Avis Ferrino Backpack Instinct 25 2023

Déposez votre test matos.
Oliver_64

Bel outil ultraléger, minimaliste, confortable, imperméable et polyvalent à la journée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 54 ans | 1,63m | 77kg | Avancé | Meillon
Conditions du test : Météo estivale, automnale, sorties à la journée en Montagne et haute Montagne
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Sac à dos Ferrino Instinct 25

Points forts

Ultra léger
Imperméable et résistant
Fonctionnel et confortable
Polyvalence

Points faibles

Prix
Accessoires à améliorer (sangles de fixation, rajout d'un filet amovible souhaitable)
Porte casque disponible mais non compris
Taille unique
Accès au compartiment par le haut uniquement

Bonjour à tous, 

Tout d'abord un grand merci à Outzer et à Ferrino de m'avoir fait découvrir cet excellent sac de très haut de gamme extrêmement léger, fonctionnel, résistant et durable.

Voici donc mon retour d'expériences:


Disclaimer*

C'est un sac minimaliste, le test a été abordé et rédigé sous cet angle là: L'essentiel d'un outil adaptable à toutes situations.

Le mode "ski" suivra cet hiver sur Skipass.

 

Le concept, les caractéristiques et matériaux

Il s'agit d'un sac en Dyneema Composite Fabric (DFC), une fibre laminée et utilisée pour la fabrication de divers applications (tentes, voiles mylar, équipements ultralight outdoor/expéditions, etc).

Les principaux avantages du DFC sont un ratio poids/résistance sans égale, l'imperméabilité et durabilité des fibres. Durabilité... je ne voulais pas attendre 10 ans non plus avant de poster mon test pour vérifier 😉 , mais mon expérience avec des voiles en mylar m'a bien confirme cet aspect.

Les inconvénients sont le prix élevé et il faudra faire un peu attention de ne pas percer la fibre avec des outils coupants quand on range ses affaires dans le sac.

Les renforts aux endroits propices aux frottements accrus (le bas, le devant) ont été ajouté avec des matériaux résistants, voir quasiment indéchirables (Cordua, SuperFabric). 

Aucune appréhension de ma part, le choix des matériaux sont de très haut de gamme et l'assemblage est très soigné.


Coté construction c'est un sac avec un seul compartiment type "alpy mono-poche" avec accès par le haut uniquement

L'absence de structure de base d'un tel sac fait que vous allez faire votre structure vous même selon ce que vous mettez à l'intérieur et la façon dont vous le rangez.

Il y a quand même une poche supplémentaire extérieure en haut du dossier avec suffisamment de place pour séparer par exemple le téléphone, les clefs (petite sangle + clip !), la frontale.

A noter que ces deux compartiments sont équipés avec des fermetures zip imperméables.


La sangle ventrale est relativement fine et équipée d'une petite poche coté droite permettant de ranger par exemple un coteau et la crème solaire (fermeture zip non imperméable). Puis l'attache porte matériel se trouve coté gauche.

Les bretelles sont légères et très confortables. Je n'ai jamais dû les resserrer.

Un sifflet se trouve sur la sangle poitrine ajustable.

Le dossier du sac est équipé d'une structure légère pour permettre une bonne ventilation


Coté équipements d'attaches extérieures vous trouverez une Daisy Chain vers l'avant du sac (deux sangles de fixation sont fournies), deux porte piolets et une sangle basse intégrée pour le portage latérale de ski.

J'ai certainement oublié quelques détails, mais sur le site de Ferrino vous trouvez de bonnes explications, sinon vous pouvez me demander..


En pratique

Ce qui est époustouflant c'est le sentiment de liberté de mouvement et de légèreté !

Le sac pèse à vide à peine 495g, il m'est arrivé de le chercher partout pendant que je l'avais sur le dos.. 

Son aération et respirabilité du dos sont excellentes, j'avais le dos à peine humide pendant l'effort, même sous les grosses chaleurs. Et de la part de sa couleur et de la fibre utilisée, il n'emmagasine pas la chaleur non plus.

Comme déjà dit plus haut, c'est la façon dont vous chargez le sac qui conditionne sa forme et son confort. Avec des vêtements et du matos techniques à la journée il n'y a aucun problème. 


Points faibles constatés:

Quand vous le chargez à sa limite coté poids, ça risque de se gâter un peu avec le confort. Vaut mieux opter dans ce cas pour un litrage plus conséquent.

Les sangles d'attaches externes ont tendance à se desserrer. Je dois les sécuriser avec un simple nœud. 

Pour ouvrir le sac il est nécessaire de desserrer ou d'enlever les sangles avec ce que vous avez fixé éventuellement au dessus de l'ouverture (ex: corde, veste,).

L'utilisation d'une poche à eau 2l en l'accrochant à la fixation interne qui est trop courte tire un peu sur le zip ce qui gène pendant l'ouverture et fermeture. J'ai résolu le problème en rajoutant un petit mousqueton comme "rallonge".

Ce sac n'existe qu'en taille unique (attention à la longueur du dos, surtout quand êtes plutôt petit ! )


Synthèse

En ce qui me concerne, je suis ravi avoir trouvé un bel outil 4x4 pour mes sorties à la journée, n'importe le type de sortie n'importe les conditions ou la saison.

On le prend, on mets le bazar dedans et hop c'est partie pour l'aventure, pour le reste le sac s'adapte !


-Test à compléter en mode hivernal à ski-

Chose faite, voici le lien : https://www.skipass.com/tests/sac-a-dos/ferrino_backpack-instinct-25/2023_31340.html


Pour qui ?

Utilisateurs avertis
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire