Avis Forclaz Trek 900 2020

4 Tests Forclaz Trek 900.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10

Un sac robuste, assez confortable, avec de multiples rangements.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 84kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Utilisation tout au long de l'année sur des randonnées et treks comprenant de 800 à 2300 mètres de dénivelé par jours.

Points forts

Robustesse !
Le large accès frontal
Capable d'encaisser de lourdes charges

Points faibles

Poids du sac seul
Portes-gourdes assez étroits et difficiles d'accès
Pas très ventilé (dos)

J'utilise depuis 2020 le sac à dos Forclaz MT900 50+10 et j'ai pu aussi tester le 70+10 en avril 2023 lors d'un trek d'une semaine (envoi de la marque pour photos; je suis totalement libre de vous partager ou non mon avis sur ce sac). 

J'utilise habituellement le sac 50+10 pour des sorties allant jusqu'à 4 jours de bivouac (aussi bien en été que en hiver). Pour un plus long itinéraire sans ravitaillement possible en nourriture, j'ai trouvé le 70+10 plus adapté. De plus, je prends toujours avec moi du matériel photo en montagne, ce qui rajoute du matériel à emporter !


Volume et rangement :

Le sac MT900 50+10 propose un volume de 50 litres pour le compartiment principal, extensible à 60 litres en utilisant le chapeau du sac. Ce volume est généralement suffisant pour la plupart des utilisations en randonnée. 

Le sac peut se remplir par le dessus (comme pour un sac classique) mais aussi via un large accès frontal permettant d'accéder à l'ensemble du matériel rangé. Je trouve cet accès très pratique et j'aurais du mal à repasser à un sac classique !

Le compartiment principal est généreux et les multiples rangements permettent de bien organiser son sac et de retrouver rapidement ses affaires. J'ai pour habitude d'accrocher la tente à l'extérieur du sac, à l'aide des sangles situées sous le sac. Je met ensuite le reste du matériel de bivouac au fond du sac, la nourriture et le quit cuisine au milieu (le plus près du dos possible), mes vêtements de rechange et mon matériel photo sur le dessus. Un fois le sac rempli, 3 sangles permettent de bien comprimer l'ensemble du matériel pour plus de stabilité à la marche et éviter que tout se balade dans le sac ! Le chapeau du sac peut servir à ranger des objets nécéssitant un accès rapide (barres de céréales, lunettes, casquette, frontale, couverture de survie...). Deux grandes poches latérales permettent de ranger du matériel supplémentaire (j'y met par exemple mes crampons en hiver). Deux poches en filet sont présentes sur les côtés du sac, deux poches sont sur la ceinture (pour mettre un smartphone ou une carte par exemple) et de multiples attaches (en tissu ou en élastique) permettent d'accrocher divers objets autour du sac. Enfin, deux attaches à l'arrière du sac permettent d'accrocher des bâtons (ou un piolet). 

Pour les photographes, il est possible d'accrocher un peak design capture clip malgré l'épaisseur des bretelles !

Seul défaut de mon point de vue, les portes-gourdes présents de chaque côté sont étroits (il faut forcer pour faire rentrer une gourde Nalgène de 1L ou les goures Quechua de 1,5L) et j'ai beaucoup de mal à attraper ou ranger mes gourdes sans avoir à enlever le sac. 

Le 70+10 est identique au 50+10, avec des volumes plus important. La différence de taille entre les deux modèles est énorme et la quantité de matériel que nous pouvons stocker dans le 70+10 et vraiment conséquente, il faut être vigilant à ne pas trop se charger !

Confort de portage et utilisation :  

Ce sac propose une multitudes de réglages pour pouvoir s'adapter à toutes les morphologies. On peut régler la hauteur du dos, la taille des bretelles, les rappels de charges, la ceinture et l'attache pectorale. Après avoir pris le temps de l'ajuster à soi, je trouve que le poids du sac est bien réparti sur les hanches et ne tire pas trop sur les épaules. Après de longues marches avec un sac chargé, l'appui de la ceinture sur les hanches peut commencer à devenir douloureuse. Lorsqu'il fait chaud, les mousses épaisses ne permettent pas beaucoup au dos de respirer!

Je charge généralement le 50+10 entre 12 et 18 kg et il encaisse plutôt bien la charge. Pour un trek d'une semaine en autonomie et en avril, il fallait en plus du matériel habituel, des crampons, un piolet et surtout de la nourriture pour 2 personnes (7 jours). Le tout est facilement rentré dans le sac mais son poids était de 28 kg au début de l'itinéraire ! Malgré ce poids, la charge a été vraiment bien répartie sur mes hanches et j'ai été surpris de ne pas avoir la marque des bretelles sur les épaules en fin de journée !

Je trouve que ce modèle est assez confortable (évidemment pas autant qu'un sac plus haut de gamme avec dos en filet type Osprey) et qu'il permet de porter des charges importantes sans souffrir !


Qualité de fabrication, robustesse : 

Ces deux sacs sont fabriqués avec des matériaux très résistants. Les coutures et les fermetures YKK sont solides, le tissus est très épais. Je ne les ménage pas, ils frottent sur la pierre à chaque sortie et aucune marque d'usure prématurée n'est visible ! La contrepartie de cette robustesse à un prix : le poids du sac. Le modèle en 50 litres pèse 2,4kg seul et le 70 litres 2,7kg. C'est lourd. Les mousses du sac sont bien rembourrées et résistent elles aussi bien au temps.


Les sacs MT900 50+10 et MT900 70+10 de Forclaz sont donc de mon point de vue de bons sacs à dos à des prix raisonnables (respectivement 140 et 160 euros). Cependant, ils ne sont pas exempts de défauts (poids, portes-gourdes). 


Pour qui ?

Randonneurs souhaitant faire des randonnées de 2 jours ou plus en fonction du modèle choisi.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire