8/10
2 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
J'ai connu plusieurs sacs de trail de différentes marques, avant d'investir (c'est le mot à ce prix) dans un sac Salomon S/LAB Sense 8. Sincèrement, je pense que c'est le sac quasi parfait, pour des courtes comme des longues distances. Je prendrai alors comme point de comparaison ce sac Salomon que j'ai depuis un peu plus de 6 mois maintenant.
Je dois avouer que j'ai acheté ce sac Oxsitis Hydragon Bottle 10L car la marque faisait d'énorme réduction au printemps. Je l'ai eu donc pour 50€. À ce prix là, c'était l'affaire de l'année. Je n'avais jamais testé les sacs de cette marque auparavant, mais je les voyais souvent sur les différentes courses auxquelles je participais. Cela me donnait un "a priori" positif. Après plusieurs mois d'utilisation de ce sac, je le trouve vraiment très bien. Pas parfait et donc pas au niveau du S/LAB Sense 8, mais vraiment dans le haut du panier. Voici pourquoi :
Les points positifs :
1) Polyvalent : C'est le gros point fort de ce sac de mon point de vue. Il peut être utilisé à la fois pour des courtes distances comme des ultras. Il y a vraiment la place de rentrer tout le matos obligatoire sans aucun souci. Il pourrait même être utilisé en randonnée à la journée ou pour 2 jours sans trop de problème (sous réserve d'avoir un duvet ultra compact et de ne pas transporter de tente évidemment).
2) Pratique : C'est un autre gros point positif de ce côté, et c'est une des qualités nécessaires pour un sac de trail je trouve. Il y a beaucoup de poches, de différentes tailles ce qui est vraiment pratique. Par ailleurs le système d'hydratation est vraiment très bon je trouve. Le sac est fourni avec 2 bidons munis de pipette. Les bidons font 600ml. C'est la première fois que j'utilise ce système de pipette et je dois dire que ça fait bien le job ! Pour remplir, rien de plus simple puisqu'il suffit d'ouvrir le capuchon du bidon.
3) Maintien : Enfin dernier point positif, le maintien du sac est très bon. Ici il y a deux sangles ventrales avec un clips assez classique. Ca fait très bien l'affaire. À noter la présence de deux aimants sur la sangle du bat qui permettent d'accrocher un dossard. Bien pensé !
Les points "négatifs" :
1) Une poche dorsale inaccessible sans enlever le sac : la poche dorsale du sac, la plus grande, est pratique car elle est vraiment grande et on peut y mettre pas mal de choses. Par contre, sont gros défaut est qu'elle n'est pas accessible sans enlever le sac. Pour les gens comme moi qui aiment bien avoir tout à porter, c'est un point faible. Cela étant dit, sur Ultra par exemple, ce n'est pas très grave de perdre une minute à enlever son sac...
2) Un sac qui ne se fait pas oublier : Contraire au S/LAB Sense 8, ce sac Oxsitis, même vide, se fait sentir. Je ne dis pas qu'il est gênant, mais on sait qu'on a quelque chose sur le dos tout de même. Le confort est quand même moindre que le sac Salomon mentionné ci dessus qui pour le coup fait vraiment figure de "seconde peau".
Pour conclure, je pense que ce sac est vraiment un très bon sac de trail et/ou de randonnée courte. Courte ou longue distance, il conviendra je pense à l'ensemble des coureurs !
3 Commentaires
Et effectivement, pour moi le S/LAB Sense 8 est parfait. Voilà c'est dit