Avis Ferrino Lightent Pro 2 2018

3 Tests Ferrino Lightent Pro 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Benji_soulier

Etonné de ne pas en voir plus en montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 70kg | Avancé | Toulon
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : - Depuis 2019 (Une dizaine de nuits par an) - 3 saisons (printemps, été , automne) - Bivouacs (jusqu'à 2800m) et camping - Randos courtes pour le plaisir du bivouac et randos itinérantes (> 2 nuits) - Toutes les météos (excepté neige) - Seul et à deux - Montage de jour comme de nuit

Points forts

Imperméabilité, résistance et facilité de montage !

Points faibles

A part le petit bémol, elle n'a pas de points faibles, ce sont des compromis !

description rapide :

Tente légère 1/2 personnes avec:

- Un habitacle en toile pour le sol et en moustiquaire pour le reste,

- Deux arceaux parrallèles pour la structure mi-dome/mi-tunnel

- Sur-toile imperméable avec une entrée de côté

- Petit espace couvert hors habitacle côté entrée

- 11 attaches

- Deux ouvertures dans la longueur pour l'aération

Conditions d'utilisation :

- Depuis 2019 (Une dizaine de nuits par an)

- 3 saisons (printemps, été , automne)

- Bivouacs (jusqu'à 2800m) et camping

- Randos courtes pour le plaisir du bivouac et randos itinérantes (> 2 nuits)

- Toutes les météos (excepté neige)

- Seul et à deux

- Montage de jour comme de nuit

Critères de test (et donc d'achat) :

Imperméabilité - Je pense que c'est le point sur lequel elle m'a le plus épaté. Rien à dire sur la sur-toile qui a joué son rôle protecteur sur plusieurs pluies dont de beaux déluges.
Quant à la toile de sol qui est assez fine. Je me suis déjà retrouvé à observé sur la toile, l'ondulation de la flaque sur laquelle la tente reposait - Comme quand on jette un galet dans un lac - sans que mes affaires et moi soyons mouillés (Bien sûr, les affaires étaient humides, mais un duvet humide n'est pas un duvet trempé).

Résistance au vent - La forme de la tente permet une bonne résistance au vent ainsi qu'une bonne répartition dela tension de la sur-toile sur les différents points d'attache. 

Isolation et condensation - La température à l'intérieur est vite agréable à l'intérieur. La toile de sol remonte bien ce qui évite la prise d'air au niveau du sol.
L'ouverture est uniquement sur un côté, cela limite les pertes de chaleur mais empêche une grande aération si nécessaire.
De plus, la condensation est bien gérée avec les deux ouvertures qui permettent une circulation de l'air sans perdre trop de chaleur.

Résistance des matériaux - Produits finis qui respirent la qualité, ils résistent et vieillissent bien, notamment les arceaux métalliques. Comme dit ci-dessus, toile de sol est assez fine mais reste résistante (sur sol de type alpage, qu'on soit d'accord). Par contre crame extrêmement vite... Attention à ne pas mettre le réchaud trop prêt même en extérieur (particules incandescentes).
Sardines légères et solides. Elles se plient un peu quand on les plantent avec des cailloux (On ne prend pas forcément le maillet quand on veut partir léger).
A noter, la tente est fournie avec un petit kit de réparation plûtot pratique (surtout si on fait un petit trou comme avec une particule incandescente par exemple) : un carré de chaque type de toile (sur-toile, toile de sol et moustiquaire) ainsi qu'un tube de renfort pour arceau.

Très peu d'usure notée à ce jour, premiers signes d'usures sur les oeillets d'accroche de la sur-toile (mais aucun impact sur la fonctionnalité de la tente).

Poids/Volume pliée - Un bon ratio poids/volume pliée. Sardines légères et en nombre pile (Peut être réduit à deux de moins en enlevant celles pour les aérations). Arceaux rangés à part, ce qui peut facilement permettre une division du matériel entre deux sacs.

Confort et espace de vie - Si c'est pour dormir, espace bien suffisant pour une seule personne avec son sac de randonnée (même un 80L). On rentre bien aussi à deux, même si on est un peu plus serrés dans la longueur en mettant les sacs aux pieds ou à la tête. (2x1m80 + 2x60L par exemple).

Pour "vivre" dedans, ce n'est pas la tente de camping tout confort, possibilité de s'accroupir sur une partir de la tente, soit une personne, et c'est tout.

Petit espace en dehors de l'habitacle sous la sur-toile pratique pour mettre les chaussures et les bâtons de rando. Mais guère plus. Je n'y mets pas le sac par exemple. Et comme dit précédement, l'ouverture ne se fait que d'un côté. Selon de quel côté vous dormez, vaut mieux faire pipi avant de se coucher si vous êtes deux.

Facilité de montage/démontage - Rapide, moins de 5 minutes seul de nuit, et le montage est intuitif sur les réglages de la tension de la sur-toile.

Prix - Sûrement un des meilleurs rapport qualité/prix dans sa gamme.

Le petit bémol - L'ouverture de la sur-toile se fait en levant la toile. On se mouille souvent en sortant avec la rosée du matin.
Une ouverture avec un rabat latéral aurait été appréciable.

Bilan :

Très bonne tente du printemps jusqu'à l'automne, elle a été parfaitement conçue pour répondre à toutes les conditions de ces trois saisons. 
D'une part, son poids, son volume et sa facilité de montage/démontage en font une alliée pour ceux qui aiment les bivouacs d'un soir tout comme les randos sur plusieurs jours.

D'une autre part, la qualité de fabrication et la résistance des matériaux permettent d'en profiter sur plusieurs années.

Ce qui en fait une excellente tente qui reste légère, compacte ET robuste. 

Par ailleurs, fonctionne très bien en camping mais on sent clairement qu'elle n'a pas été réfléchie pour 15 jours au camping de l'Espiguette.

Pour qui ?

Le randonneur qui veut faire du bivouac régulièrement en dehors de l'hiver.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire