7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Le contexte :
Chaussures en test dans le cadre d'un TP Vaude TRK Lavik Eco STX
Je tiens à remercier bien sur Outzer et Vaude pour ça :)
J'aime la marche, que ça soit autour de chez moi pour garder la forme (entre 5 et 10km à un rythme autour de 5/6 km/h), ou des randonnées plus alpines (14/18km, entre 500 et 1000m D+).
J'ai quelques paires, de la Nepal à la chaussure de trail qui passe bien en mode marche rapide.
Le test :
Chaussures reçues avec un poil de retard, merci le livreur qui n'a pas trouvé ma maison ...
Cool de voir quelques goodies dans la boite : la tasse en fer (ma fille me l'a piqué pour ses camps scout), et un petit porte clé.
Les chaussures taillent assez fin : on se sent bien maintenu, la boite à orteils est assez étroite, donnant une sensation de précision assez sympa, surtout quand on compare aux Hoka TenHike GTX qui elles sont à l'opposé.
On pense d'ailleurs plus à une chaussure de sport qu'à une chaussure de rando, mais la semelle Vibram nous remet dans le monde de la rando.
Elles sont légères à porter, bien finies. Les matériaux utilisés donnent une impression de tissus assez rigide, loin du mesh tout souple qu'on trouve sur presque toutes les chaussures type trail.
Le laçage ne porte pas à une quelconque remarque, même si j'aime beaucoup le système Salomon de serrage rapide.
Le coté biosourcé fait un poil green bashing, car la fabrication de telles chaussures fait toujours appel à des colles et autres substances pas top pour l'environnement, mais l'effort est louable.
Sur les chemins autour de chez moi, pas de problème. On est loin de la sensation de tapis volant des Hoka, la semelle est plus rigide, fait plus ressentir ce qu'on a sous la semelle. Mais ce n'est pas aussi inconfortable d'une chaussure de trail type Salomon qui ont pour certaines une semelle bien moins moelleuse.
La semelle en parlant d'elle évacue correctement la boue, mais comme toute chaussure, elle n'évitera pas les glissades sur un terrain gras, ni sur des pierres humides et glissantes. Dans les chemins humides en dévers, je n'ai pas noté de soucis de tenue sur la terre par contre (pas de boue). Sa semelle assez étroite donne une certaine sensation d'agilité, de liberté de mouvement (quand on compare aux Hoka y'a pas photo).
En mode plus montagne, pas de soucis, en gardant en tête qu'on est sur de la tige basse : grande liberté de mouvement, mais plus fatiguant pour la cheville qui n'est pas assistée par une tige haute.
Pas de douleurs / poids durs après mes 18km dans les Aravis, c'est cool :)
Pour conclure, c'est bien une chaussure polyvalente (mais pas essayée hors de son programme pour l'instant, j'ai mes Nepal quand je joue la sécurité).
Pour l'instant, elles sont en parfait état, elles sont plutôt étanches (sous pluie fine ou dans l'herbe pleine de rosée). La bonne finition initiale est toujours d'actualité : rien n’a bougé après pas loin de 100km au compteur.
Conclusion
Est-ce bonnes chaussures ? Oui, elles remplissent bien un rôle de chaussures agréables, assez légères et pas piégeantes.
Valent-elles leur tarif ? Là c'est un peu plus compliqué ... 200€ prix public ça commence à faire cher... on a des chaussures de trail moins cher qui feront le job aussi, parfois plus légères. Et la partie green n'est peut-être pas suffisante pour dépenser autant....
Un commentaire
J'utilise ces chaussures régulièrement, majoritairement pour les balades autour de la maison.
Je suis un peu perplexe, car j'ai peut-etre fait 300/350km avec ces chaussures avec je l'accorde un mixte sentier-bitume, mais la semelle est usée maintenant.
La longévité de la vibram est (très) mauvaise