Avis Black Diamond Distance 8 Pack 2022

3 avis Black Diamond Distance 8 Pack.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
XavKerv1

Peut mieux faire!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | Avancé
Acheté : 140€
Conditions du test : Sorties en trail à la journée

Points forts

Robustesse
Emport de piolets et autre matériel technique
Etanche

Points faibles

Volume limité pour l'alpinisme
Pas idéal pour le trail

Hello;

Après quelques sorties, le temps est venu pour moi de vous livrer mon retour de test concernant le sac de trail/alpi Distance 8 de chez Black Diamond (merci Outzer pour ce chouette test privé!!). Avant toute chose, sachez que je base ma comparaison et mon ressenti sur mon expérience avec le sac de trail Sense 5 de chez Salomon que j'utilise depuis déjà 5 ans.

Vendu à un prix de 140 euros, le Distance 8 se veut un sac robuste mais léger, capable d'emporter un minimum d'équipement pour une longue sortie en trail sur le sentiers ou une course d'alpinisme rapide. Ce cahier des charges en fait un sac très polyvalent à mon goût, même si quelques améliorations restent possibles selon moi.

Sur le papier

Dans les faits, le Distance 8 (d'une capacité de 8L donc) réunit le savoir-faire de Black Diamond en matière de course à pied et d'équipement de haute montagne. 

  • Côté trail, on retrouve un système de portage près du corps et sans coutures (évite les frottements) comme sur les autres sacs du genre, avec sur chaque bretelle une poche à fermeture éclair, une prévue pour accueillir une flasque d'environ 500ml et une autre pour votre téléphone, barres, gels... 
  • Côté alpinisme, le sac se veut étanche (non testé sous la pluie), doté de deux portes piolets avec attache en métal pour la tête mais surtout fait en Dynex (Nylon 100d et PE 200d), un tissu extrêmement résistant à l'abrasion et aux conditions difficiles en haute montagne. Les 8L sont offerts par une grande poche principale dans le dos, avec une ouverture "Blitz-style" (on tire sur une cordelette pour refermer, puis on vient passer un crochet dans une boucle pour sceller le tout). 
  • On retrouve aussi sur les flancs deux poches étroites prévues pour accueillir des bâtons à brins pliables (non testé), ainsi que des élastiques de compression pour adapter le volume de la poche principale et ainsi éviter d'avoir le sac qui ballote quand on court.

Le sac s'ajuste à la poitrine avec deux sangles élastiques, et sur les côtés avec un système similaire, assez ingénieux à mon goût (voir photos). A noter également que le dos du sac est plus rigide pour assurer un meilleur maintien, et est muni d'un système BD.dry pour laisser la sueur s'échapper sans mouiller le contenu du sac.

Pour finir, l'intérieur du sac comporte un filet en mesh pouvant aider à compartimenter l'espace ou maintenir une poche à eau, en plus d'une petite poche à fermeture éclair pour sécuriser des clés, de l'argent ou d'autres éléments de valeur.

Sur le terrain

Dans la pratique, le sac est en effet très résistant et s'ajuste bien au corps (j'ai une taille M, pour 1,82m). Bien que chargé au maximum, il ne bouge pas quand on court et je n'ai jamais eu aucun échauffement. Le contrat est donc plutôt rempli de ce côté-là.

Etant habitué au Sense 5 de Salomon, je dois cependant dire que j'ai été un peu déçu par les poches sur les bretelles, offrant trop peu de rangement facilement accessible selon moi. Il m'a été difficile d'insérer mes flasques de 500ml dans les compartiments prévus à cet effet, qui sont par ailleurs situés trop bas selon moi, obligeant se tordre le cou pour boire une gorgée. Les deux poches à fermeture éclair ne m'ont pas été utiles, ne pouvant pas accueillir les téléphones actuels... Quitte à stocker des barres, je préfère alors des poches en mesh, qui sont plus flexibles et faciles d'accès. Les deux autres poches en mesh sont pratiques mais restent limitées en terme d'espace: vous n'y mettrez que de la nourriture et des petits accessoires, là où mon sac de chez Salomon permettait de glisser une veste au niveau de la taille sans avoir à enlever le sac.

Bien que non testé, le système de portage de bâtons ne me semble pas idéal, obligeant d'une part à retirer le sac pour ranger ou sortir les bâtons, et pouvant d'autre part s'avérer peu pratique lorsqu'il faut insérer des bâtons et que le sac est déjà assez chargé. Les poches sont aussi trop étroites que pour pouvoir être utilisées autrement. Je pense que j'aurais préféré un système avec un élastique sur le devant du sac comme le fait Raidlight.

Pour finir, j'ai trouvé le sac un poil trop rigide dans le dos, sans pour autant éprouver de douleur quelconque. Je pense cependant que cette rigidité devient un avantage en terrain technique et sur un format plus 'alpinisme' que course à pied.

Le sac se décline aussi dans une version plus volumineuse de 15L. Ce qui fait pour moi la force de ce sac, c'est la possibilité d'emmener du matériel de montagne et d'évoluer en terrain technique. Le matériel que j'emporte sur ce genre de sorties (crampons, piolets, doudoune, etc.) rentre difficilement dans seulement 8L. Le Distance 8 me paraît donc plus limité à une utilisation "trail" qu'alpinisme fast & light, et j'aurais donc tendance à privilégier la version de 15L pour un éventuel futur achat, d'autant plus que le 8L ne me semble pas apporter de réels avantages par rapport aux autres sacs de trail du marché, si ce n'est du point de vue de sa robustesse.

En bref

En résumé: un sac de bonne couture, solide et robuste, mais malheureusement limité par un volume trop juste pour de l'alpinisme léger et aux qualités un peu moindres que celles des autres sacs de trail d'un volume similaire.

C'en est tout pour moi, merci de votre attention !

X.

Pour qui ?

Un.e adepte des sorties fast & light, à la recherche d'un sac minimaliste pour emporter le minimum de matériel nécessaire. Traileur.e.s uniquement, passez votre chemin !
7/10

Commentaires

Un commentaire

Oliv01 Merci de ce retour réaliste ( j'ai souvent l'impression que les retours de TP comme c'est cadeau, c'est forcément 9/10..), il doit être bien pour de l'alpi "sortie de benne tout équipé" genre tacul express, ou escalade montagne sans portage,un truc de niche, les flasques doivent être bien exposées au gel aussi
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire