8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Mon avis sur la doudoune Troll en duvet d’oie de Valandré : un bon choix, mais pas parfait !
En tant que passionné de montagne et d’alpinisme, je suis toujours en quête de la doudoune qui allie légèreté, chaleur et compacité. Après plusieurs sorties en haute-montagne à 3000 et 4000m où j'ai eu l'occasion de tester la doudoune Troll de Valandré, je suis globalement conquis. Celle-ci a répondu à une bonne partie de mes attentes. Cela dit, elle n'est pas sans défaut et si tu hésites à investir dans ce modèle voici un retour détaillé pour t'aider à prendre ta décision.
Les points positifs :
Le premier point qu'il m’a marqué avec la Troll, c'est son isolation en duvet d’oie de 800 coins. Elle garde la chaleur de manière remarquable, même quand les températures plongent sous les -10. Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est que je n'ai pas eu besoin de mettre de coupe-vent par-dessus, comme c'est souvent nécessaire avec d'autres doudounes. La Troll est suffisamment coupe-vent et chaude pour que je puisse m'en passer, même dans des conditions venteuses à 3000 voire 4000 m d'altitude et c'est un gros plus, car cela simplifie grandement l'équipement et l’organisation pendant l'effort à mon sens.
Avec un poids de seulement 550 g en taille S c'est une doudoune assez légère, ce qui la rend parfaite pour les sorties alpi ou ski de rando que ce soit à la journée ou en raide.
De plus, elle est assez compacte : une fois comprimé, elle prend seulement 4,5 L, un réel avantage pour les longues sorties où chaque centimètres cubes comptent.
En ce qui concerne le confort, la coupe est bien ajustée et offre une grande liberté de mouvement notamment en circumduction des bras sans être trop ample ni trop serré.
Un autre détail pratique est sa compatibilité avec l'utilisation d'un baudrier. Valandré a bien pensé à cela en permettant d'ouvrir la doudoune par le bas et cela a vraiment fait la différence pendant mes sorties grimpes.
Le système de serrage à la ceinture et à la capuche est également excellent, facile à manipuler avec des gants et très bien ajusté.
Enfin le tissu semble bien résistant ; je n’ai pour le moment aucune déchirure ou abrasion à noter.
Les inconvénients à savoir :
Malgré ses nombreux atouts, la Troll présente quelques petits défauts. Le premier concerne l'absence de poche thoracique extérieur à fermeture éclair. Si, comme moi, tu aimes remplir tes poches avec une paire de sous-gants, une carte, un téléphone… etc. Cela reste peut-être un petit impair de conception.
Par ailleurs, les manches de la doudoune ne sont pas réglables, ce qui est un peu gênant, surtout quand on porte des gants épais. Aucun ajustement ne peut être fait et donc il est difficile de faire passer les gants par-dessus les manches de la doudoune ou inversement et un petit espace laisse se faufiler l'air froid. Dans des conditions vraiment glaciales, un meilleur ajustement, à type de velcro par exemple, à ce niveau-là serait un vrai plus pour garder la chaleur.
Autre petit bémol : les fermetures éclairs des poches extérieurs sont assez petites et quand tu portes des gants c'est un peu galère de les manipuler, ce n'est pas dramatique mais c'est peut-être un peu frustrant quand tu veux sortir quelque chose de tes poches rapidement en plein effort. Ne pas hésiter à rallonger les fermetures éclairs avec une petite cordelette de 2 mm.
Les poches intérieures sont présentes, mais ne sont pas équipés de velcros ce qui limite leur praticité. Elles sont assez petites et pas idéal pour ranger des objets volumineux. C'est un détail à prendre en compte si tu veux vraiment un espace de rangement pratique.
Enfin un dernier inconvénient : quand tu portes un casque et la capuche par-dessus tu ne peux pas vraiment fermer complètement la doudoune, il reste donc une petite ouverture qui laisse passer de l'air froid et favorise la déperdition de chaleur.
Mon verdict : acheter ou pas ?
En résumé la doudoune troll de Valandré est une excellente option si tu cherches une doudoune légère, chaude et performante pour tes sorties de montagne en haute altitude. Malgré de nombreux points à améliorer ce modèle répond à mes attentes en offrant une fiabilité et praticité significatives.
Aucun commentaire