Avis Mammut Trion Light 28 2020

1 avis Mammut Trion Light 28.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Léger, robuste et pratique!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 62kg | Avancé
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Deux ans d'escapades en France et en Suisse, sur un ou deux jours en rando alpine en montagne ou sur 7 jours en raid à ski de rando.

Points forts

Léger
Robuste
Minimaliste
Polyvalent

Points faibles

Peut être un peu petit, p.ex. dès qu'il faut emmener un sac de couchage

Hello!

Après deux années d'utilisation, j'ai le plaisir de vous partager mon expérience avec le sac Trion Light 28  de chez Mammut. C'est le sac que j'emporte sur toutes mes sorties d'un ou de deux jours en montagne (léger), et que j'ai aussi eu l'occasion d'éprouver pendant 7 jours de ski de randonnée sur la haute route bernoise il y a un an. Sans plus attendre, le test!

La polyvalence au rendez-vous

Le volume de 28 litres (extensible grâce au système d'ouverture en roll-top) en fait le modèle parfait pour des excursions à la journée. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que je souhaitais au moment de l'achat, lassé d'emmener mon sac de 45L sur toutes mes sorties. Et c'est aussi un poids léger: avec seulement 700g sur la balance, le sac se fait vite oublier sur le dos. Pour ce faire, le sac ne dispose pas d'une armature très rigide, mais c'est compensé par la tige rigide amovible placée dans le dos qui permet d'emporter un chargement plus lourd sans trop de souci. Les 4 straps sur les côtés permettent de vraiment ceinturer le contenu à sa guise et d'ainsi garantir une super stabilité. Ces derniers permettent de fixer une paire de skis l'hiver, et de garder une couche externe ou des bâtons à portée de main l'été. Une fois la tige rigide enlevée, le sac est assez souple, ce qui le rend pratique à utiliser en grimpe par exemple, où 100% de liberté de mouvement est appréciable. Notez que la ceinture abdominale est elle aussi amovible, ce qui peut être utile lorsqu'on porte un baudrier.

S'ajoutent à cet attirail deux portes piolets, un passage pour tube de poche à eau sur la bretelle droite (+ compartiment dédié dans la poche centrale), un strap supplémentaire sur le dessus (bien pratique pour une corde, ou un matelas de bivouac). La sangle supplémentaire de compression sur le torse permet de mieux répartir la charge dans les passages les plus 'sketchy'. Elle est aussi munie d'un petit sifflet intégré pour un peu plus de sécurité. Le dos en mousse EVA 3D offre un excellent confort (jamais eu de problèmes, même avec un sac chargé à bloc pour 7 jours à ski avec crampons, piolets, nourriture, etc., cf. photos 1 et 4). L'aération n'est pas la meilleure mais personnellement j'accepte de transpirer un peu plus si c'est pour monter un peu plus haut ;)

Vous l'aurez compris, le Trion 28 s'avère être un compagnon de choix dans nombre d'aventures en montagnes, où légèreté et technicité sont requises. Je trouve le système de fermeture sûr et pratique, en plus de garantir une bonne étanchéité. Notez toutefois que la version est aussi déclinée dans un volume de 48L (avec poche sur le dessus), ce qui peut permettre d'emporter une tente et un peu de nécessaire de bivouac (mais j'ai déjà le Millet Peuterey 45 pour ça!)


J'espère que ce test vous aura éclairé(e), et vous souhaite de belles aventures en montagne!


Xavier

Pour qui ?

Celles et ceux à la recherche d'un sac à tout faire, léger et robuste pour des courses d'alpinisme et d'escalade à la journée (ou plus, mais léger!!)
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire