Avis Blue Ice Dragonfly 25L 2022

5 Tests Blue Ice Dragonfly 25L.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10

Un sac à dos léger pour vos courses en montagne à la journée.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Annecy
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : J'ai pu tester ce sac à dos depuis maintenant plusieurs mois, que ce soit sur des courses d'arêtes, des grandes voies, ou en cascade de glace. Le sac à dos a connu toutes les météos, du grand soleil à l'orage ou encore de la pluie et de la grêle.

Points forts

Léger
Compact
Résistant

Points faibles

Élastiques attaches piolets.
Sangles gênantes sur le haut du sac en mode "compact"
Après avoir eu en ma possession un Simond Alpinism 22L pendant environ deux ans, je cherchais un sac à dos un peu plus minimaliste, d'une contenance similaire et moins imposant. Mon choix s'est porté sur le Blue Ice Dragonfly 25L.

Bon d'accord, c'est un poil plus grand au niveau du litrage, et pourtant une fois sur le dos, ça ne se ressent pas du tout. Sa forme tubulaire lui permet de rester discret sur le dos pendant la grimpe. C'est un puits sans fond. Ses 25l font que j'arrive aisément à rentrer tout mon matos pour une journée (veste, 2l d'eau, baudrier, coinceurs, chaussons, de quoi grignoter et même le casque ! ). Avec ses 480g, il se fait facilement oublier sur votre dos. Les bretelles sont confortables, évidement si vous mettez 10kg de matériels dans le sac, vous aurez quelque chose à redire sur le confort des bretelles. Mais pour des voies à la journée, cela reste agréable y compris à l'approche, quand votre matériel est dans le sac.


Attention cependant à le remplir correctement. Ne disposant pas d'armature, un simple pad en mousse peu épais vous sépare de votre matériel. Gare aux coinceurs et autres éléments pouvant rendre votre marche d'approche peu commode pour votre dos.

J'ai pu tester ce sac à dos dans toutes les conditions. Même sous la pluie et la grêle, l'intérieur du sac à dos reste sec. L'ouverture avec un collier de serrage ne garantit pas l'étanchéité sur le haut du sac donc un peu d'eau peut rentrer mais cela reste correct. Bien content de trouver une veste sèche après avoir subi un orage.

Le tissu en Nylon ripstop 66 100D est vraiment costaud, pourtant je ne l'ai pas ménagé ce sac. Il a globalement frotté partout sur tout type de rocher ou sur la glace et aucun trou ou point d'usure n'est à déplorer. Les poches sur les côtés du sac sont bien résistantes et il n'y a pas d'usure à constater.


Le sac est minimaliste et c'est ce que je voulais. Deux portes piolets qui sont simples et efficaces, le rabat sur le haut du sac avec une sangle permet de porter une corde. Si on voudrait être tatillon, deux sangles sur les côtés du sac permettraient un meilleur maintien de la corde. Mais on perdrait en minimalisme. Les poches sur le côté peuvent aisément accueillir gourde, boîtier à lunettes, barres de céréales etc. 

Attention aux élastiques des portes piolets qui ne sont maintenus qu'avec un nœud simple. Il s'est défait plusieurs fois. Mais il me semble que sur la nouvelle version, ils ont amélioré ce système.

En définitive, c'est un sac vraiment simple, léger, résistant et plaisant pour vos grandes voies ou courses à la journée.

Pour qui ?

Pour les grimpeurs et alpinistes qui veulent un sac à dos léger et résistant pour leurs grandes voies ou ascensions à la journée.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire