laisse penser qu'on perd pas mal de gaz. Aussi, le piezzo ne fonctionne pas toujours du premier coup et nécessite qu'on ouvre le gaz à fond. La aussi, j'ai l'impression de perdre du gaz, je préfère finalement utiliser un briquet qui allume sans hésiter !
- le bol est bien pratique mais également je trouve son format vraiment petit, sa couleur transparente fait que au coucher du soleil on peut facilement mettre le pied dessus et le casser... Il faut bien penser a le retirer avant de présenter le contenant a faire chauffer sur la flamme, sinon pratique brule assuré et rechaud bien endommagé !
Aucun commentaire