Avis Osprey Archeon 70 2021

1 avis Osprey Archeon 70.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un sac fait pour durer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,98m | 70kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Treks d'une semaine, sous la pluie, l'orage et le soleil.

Points forts

Durable, résistant, déperlant, confortable, rangements

Points faibles

Poids, prix

J'ai acheté ce sac avant de partir faire mon premier long trek. J'avais un budget réduit donc, quand je l'ai vu à moitié prix, je n'ai pas hésité. Et je ne suis pas déçu de cet achat. Déjà, cette réduction enlevait le point négatif du prix. Il ne restait donc plus que le poids comme point négatif. 

J'ai pu randonner de nombreuses fois avec, le charger de plus de 15kilos de matériel, le porter plusieurs jours de suite et ce sans m'en plaindre une seule fois.


Caractéristiques techniques générales:

Poids: 2800g
Dimensions: Longueur: 83cm/ Largeur:38cm/Profondeur:33cm
Matière: 1880D Recycled Nylon Canvas
Volume: 70L


Spécificités techniques:

Manchon interne d'hydratation
Clip porte-clés à l'intérieur
Accès par le dessus
Sangle de Sternum avec sifflet
Sangle de compression Interne pour une charge optimal
Poches filet latérales à double accès
Porte-bâtons
Composants et boucles en métal
Panneau arrière AirScape™ entièrement réglable avec bords en mousse pour plus de confort et de maintien


Points forts:

Durable et résistant: Ce sac à dos est fabriqué à partir de tissus recyclés, comporte des éléments métalliques et présente un revêtement DWR C0 (sans PFC). Tout ceci rend le sac très solide et durable dans le temps. Au total, je l'ai déjà utilisé plus d'une cinquantaine de jours, sous la pluie, le vent ou l'orage tout comme sous le soleil. Il a déjà supporté longuement des charges de 15 kilos et a connu des terrains rocailleux et abrasifs. Pourtant, aucun dégâts à répertorier! Evidemment, il présente quelques petites traces de poussière, de terre ou autre suite aux moments où il reste au sol mais c'est tout. Les matériaux et la conception de ce sac en font un équipement résistant et qui, sans doute, résistera aux années.

Déperlant: La déperlance du sac est également prouvée. Couplée à l'épaisseur des tissus, il gardera vos affaires au sec un bon moment en cas de petite pluie. Une housse de pluie imperméable est également fournie pour protéger vos affaires lors des longues journées pluvieuses ou des orages. 

Confortable: Même chargé de 15 kilos, ce sac à dos reste confortable à porter. Le panneau réglable située à l'arrière et les bords en mousse ne rendent pas le port du sac douloureux, même après plusieurs jours de randonnée. J'ai déjà pu le porter plus d'une semaine sans avoir de soucis. De plus, une fois réglé, le sac reste bien en place et ne bouge pas dans tous les sens. 

Rangements: 

-Compartiment principal: Ce compartiment contient deux parties, séparées par un tissu détachable. Il y a donc une partie supérieure et une partie inférieure, destinée à contenir le couchage. L'ensemble du compartiment contient 3 accès:

           -L'accès principal par le haut du sac: réglable via un cordon de serrage sécurisé. Cet accès est assez large et permet d'accéder rapidement aux objets placés sur le haut du sac. Cet accès est également sécurisé par une autre sangle pour comprimer le sac. 

           -L'accès central par une tirette: Accès le plus pratique selon moi. Il permet d'accéder à n'importe quelle partie du sac sans avoir à retirer tout ce qui se trouve sur le dessus. Avec cette tirette centrale, c'est un peu comme si le sac devenait un véritable plumier/trousse où chaque élément se trouve à disposition.

           - La tirette pour accéder directement à la partie inférieure (pratique pour accéder au matelas et sac de couchage au moment de monter le bivouac). La partie est assez volumineuse pour stocker mon sac de couchage Ascent 500 XL de chez Rab, mon matelas Therm-a-rest NeoAir XLite, le sac à viande et un petit oreiller gonflable. 

-Autres compartiments et extérieur du sac: Je trouve l'organisation de ce sac très bien pensée. Les poches latérales (que j'utilise surtout pour mes gourdes), comportent deux accès. Cela permet d'y prendre quelque chose sans avoir à enlever son sac. Il est aussi possible d'y placer des bâtons en les attachants aux sangles prévues pour et en plaçant le manche dans ces poches latérales. La partie supérieure du sac est séparée en deux: une partie directement accessible depuis l'extérieur et l'autre depuis l'intérieur, munie d'un filet. Elles sont pratiques pour ranger les objets dont on aura rapidement besoin (frontale, nourriture, trousse de secours...etc). De plus, cette partie supérieure est uniquement rattachée au compartiment principal du sac par des sangles réglables. Il est donc possible d'agrandir ou rétrécir la distance entre ces deux parties selon la place nécessaire. Personnellement, j'agrandis l'espace pour placer une polaire ou une veste car cela prendrais trop de place dans le sac. 


Points faibles:

Prix: 300 euros comme prix de base, je ne l'ai acheté que parce qu'il était à moitié prix. Pour 300 euros je me serais peut-être tourné vers un sac plus léger. Le prix élevé se justifie pour la durabilité du sac à dos, après l'avoir usé sur plusieurs itinéraires, météos et sols, il n'a absolument rien. Pas une trace ou un dégât!

Poids: Plus lourd que la plupart des sacs entre 65 et 75L, certains de la même marque sont plus légers pour une contenance presque égale (Le Aether pro pèse même 1kg de moins même s'il est aussi plus cher). Le sac est très épais et résistant, il contient aussi des éléments métalliques qui sont donc plus lourds. Cependant, c'est le prix à payer pour une aussi bonne résistance et durabilité. 


En conclusion:

Le Archeon 70 de chez Osprey est fait pour durer des années. Son prix est un gage de qualité tandis que son poids est un gage de durabilité. Ses rangements pratiques et son confort en font un excellent sac de randonnée pour partir plusieurs jours. 

Pour qui ?

Aux randonneurs de plusieurs jours
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire