9/10
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
"Le sac Distance redéfinit le terme polyvalence" , pour tester la polyvalence du sac quoi de mieux que de l'emmener partout avec soi ? C'est ce que j'ai fait ces derniers mois. Pour aller grimper, courir, randonnée, rouler ou même aller aux courses, je l'ai pris dès que j'en avais l'occasion.
Le sac Distance est un sac à dos/gilet disponible en 8 et 15L. J'ai pu tester la version 8 grâces au test privées. Merci Skipass et Black Diamond :)
On commence par les fonctionnalités trail/rando, avec deux poches à flasques, ma salomon de 500ml rentre, je ne dirais pas facilement comparé a mon sac de trail salomon (forcément mieux adapté à leurs flasques) mais elle rentre correctement par contre ma raidlight de 600ml (plus large) ne rentre pas. L'ouverture n'est pas vraiment un élastique on est donc limité. Je trouve également la poche trop basse, bien plus basse que sur mon sac de trail, il est donc difficile de boire directement dans la flasque en courant, il faut se plier et tirer sur le sac pour atteindre la flasque. On reste dans le traditionnel avec deux autres poches en mesh pour les barres de céréales, gels et autres. La encore la poche a un volume suffisant mais difficile d'accès a cause du "faux" élastique a l'ouverture, quand en plus on a une flasque pleine derrière, on peut difficilement passer la main pour aller récupérer notre pâte de fruit. Enfin on retrouve deux portes bâtons sur les côtés avec un système de serrage, je n'ai pas de bâtons de trail qui se plie je ne peux pas dire si c'est facile de range les bâtons en course sans enlever le sac du dos mais j'ai pu tester le système avec mes bâtons de ski (trio blackcrows) et ils sont bien maintenus.
Pour les fonctionnalités montagne en général, on retrouve encore deux autres poches sur le haut des bretelles (au niveau poitrine), cette fois si ce sont des poches zippées stretch qui sont extensible, mon iphone XR y rentre par exemple, on peut y glisser toute sorte d'accessoire comme un couteau, outillages ou y placer ses vivres. On a également quatre "porte-materiel" (deux sur chaque bretelle) sur lesquelles on peut attacher un mousqueton, une sangle... pratique pour l'escalade et l'alpi. Deux portes piolets qui font parfaitement leur taff et deux "crochets" bien caché dans leur emplacement en bas du sac pour sécuriser le piolet par exemple.
Côté sac à dos, on a une grande poche à une ouverture par le haut avec un système de fermeture par serrage + crochet comme sur beaucoup de sacs de montagne black diamond maintenant. Je trouve ce système rapide et efficace, ca tient et aucun risque de cassé un zip. Dans cette poche on retrouve une séparation par filet pour ranger un bout de corde ou une poche à eau, pour la poche on a également un crochet au sommet pour la maintenir et éviter qu'elle s'affaisse au fond du sac. Une petite poche zippé pour ranger clés et porte feuilles. Puis la grande poche avec des renforts sur les côtés qui offre un beau volume suffisant pour toute sortie à la journée.
Côté réglage le sac/gilet est mieux équipé que mon sac de trail. On a deux sangles élastiques plates réglables en hauteur et avec une fermeture facile, le serrage est parfait et ne bouge pas pendant la course. En plus sur les côtés on trouve deux élastiques arrondis cette fois pour régler la "profondeur" des bretelles.
Pour le confort, le sac a un dos renforcé (semi-rigide) qui permet de ne pas avoir de points inconfort lorsqu'il est bien remplis, rien ne transperce le dos. Les coutures bénéficient de la technologie Edge Taping, il n'y a en fait pas de coutures le collage est thermosoudé. Pas de frottement/brulures à signaler pour moi :)
Je trouve ce sac très adapté aux sorties de montagne à la journée comme la randonnée, le trail, les terrains d'aventures. Toutes les sorties où l'on n'a pas besoin d'un grand volume de sac et où l'on souhaite être rapide et efficace.
J'ai également utilisé le sac pour des sorties vélo/gravel, en automne les températures changent vite selon l'ensoleillement et l'altitude, pendant l'ascension je suis en tee-shirt/maillot mais je ne dis pas non a une bonne veste pour la descente. On peut ajouter à la veste le pique-nique pour les sorties a la journée où la frontale pour les sorties après le boulot, bref si on n'a pas de sacoches sur le vélo un petit sac est bien pratique ! Je l'ai donc emmené sur des sorties vélo et le sac est agréable à porter, pass de gênes à signaler même en position route/descente. Le sac ne bouge pas d'un poil.
Sans oublier la sécurité en cas de nuit (comme c'est le cas avec le changement d'heure), le sac à plein de petites zones réfléchissantes un peu de partout pour être bien vue.
Aucun commentaire