Avis Valandre Valandré Odin Néo

Déposez votre test matos.

Un véritable cocon de chaleur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 90kg | Avancé | Soumoulou
Acheté : 750€ en ligne
Conditions du test : Testé aussi bien en automne qu'en hiver et tout à fait à l'attendu. Le plus souvent en altitude (3400m au plus haut et -15° au plus froid). Prévoir peut-être un sursac au printemps ou en eté pour lutter contre la rosée du matin, vous n'aurez pas nécessairement froid mais l'extérieur du sac sera humide celà peut-être assez désagréable.

Points forts

Maintien de la chaleur corporelle
Confort = vrai petit nuage
Pouvoir de compression
Longévité du sac si l'on en prend soin

Points faibles

Poids
Investissement important

Désireux de pouvoir passer du bivouac 3/4 saisons de l'année au bivouac 4/4 saisons de l'année c'est tout naturellement que je me suis tourné vers la marque Valandré et leurs sacs de couchage "grand froid". Je voulais pouvoir dormir dans les Pyrénées sur des sommets de plus de 3000m et dans la neige, c'est désormais possible grâce à ce bel équipement. Doté de 32 compartiments pré-coupés de forme 100% anatomique remplis de duvet d'oie 95/5 (800 cuin+), l'isolation thermique est à la hauteur de mes attentes. La marque annonce une température limite de confort de -30°. Je pense que c'est vraiment le cas car j'ai dormi par -15°, dans la neige et j'ai transpiré de chaud, c'est dire à quel point la température corporelle est maintenue dans ce superbe cocon. De plus, le confort est lui aussi au rendez-vous puisque le sac se "gonfle d'air" vous offrant comme un nuage bien moelleux dans lequel vous êtes heureux de glisser votre corps quand les températures chutent. Mesurant 1m85 j'ai opté pour la Taille L qui permet de ne pas être à l'étroit dans une sac de 200cm de longueur. Il pèse tout de même 1780g mais c'est le prix à payer pour profiter d'un tel confort. Malgré son poids, il est très compressible (beaucoup plus qu'un sac synthétique) grâce au sac de compression fourni par la marque. Vous verrez sur ma photo avant bivouac qu'une fois compressé il n'est pas beaucoup plus encombrant que ma doudoune Millet bleue ou mon Jetboil vert.

Pour qui ?

Aux amateurs de bivouac en altitude et par temps froid à très froid. Aux alpinistes souhaitant partir en expédition (Himalaya, Cordillère des Andes, Alasaka...)
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire