Avis Mammut Trion Nordwand 28 2021

Déposez votre test matos.
MSpark

Un sac à dos très bien équipé et presque parfait.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,85m | 78kg | Avancé | Walbach
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Testé dans plusieurs situations avce des conditions météo différentes. Ski de rando Alpinisme Escalade

Points forts

Pratique avec sa fermeture qui ne gène pas la tête lorsqu'on porte un casque.
Très bien équipé
Léger
Visible de loin
Confortable

Points faibles

Les portes piolets sont fragiles.

Je pratique l’alpinisme, l’escalade et le ski de rando depuis plusieurs années avec des amis ou avec ma moitié. J’aime particulièrement la vallée de Chamonix mais aussi les écrins avec un coup de cœur pour le glacier noir et l’énergie qui s’en dégage.


Descriptif

Le sac Trion Nordwand possède une grande poche principale accessible uniquement par le haut ainsi qu’une poche beaucoup plus petite mais zippée.

Une seconde poche est accessible par le côté. 


Caractéristiques techniques:

-Support pour bâtons 

-Ceinture abdominale à technologie Forward-pull et avec rembourrage amovible.

-Deux porte-piolets.

-Fixation pour corde sur le rabat. 

-Fermeture roll-top

-Sangle de compression 

-Porte ski sur le côté 

-Compatible avec un système d’hydratation 

-Poids :810g


Ma première sortie avec ce sac s’est faite sur deux jours pour l’aiguille du Tour. Le refuge d’été étant fermé, nous avons dû emmener beaucoup de matériel et je peux donc confirmer que ce sac reste confortable même avec des charges plutôt lourdes. Les brettelles sont rembourrées et ça se ressent, elles restent agréables sur les épaules.

Il possède une sorte de « daisy chaine » bien utile pour porter un carré mat ou accrocher toute sorte de choses sur l'extérieur sac. 

Je l’ai également testé dans le cadre d’une de mes sorties à ski de randonnée. Les portes ski sont efficaces et bien conçus. En effet, mes skis sont restés stables durant toute la montée ce qui est pour le moins appréciable. 

Au niveau look, la couleur orange vive est belle et permet d’être visible de très loin

Selon moi, le point fort du sac est sa fermeture « roll-top ». On enroule sur lui-même le haut du sac et on le ferme avec un clip. Du coup, le sac reste relativement bas dans le dos ce qui prend tous son sens en escalade; on peut lever la tête avec un casque sans être gêné par la tête de sac. C’est vraiment confortable quand on ne trouve pas sa voie ! 

En revanche, et c’est là que le sac perd des points, après seulement quelques utilisations, j’ai malheureusement pu constater que la couture des porte-piolets se déchirait. (voir photo). J’ai eu le cas sur les deux porte-piolets. C’est vraiment dommage surtout qu’ils sont dit « robustes » dans le descriptif du sac. 

En conclusion ce sac à dos à tout pour plaire. Très bien équipé, il peut être utilisé pour différentes pratiques. Il est léger, joli et confortable mais il perd deux points en raison des coutures du scratch à piolet qui se sont déchirées bien trop rapidement. 

Pour qui ?

Pour les alpinistes qui souhaitent pouvoir utiliser un même sac dans différentes situations et qui recherche un produit performant.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire