Avis Primus Mimer Duo 2024

4 avis Primus Mimer Duo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
ikixes

Un super réchaud de voyage

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 39€ en ligne
Conditions du test : Vanlife, bivouac et condition humide et froide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Réchaud Primus Mimer Duo

Points forts

Taille du brûleur, possibilité de réglage d'intensité et double certification de bouteille de gaz (visse ou non).

Points faibles

Solidité et sécurité du système de fixation à la bouteille ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à remercier Outzer et Primus pour m’avoir permis de tester ce réchaud MIMER DUO.

Cela plusieurs années que j’utilise des réchauds en montagne et en voyage et surtout 2 saisons d’été que je passe dans mon camion et où je cuisine tous les jours sur mes réchauds. Pour cela j’utilise un MSR Pocket Rocket (réchaud ultra light) ainsi qu’un Optimus Vega (réchaud déporté). Il s’agit donc tous deux de réchaud de randonnée plutôt light et compact. Mes parent avait déjà utilisé le Mimer Duo de Primus mais dans une version d’il y a 15 ans. J’étais donc ravi de pouvoir tester un réchaud un peu plus robuste et avec un brûleur plus grand.


Caractéristiques techniques :

Acier inoxydable

233 grammes

Flamme de 2800 W

Fait bouillir 1l d’eau en 3.5min

Mimer Duo s'adapte aux valves de cartouche filetées (Lindal) et non filetées

Dimensions (H x L x P) : 125 mm x 82 mm x 125 mm

Débit : 200 g/h

Autonomie d'utilisation : 70 min avec une cartouche de gaz de 230 grammes

Prix 39.95€


Points Positifs :

Tout d’abord il est important de souligner que ce réchaud possède un brûleur vraiment immense ce qui permet de l’utiliser avec des grandes casseroles ainsi que poêle. Le fait qu’il y ai 4 pointes sur le réchaud favorise aussi la stabilité pour des grandes casseroles.

Pour ce sujet, il remplit totalement les objectifs fixés par Primus.

Ensuite le brûleur est vraiment efficace car il possède un réglage très fin ce qui permet de vraiment choisir le type de cuisson (pour les viandes…). Cela permet de vraiment cuisiner quand on est en van ou camp de base.

Sur le papier je trouve aussi incroyable de proposer un réchaud à double certification de bouteille (tige fileté type primus et tige normale comme Campingaz). Pour les personnes qui voyagent en vélo ou autre je pense qu’il s'agit d'un point vraiment important.

Je trouve aussi sympa de pouvoir le diviser en 2 pour qu’il prenne moins de place.

Enfin ce réchaud paraît solide et bien fini ce qui rassure à l’utilisation, à l’inverse d’un Pocket Rocket qui est bien plus fragile.

Cela fait maintenant 2 mois que je m’en sers tout les jours et je trouve qu’il est vraiment top si on passe les quelques points à améliorer que l’on va voir par la suite.


Points négatifs et améliorable :

Le principale point négatif va venir du fait que le système de fixation à la bouteille n’est pas vraiment au point. Je m’explique, quand on utilise une bouteille à tige filetée (primus, jetboil, optimus…) il faut d’abord insérer le cercle dans la partie noire puis visser la bouteille. Le problème c’est que quand on visse la bouteille, cette dernière met en tension le ressort et la partie noire. Cela va donc biaiser l’axe vertical du réchaud (voir photo 4). On se retrouve donc avec un réchaud de travers et un socle pour les casseroles qui n’est pas à l’horizontale. Après m’être balader dans plusieurs magasins montagne comme Au vieux Campeur, j’ai remarqué ce défaut sur tous les réchaud Mimer duo que j’ai vu, ainsi que sur internet.

Je trouve donc dommage car cela ne donne pas confiance dans l’utilisation de ce réchaud.

Ensuite je trouve que ce réchaud bouffe plus vite le gaz que mes autres réchaud (surement normal car le brûleur est plus grand). Il faut donc faire attention à s’habituer à sa consommation de gaz.

Je trouve aussi qu’il est assez lourd et n’est pas approprié pour une utilisation de trek, bivouac et autre. Il est cependant parfait pour un camp de base, vanlife et toute autre aventure où le poids n’est pas un critère primordial.

Pour finir je trouve vraiment dommage que primus n'ait pas fourni une pochette de rangement pour ce réchaud. Je sais que dans les anciennes versions on ne pouvait pas le diviser (super idée car il prend moins de place) mais il y avait une pochette de rangement, or cette dernière peut permettre de mettre un briquet avec et de protéger le réchaud lui-même.


Conclusion :

Je trouve qu’il s’agit d’un super réchaud d’aventure et de voyage. Le brûleur est vraiment très efficace et versatile sur sa plage d’utilisation et possède un réglage très fin ce qui est top aussi.

L’idée de le rendre versatile sur les bouteilles de gaz est un gros plus cependant il s’agit aussi d’un point négatif sur son utilisation comme cité précédemment. Je trouve aussi dommage qu’il n’y ai pas de pochette.

Personnellement je pense que la version standard dédiée aux bouteilles à visse me convient mieux et sera plus fiable dans le temps même si on perd la versatilité dans les cartouches. Il faut donc voir ce que vous utilisez de façon générale comme bouteille et vous tourner vers l’un ou l’autre. Surtout que les prix sont assez similaires en gaz de nos jours et que les cartouches à vis (primus, msr…) possèdent un gaz de bien meilleure qualité et qui résiste mieux au froid. Le problème va venir que l’on n’en trouve pas partout. 


Et merci encore à Outzer et Primus pour ce test privé qui m'a bien servi cet été !!!

Pour qui ?

Les aventuriers qui n'ont pas de problème avec le poids et qui cherche un réchaud durable et puissant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire