8/10
3 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Confié par Outzer et Vaude au cours du mois de septembre dans le cadre des tests privés, j'ai donc pu tester le sac à dos principalement pour l'automne et l'hiver lors de mes randonnées, trek, et bivouac de plusieurs jours. Soit plus de 8 mois de test et utilisation dans tous type de conditions et poids de chargement.
Un des gros plus du sac c'est ses nombreux réglages pour s'adapter à bien des morphologies mais cela peut aussi être un handicape pour trouver le bon réglage et surtout lors de long trek chargé comme un mulet.
J'ai également pu constater qu'il se déréglé parfois en cours de trek et nécessite donc de le réajuster .
Pour une utilisation en trekking de plusieurs jours et bien chargé, les deux premiers jours serons nécessaires pour trouver le meilleur réglage.
Le premier réglage à effectuer est celui de la hauteur via une sangle rouge dans le dos à l'extèrieur et derrière la mousse, visuellement on dispose de graduations imprimé sur le sac avec des limites "MIN et MAX". Grâce a cette large sangle qui permet de faire varier la hauteur des sangles des épaules par rapport aux sangles lombaires. Ensuite réglage des sangles lombaires, indispensable pour répartir la charge pas uniquement sur les épaules. Suivant le poids que l'on embarque on peut ajuster les deux petites sangles sur le sommet des épaules. Pour la sangle pectoral ou ventral c'est bien vu de la part de Vaude d'avoir mis les sangles sur des glissières qui permettent de les déplacer en hauteur de plus l'une d'elle est équipé d'une partie extensible (effet ressort) pour ne pas bloquer la respiration, et on retrouve aussi sur le clips un sifflet.
Avec un volume annoncé à 42+8 L (8 L variable avec le haut du sac et une multitudes de possibilité de réglages)
On retrouve une grande poche sur le rabat supérieur avec à l'intérieur une petite poche filet à fermeture zippé et un anneau pour les clés..., une interne de l'autre coté aurais était un plus. Ensuite on accède au fut principale avec une partie extensible sur le dessus et un système de sangle de compression sur le dessus qui permet également de faire varier le volume de chargement on peu également accéder au fut via un grand zip 3/4 du volume principale par le dessus ouverture proche du type "valise" qui est bien pratique pour récupérer des éléments au fond du sac sans sortir les éléments en haut du sac en revanche cet accès rentre en conflit avec le système d'atache de la tente en dessous de sac, et il faudra donc retirer la tente pour l'accé au fond du sac. Sur l'avant du sac en longueur collé au fut on trouve une poche partiellement extensible avec filet mesh et une fermeture zip. A l'oposé de ce zip on retrouve les accroches pour les batons. Parmi les rangements et emplacements que j'ai trouvé très utile il y a ses deux poches latéral et idéales par exemple pour les gourdes...
Une multitudes de sangles sont présente sur ce sac pour l'accésoisirasion et la répartition de charge ou encore pour s'adapter au volume de charge.
Sur la poche droite de hanche on retrouve une poche d'un bon volume mais non extensible. Peut-être qu'une seconde en mesh de l'autre coter serais un plus.
La poche pour glisser votre poche hydratation ou des documents est bien présente.
Pas de rain cover ! Un gros point négatif c'est l'absence de la bâche anti pluie sur ce type de sac c'est indispensable ! De même que la poche associé sous le sac.
J'ai utilisé les sangles du bas et sous le sac soit pour accrocher des chaussures de trail ou une tente trekking 2 places qui s'installe très bien et reste stable.
...et confort globalement satisfaisant, le sac est loin d'être léger mais et une fois bien réglé il est portable sur de long trekking.
Son principale avantage serais les mousses, dos, épaules, hanches qui permette d'amortir la charge.
Pour ma par, en conditions extrêmes l'hiver je le rempli avec un sac de couchage grand froid et grand volume au 3/4 dans le fut principale qui peut faire déborder le reste des affaires sur le dessus (voir photos).
Le sac est très bien fini et semble robuste et paré à traversée les GRs et autres aventures itinérantes.
Aucun commentaire