Avis Kailas Mutant 45L 2017

1 Test matos Kailas Mutant 45L.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
OneTrueTøm

Un sac pour tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 62kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Testé depuis 5 ans en montagne : randonnée, grande voie, alpinisme, approche en escalade avec tout le matériel. Dans la neige, contre le rocher

Points forts

Léger
Polyvalent et adaptable (ceinture amovible)
Simplicité : un grand compartiment bien pensé, 2 poches supérieures + 1 poche ouverte dans le dos
Multiples fonctions (porte casque, porte carte, porte ski, porte snowboard, porte batons, porte matériel a la ceinture ...)
Volume de logement bien pensé et grand
Dos confortable avec un très bon amorti pour les charges lourdes
Résistance à l'usure importante

Points faibles

Porte casque non fourni il faut en acheter un séparément
Réglage limités

J'ai eu l'occasion de tester le sac Mutant pour un test matos de la part de Kailas, en 2017. 
Je ne connaissais alors que très peu cette marque, si ce n'est qu'elle était sponsor de l'IFSC (les grimpeurs se reconnaitront !)

Vendu comme un sac hyper polyvalent (alpinisme, escalade, ski de randonnée,ski de piste, etc ...) j'étais assez enthousiaste à l'idée de le tester.
Cela tombait bien, j'étais sur le point de partir en californie pour un trip escalade au Yosemite et Lac Tahoe :) 

Ce fut mon sac à tout faire pendant ces 3 semaines, de la rando à la grande voie en terrain d'aventure. Et c'est ce pourquoi il est conçu ! Du rappel de charge aux multiples fonctions embarquées (porte casque, porte ski, porte batons, porte piolets ,...) il s'est avéré être un compagnon précieux.
D'apparence simple, il ne comporte pas des sangles de réglage à tout va ou 72 poches différentes pour tel usage spécifique.

Malgré ses "seulement" 45L, je n'avais aucun mal à y ranger la corde de 80m, les chaussons, le matériel, l'eau, le casque, le topo ainsi qu'une veste chaude Le tout à l'intérieur ! 
Même ainsi chargé, le portage reste confortable grace aux bretelles et au dos renforcés

Bref j'étais tombé sous le charme !

Depuis 5 ans maintenant j'ai eu l'occasion de beaucoup l'utiliser dans des conditions différentes. Si je ne le prend plus sur des randos a la journée ou en trek, c'est parce que j'ai un autre sac plus adapté. Aujourd'hui c'est mon sac principal pour l'alpinisme, ou les marches d'approche d'escalade.
Grace à sa simplicité, son grand volume, et ses multiples fonctions porte matériel, je n'ai tout simplement pas trouvé mieux pour mon usage ! Et après 5 ans d'usage assez intensif il est toujours en excellent état ce qui prouve sa robustesse :) Même la couleur n'est quasiment pas passée !

Petit point négatif : il y a peu de réglages disponibles pour le portage, il vaut donc mieux l'essayer avant de savoir s'il est adapté a sa morphologie (mais ca c'est valable pour tous les sacs ;) )


Pour qui ?

Produit polyvalent adapté pour ceux qui recherchent un sac multi usages. Au final je le trouve particulièrement bien adapté pour l'alpinisme, pour ceux qui cherchent un sac simple d'usage, avec un grand volume de rangement et sans chercher quelque chose de trop technique.
9/10

Commentaires

Un commentaire

OneTrueTøm Petit complément, après un usage assez intensif ces 2 dernières années : la mousse d'une des 2 lanières principales s'est cassée au niveau de l'épaule. La sangle est toujours intègre, mais on sent la cassure à l'intérieur, et cela peut devenir douloureux sur les portages longs.
Je vais essayer de voir si ya moyen de réparer ca d'une maniere ou d'une autre ...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire