8/10
3 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Trouver un bon sac de trail avec une capacité d'emport supérieure à 10L à moins de 100€, cela devient de plus en plus compliqué de nos jours, Décathlon apporte sa solution avec son sac Evadict Ultra 15L.
Doté, comme son nom l'indique, d'un volume de 15 litres, il permet d'emporter avec soi l'ensemble du matériel requis pour un trail longue distance : l'ayant testé sur un 100M by UTMB, j'ai pu charger la liste complète du matériel obligatoire sans aucun souci et surtout les ranger grâce à ses multiples poches qui permettent de cloisonner le matériel (pas de grande poche fourre-tout !).
Vendu avec sa poche de 2L qui s'intègre très bien à son emplacement dédié (et pour laquelle un petit dispositif à aimant permet de maintenir la tétine collée au sac), il peut aussi accueillir une flasque de 500 mL sur le devant gauche, derrière la poche zippée aux dimensions d'un smartphone (parfait !). Si Décathlon promet que l'on peut aussi mettre une flasque à l'avant droit, cela condamne malheureusement les deux petites poches attenantes, je préfère donc ne pas mettre de flasque à cet endroit et garder les poches (relativement grandes au demeurant) pour y mettre toute mon alimentation.
Par ailleurs, les petites poches dans la ceinture, dotées de velcro pour la fermeture, permettront d'y ranger un gobelet, des clés de voitures, des déchets d'alimentation, ou tout autre chose à attraper d'un geste pendant un ravito.
Enfin, comme les sacs de ses concurrents, il permet d'accrocher ses bâtons de plusieurs façons, certes moins confortablement qu'un carquois ou une ceinture, mais personnellement je trouve cela plus rapide et surtout je n'ai pas besoin d'un équipement supplémentaire.
Au chapitre des inconvénients, mon principal regret est le manque de maintien lorsque le sac est chargé, le système de réglage avec les 3 sangles abdominales montre vite ses limites, on galère un peu à adapter le serrage en course, surtout au bout de plusieurs heures de fatigue. Malgré tout, il ne s'agit pas d'un gilet, mais d'un sac, il ne peut pas faire des miracles sur ce point-là, sachant que le confort n'est en rien sacrifié.
De plus, les puristes regretteront un poids de près de 400 grammes, personnellement quand le sac est chargé de tout son matériel obligatoire pour un ultra et de 1 à 2 kg d'eau, je ne suis plus à 200g près...
Au bilan, et comme toujours avec Décathlon, le rapport qualité/prestations/prix est au top, pour 80€ il fait le job sans aucun problème. Quand on connait le coût de tout le matériel à emporter pour un ultra, on est content d'avoir ce genre de solution pour réduire la facture.
Aucun commentaire