8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Passionnée de montagne, je pratique différents sports dont l'escalade depuis plusieurs années. Je remercie chaleureusement Outzer de m'avoir sélectionné pour le test de ce pantalon.
Descriptif.
La version féminine du pantalon est de couleur grise/brune ( j'y reviendrai plus trad) avec une poche latérale orange vive qui apporte un peu de pep's.
Il a deux autres poches classiques mais légèrement plus basses qu'à l'accoutumé ce qui leur permet de rester accessibles même lorsque l'on porte un baudrier. Cependant, le pantalon étant très fin je trouve désagréable de mettre des objets trop gros dans les poches comme un téléphone ou à manger.
Il possède une ceinture intégrée que j'apprécie beaucoup car elle se règle facilement et permet de bien ajuster le pantalon au niveau de la taille. De plus elle apporte un petit plus esthétiquement.
Il est doté d’une fermeture zippée en bas des jambes idéale pour porter de grosses chaussures d’alpi.
Il possède également un renfort en bas des jambes en matière « cordura ». Je le trouve un peu fin, je ne sais pas s'il résisterait à un bon coup de crampons mais je n'ai pas pu tester.
Au niveau de la taille, j’ai pris du XS mais je mets généralement du S. Le pantalon, une fois porté plusieurs heures, à tendance à s’étirer et devenir plus large. Je conseille donc prendre une taille en dessous de votre taille habituelle, ou au moins, si vous hésiter entre deux de prendre la plus petite.
Caractéristiques.
Ce pantalon est particulièrement fin et léger. C’est la première chose qui m’a frappé lorsque j’ai déballé le paquet de Vaude et que j’ai pris le pantalon en main. Le tissus est fluide et super agréable à porter.
Le pantalon est très extensible et les genoux préformés. Aussi, il permet vraiment de réaliser tous les mouvements nécessaires en escalade. Lors ma session, j’ai volontairement cherché à faire des pas demandant de grands écarts et je n’ai pas été gênée. Je pense, mais ne serai jamais en mesure de le vérifier à la vue de mon extrême souplesse, qu'on peut largement tester un grand écart avec!
Malgré un tissu fin et léger, je n’ai pas eu froid lors du test. Durant ma randonnée en moyenne montagne, il faisait 7-8 degrés mais nous sommes parti de nuit et avec beaucoup de vent. Clairement il a fait le « taf ».
Par ailleurs, alors que je l’ai porté lors de conditions plus estivales, je n’ai pas eu trop chaud ni transpiré.
Je peux donc confirmer les arguments mis en avant par Vaude « coupe-vent et respirabilité."
L’engagement écologique de Vaude est fort, ça se voit jusque dans l’étiquette que l’on peut planter. Elle contient des graines! Le pantalon est fabriqué à partir d’huile de ricin et les matériaux sont certifiés « Bluesign ». J'apprécie vraiment cette démarche qui correspond à beaucoup de valeurs que je défends et qui sont partagées par bons nombres de montagnards.
Pour moi, un des autres gros atouts de ce pantalon est sa couleur. Certes, ce n’est pas le plus « glam » mais ce brun gris est terriblement efficace pour les activités outdoors de type escalade, via... On peut frotter la roche, la mousse, tomber dans la terre (je l’ai porté pour aller aux champignons et j’ai glissé) … on ne voit pas les tâches ! C’est très appréciable !
En conclusion.
J’ai apprécié la démarche écologique de Vaude qui correspond à mon éthique.
Ce pantalon remplit le contrat, il est confortable avec un tissu fin et extensible. Il est parfait pour une utilisation en moyenne montagne, en intersaison, notamment lorsqu’il commence à faire un peu frais et qu’il y a du vent.
Aucun commentaire