Avis Valandre Mirage 2021

3 avis Valandre Mirage.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
RM23
Par RM23

Sac de couchage 3 saisons pour gros pratiquant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 70kg | Avancé
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : trek, bivouac, température légèrement négatives

Points forts

Rapport poids/compressibilités

Points faibles

Zip 3/4 peut être gênant en cas de température largement positive

Voilà maintenant plus d'un an que mon "Mirage" m'accompagne dans toutes mes sorties 3 saisons.

Cherchant à la base un sac 0°C confort pour mes treks, et voulant profiter du savoir-faire français en matière de duvet mon choix s'est porté chez Valandré.

Dans leurs gamme, 3 sacs correspondaient à mes attentes : Le mirage 3/4 (duvet d'oie grise), le Swing 500 (duvet de canard) et le chill out 450 (duvet d'oie blanche RDS). Cependant après avoir vu le mirage 3/4 compressé (4,8L dans la taille M), le choix était fait. De plus, je trouve important de privilégier l'utilisation de duvet fermier surtout dans ce cas Français. Bien évidemment, ces 3 modèles correspondent chacun à des utilisations/pratiques et budget différents.

J'ai pu utiliser le mirage en février dans les Vosges en bivouac (température de -3°C), ainsi que le tour des Fiz en Juillet (3°C) et de multiples nuits en bivouacs autours des 0°C en mi-saison. Je ne suis pas spécialement frileux, mais je n'ai jamais eu de sensations de froid avec pour les températures rencontrées.

Afin de le protéger de la transpiration, je l'utilise avec un drap de sac en polycotton.

Avec mes 1,75m, j'ai opté pour la taille M. Le zip 3/4 permet une bonne ventilation en cas de plus forte chaleurs mais ne permet pas d'avoir les jambes au frais. Cela permet de gagner légèrement en poids en en volume compressé.

Son grand atout pour moi est avant tout son rapport poids/compressibilités, ce que l'on cherche en partant sur un duvet d'oie de cette gamme. Dans ma taille (taille M), les 4,8L (peuvent descendre à 4,3L dans un sac de compression STS) et les 773 grammes en font un partenaire discret dans le sac. Afin de le garder dans les meilleures conditions en cas d'incidents pluvieux, je le met dans un sac étanche STS (sea to summit) de 8L.

Caractéristiques : 

Le Mirage n'est pas équipé de collerette. On retrouve 2 cordons de serrage permettant d'ajuster la "capuche" à votre morphologie.

Duvet d'oie grise 95/5: Pouvoir de 800 cuin+ (norme EU). Charge de duvet de 365gr pour le Taille M.

Afin de préserver son pouvoir gonflant, je le stock toujours dans son sac de détente et je le met à l'air de temps en temps.

Conclusion:

Pour moi, le mirage correspond parfaitement à mes besoins. Son rapport poids/volume est bluffant et sa qualité de fabrication parfaite sont les atouts qui m’ont conquis. Son prix est élevé, mais quand on voit la qualité de fabrication on ne regrette pas. Bien-sur, c'est destiné à un public pratiquant et soigneux si ont veut en profiter pour de nombreuses années.




Pour qui ?

Pratiquant régulier et soigneux

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire