6/10
2 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Amis voyageurs, marcheurs, randonneurs, trekkeurs, et tout ce qui se finit en -eur, bienvenue sur ce test qui je l'espère saura vous éclaircir vis à vis du sac à dos Travel 500 de Forclaz.
Tout d'abord, un des gros avantages de ce sac est indéniablement son prix : pour 80€, on a accès ici à un sac de 50l, relativement bien organisé.
On commence par un de ces gros points faibles, le confort.
D'abord, 2,3kg pour un sac de 50l... C'est lourd !
La ceinture est relativement épaisse et semble plutôt bien porter la charge. Or, au bout de 2j de marche avec 12-14kg sur le dos, j'avais constamment mal aux trapèzes et à la nuque en raison du poids trop important sur les épaules et pas assez réparti sur les hanches... Il était pourtant bien réglé à ma taille et ma morphologie.
En revanche, pas de signes de frottements quelconques, la mousse des bretelles et de la ceinture est plutôt agréable.
Le dos ventile assez bien et sèche vite.
Enfin, ce sac est quand même assez bien équilibré, quoiqu'un peut large, mais tiens bien le dos et ne bouge pas. Il arrive qu'il grince mais personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Au niveau du réglages des sangles, c'est plutôt aisé. Le rappel de charge est facilement accessible, tout comme les sangles des bretelles. Le panneau dorsal n'est pas réglable.
Decathlon nous propose ici un sac avec de nombreuses poches, chose très pratique pour bien compartimenter ses affaires.
D'abord, on a droit à une ouverture type valise ! Ca peut être pratique en voyage, lorsque l'on se pose à l'hôtel, mais j'ai trouvé cela plus compliqué lors de mes randonnées. Il faut constamment ouvrir le sac entièrement et qu'il soit posé à plat, pour avoir accès à une affaire au fond du sac...
Le rabat supérieur est assez grand, avec une poche interne en filet pour y compartimenter un peu ses affaires. Il est détachable et dispose d'une bandoulière pour le porter en banane. Je ne m'en suis jamais servi mais j'imagine que ça peut être intéressant en visite d'une ville par exemple, où l'on n'a besoin que de quelques affaires.
Deux poches latérales sont facilement accessibles et permettent d'y ranger aisément un petit coupe-vent, une carte ou des collations.
Les poches ceintures sont également assez spacieuses et faciles d'accès.
Pour l'eau, le sac dispose d'un système Camel-back (poche intérieure séparée du compartiment principal) avec un passage pour faire passer le tuyau de la poche à eau.
Les portes-gourdes ne sont pas très faciles d'accès sans enlever le sac mais sont suffisamment grands pour y mettre une bouteille ou une gourde de 1l.
Enfin, la poche inférieure contient la housse de pluie, qui prend pas mal de place... On a juste la place d'y mettre une paire de tongs par exemple.
En bref, le sac propose beaucoup de poches et d'espaces plutôt pratiques hormis l'ouverture valise.
En 2 ans d'utilisation je n'ai aucunement abimer le sac ou les coutures, il semble être plutôt costaud et résiste bien aux branches et autres feuillages qui viennent s'accrocher le long du parcours.
La housse de pluie est également bien étanche, facile à mettre et fait le taf.
Petit plus, ses dimensions lui permettent de rentrer en tant que bagage cabine en avion, idéal pour ne pas avoir à payer de supplément soute.
Ce sac à dos au prix imbattable propose une possibilité de stockage plutôt importante et facile à organiser.
Il tient bien le choc et est résistant.
Or son poids important et son manque de maintien au niveau de la ceinture. Il n'est pas fait pour l'avoir 8h/j pendant plusieurs jours... En revanche il est très bien pour voyager de villes en villes, où l'on pourra le poser régulièrement dans les transports et à l'hôtel !
Aucun commentaire