10/10
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après l'achat de mon "mirage" de chez Valandré (voir test sur mon profil), il était l'heure de passer sur un sac destiné à mes bivouacs hivernaux.
Mon choix ce porte sur le lafayette ou le bloody mary.
Tout les deux sont donnés pour du -5°C confort.
Viens alors la question du poids et du volume, les données valandré annoncent 5,5L et 1,02Kg (Taille M) pour le lafayette contre 7L et 1,18Kg pour le Bloody (taille M).
Après avoir été en magasin pour les essayer, le zip frontale s'avère plus facile à utiliser que ce que je pensais, mais surtout on retrouve un cordon de serrage au niveau du bassin permettant de coller le sac au bassin et ainsi garder au chaud la partie inférieure du corps lorsque la zip est ouvert (pour manger lorsque vous êtes dans le sac par exemple).
J'ai fini par opter pour le Lafayette
Test sur le terrain:
J'ai pu emmener mon Lafayette pendant cette hivers dans mes bivouacs sous tentes dans Les Vosges et dans la vallées de Chamonix pour des températures d'environ -7°C.
Tout d'abord, la compressibilité est bluffante est facile à compresser grâce au sangle sur le sac de compression. De plus, le gonflant (GARNISSAGE EN DUVET D'OIE GRISE FERMIER 95/5. Un Pouvoir gonflant de 800 cuin+ (norme EU) est absolument incroyable. Le zip frontal nécessite une petit gymnastique (lorsque l'on est en tente) pour s'y enfiler mais est extrêmement confortable, surtout pour avoir le buste en dehors et les pieds au chauds. J'ai particulièrement apprécié le cordon au niveau des hanches qui pour moi est un gros plus pour le sac.
Conclusion:
Le Lafayette correspond parfaitement à mes attentes, cependant il est vraiment destiné pour des besoins spécifiques et pour un usages hivernales ou en altitudes, son absence de zip latéral empêchera de réguler la température comme sur le bloody mais on gagne en poids et surtout en volume.
Aucun commentaire