6/10
5 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
La vaude Hogan pour un usage hivernal:
J’ai déjà posté un test pour cette tente pour un usage 3 saisons en moyenne montagne, voyons voir ce qu'elle donne dans la neige.
J’ai justement choisi cette tente car ses caractéristiques (intérieur en tissu plein, toit pentus évitant les accumulations, résistance au vent, abside spacieuse) qui semblent lui permettre d'affronter des conditions difficiles. Je l’ai donc utilisée toute l’année en moyenne montagne.
Le montage:
Le montage d’une tente en hiver est une chose plus compliquée que sur la terre ferme, et le montage en 2 temps (toile intérieur puis double toit) n’est pas des plus pratiques. Le footprint de la tente permet de placer tous ses points d’ancrages avant de monter la tente et donc d'être assez efficace. Sur l’arrière, le double toit et la tente intérieure sont sur la même fixation, il faut donc pouvoir accéder au système d’ancrage même une fois que celui-ci est enterré, pour ma part j’ai opté pour des ancres à neige maison, en laissant le mousqueton dépasser à la surface.
Pour le reste, le montage est bien sur plus long qu’une tente se montant par l’extérieur et pas idéal en cas de fort vent, mais en conditions acceptables, il n’est pas plus compliqué qu'en été, le plus long étant de fixer les points d’ancrages mais aucune tente n’y échappera.
En pratique
Le profilage de la tente permet une excellente résistance au vent (je confirme) si les ancrages tiennent le coup, mais ne vous exclura pas le montage d’un mur casse vent pour plus de tranquillité.
Je n’ai pas subi de chutes de neige, mais la pente importante du toit devrait empêcher les accumulations. La surface de l’abside permet de cuisiner tout en étant à l'abri en veillant bien d’ouvrir l’aération de la porte au risque de voir l’humidité givrer toute la tente. Le footprint, en plus d'être pratique pour le montage, offre un sol dans l’abside et permet de pouvoir y laisser des affaires.
L’intérieur en tissu plein permet de couper le vent et de conserver quelques précieux degrés dans la tente, mais pensez bien à ouvrir l’aération de la porte, ou votre condensation risque de geler sur les parois et sur votre duvet.
Cette tente a donc des capacités à vous protéger dans des conditions froides, mais reste une tente 3 saisons, moins pratique à monter et moins adaptée qu’une vraie tente 4 saisons.
Si vous cherchez une unique tente pour pouvoir bivouaquer l’été et pouvoir aussi faire des sorties en hiver en moyenne montagne, je vous la conseille.
Aucun commentaire