Avis Mammut Seon Shuttle X 22 2020

Déposez votre test matos.
nico_be

Pour une bonne séance de grimpe à la pause déjeuner!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé
Acheté : 30€ d'occasion
Conditions du test : métro, boulot, grimpe, dodo ;)

Points forts

concept 2 en 1
résistant

Points faibles

poches latérales peu utiles
volume un peu juste
Nommés en référence au siège suisse de Mammut à Seon, ces sacs à dos sont conçus pour la vie quotidienne moderne. Robustes et indémodables, ils sont adaptés aux trajets réguliers entre le bureau et le mur d’escalade.


Caractéristiques :

  • Confort de port grâce aux sangles d’épaule de forme anatomique et au rembourrage moelleux
  • Housse pour ordinateur portable rembourrée en polaire, dimensions en cm : 37 x 26 (pour ordinateurs de 15–15,6 pouces env.)
  • Compartiment secondaire « WORK » rembourré, déperlant et accessible depuis l’extérieur pour ranger son ordinateur portable, sa tablette et ses documents de travail
  • Compartiment principal « CLIMB » volumineux, pour accueillir le matériel d’escalade en salle
  • Compartiment déperlant pour les objets de valeur, avec divisions intérieures, accessible depuis l’extérieur
  • 2 poches latérales stretch
  • Taille : Volume 22 l, Longueur 17 cm, Hauteur 48 cm, Largeur 30 cm, Poids 930 g

L'usage :

Je sais pas vous, mais moi j'ai la chance d'avoir 2 salles d'escalade à moins de 10 minutes du boulot. Si en principe je fonctionne plutôt avec un sac boulot et un sac de grimpe séparé, un sac unique peut être vraiment intéressant pour les jours où je ne prend pas la voiture et c'est vraiment le public de ce sac.

On a donc une poche "work" pour le pc et quelques affaires. Testée avec plusieurs PC en 15.6", ça passe parfois juste. A côté on peut mettre le chargeur, une souris, un bloc de feuille et de quoi écrire sans soucis, il reste même un peu de place.

La poche "climb" s'ouvre bien grande mais il manque peut-être un peu de volume. Tout dépend de votre pratique et du matos nécessaire évidemment... Pour le bloc j'aime grimper avec un pantalon Prana qui est assez volumineux et qui donc prend la moitié de l'espace à lui tout seul... reste donc un peu de place pour une paire de chaussons, un t-shirt et le sac à pof mais c'est tout! Si vous voulez embarquer une 2ème paire de chaussons va falloir remplacer le pantalon par un short vraiment plus compact. Pour la voie de nouveau c'est assez juste, un short, un t-shirt, le baudrier, le gri-gri et la paire de chaussons, rien de plus. C'est clairement destiné à la petite séance du temps de midi ou pour après le boulot mais j'aurais aimé pouvoir y glisser une gourde ou de quoi prendre une petite douche...

Petit détail qui peut avoir son importance, il y a un trou de chaque côté de la poche "work" qui donne dans la poche "climb" (photo avec la pointe de stylo). Les 2 poches ne sont pas complètement séparées et il y a donc un "risque" que des crasses, de la magnésie ou autre passent d'une poche à l'autre... En pratique je n'ai pas eu de réel soucis mais je ne vois pas l'utilité de ces trous et je me dis qu'un pc portable ne doit pas trop aimer la magnésie.

On a ensuite une petite poche idéale pour les clés, les lunettes et même un peu plus car elle est assez vaste et avec des espaces de rangement séparés, un en mesh zippé et un autre rembourré pour le téléphone.

Les 2 poches latérales ne sont en fait pas stretch du tout et même plutôt bien rigides. ce qui fait qu'une fois le sac rempli on ne sait pas mettre grand chose dedans; un trousseau de clé, des petits écouteurs, un paquet de mouchoirs mais pas beaucoup plus et avec un accès pas si évident. En tout cas elles ne conviennent pas pour une gourde.

Le tout est réalisé dans un "tissu" 100% polyester assez épais et déperlant. Ca donne un certain poids au sac avec presque 1kg sur la balance, mais il est vraiment résistant et le pc est bien protégé. Les zips sont étanchés et de bonne taille, surtout ceux de la poche "climb". Mammut étant attentif au développement durable, on a un label Fair Wear pour ce sac qui est également garanti PFC free pour la déperlance.

Pour le portage, on a un dos assez simple en mousse avec une plaque rigide en dessous. La dureté de la mousse est bien étudié et permet un bon confort. Idem pour les bretelles, assez simples mais efficaces, elles sont préformées et bien épaisses pour un bon confort. Sans ceinture et sangle pectorale, il n'est pas prévu pour de longues marches mais conviendra parfaitement pour des déplacements urbains. La poignée sur le dessus n'est pas très large mais est suffisamment bien finie pour ne pas être coupante et inconfortable, et toujours dans cet esprit de robustesse! La sac résiste bien à une averse.

Disponible en plusieurs coloris (nouvelle collection 2021 en noir, Olive, bleu-gris et fuchsia) je l'ai en version "Granite" qui est assez particulier et résolument moins passe-partout mais que j'aime bien. 

Le prix normal de 100€ me semble un peu exagéré mais comme signalé, le sac est vraiment costaud et plein de rangements. Et il est souvent en promo ;) Perso je l'ai trouvé d'occasion mais comme neuf (et il est toujours nickel d'ailleurs).

Pour qui ?

Celui qui veut profiter de chaque pause au boulot pour aller grimper à la salle d'à côté.
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire