Avis Forclaz Tarp Trek 900 2018

3 Tests Forclaz Tarp Trek 900.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10

Un rapport qualité / solidité / compacité / prix imbattable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Orages nocturnes très intenses, pluie forte, et orage de grêle !

Points forts

Compacité
Légèreté
Nombreux points d'ancrage
Prix

Points faibles

Montage parfois technique, qui ne s'improvise pas

Pourquoi ce Tarp ?

Pour se passer de ma tente 2 places Quechua (testée ici), que j’adore, mais qui reste un peu lourde quand je pars en solo. L’idée est aussi de m’ouvrir au monde extérieur en passant d’un abri fermé à une protection plus légère.

Décathlon a sorti ce printemps 2018, une nouvelle version d’un tarp, qui répond parfaitement à mon cahier des charges pour un prix très contenu. J’ai donc sauté le pas !

Conditions du test :

5 jours de bivouac itinérant dans l’Aubrac, en solo et en autonomie, m’ont permis de tester ce matos. Je peux affirmer que j’ai aujourd’hui une très bonne idée de la qualité de ce tarp, vu que j’ai expérimenté des conditions météo, disons... très complexes, du genre orages de montagne et averses de grêle en mode fin du monde.

J’ai serré les fesses et fais confiance au matos : Résultat des courses, je suis toujours vivant pour vous en parler !

Montage :

Le tarp est clairement indiqué pour être monté avec les bâtons de randonnée. Outres les multiples points d’ancrage autour de la toile, ainsi que la présence de passant sur la totalité de la faitière, Forclaz a ajouté à l’intérieur de la toile un système permettant de faire tenir un bâton pour surélever le tarp. J’ai principalement utilisé un système de montage semi-ouvert (2 côtés fermés et 2 côtés ouverts, comme sur les photos) qui a répondu aux objectifs de protection et de limitation de la condensation. Montages multiples faciles, grâce aux nombreux points d’attache sur la toile. Bien entendu, il faut s’entraîner aux techniques de montage et bien choisir l’emplacement et l’orientation du tarp avant de la monter, mais, en faisant les choses correctement, ce tarp fait le taf. Précisons enfin que la toile est de forme presque carrée : 285cm x 240cm.

Pliage :

La housse est suffisamment grande pour supporter des pliages approximatifs. On plie jusqu’à avoir une largeur équivalente à la housse, on roule et zou ! Tout rentre sans problème. Seul bémol, il faut toujours plier en permettant un échappatoire à l’air, au risque d’avoir un problème en fin de roulage. L’air emprisonné ne peut pas sortir du fait de l’imperméabilité totale de la toile, et ça peut empêcher un roulage correct, et donc la mise en place dans la housse.

Habitabilité :

Pour l’avoir utilisé en solo, c’est très confort. Sous l’orage, on se tasse d’un côté, et, pour peu qu’on l’ait monté dos au vent, on est bien au sec. J’ai pu étaler tout mon matos, sans manquer de place.

A deux, c’est largement jouable, peut être un peu plus compliqué avec ce type de montage, mais dans des conditions « normales », ça passe sans problème, on reste à l’abri d’une petite pluie et de la rosée.

Solidité :

Difficile de juger sur 15 ans, mais l’impression qui se dégage est que Décathlon a trouvé un bon compromis entre solidité et légèreté. Je n’ai pas hésité lorsqu’il a fallu rajouter de la tension dans les points d’attaches, et la toile a résisté sans faillir aux assauts du vent, de la pluie et d’un orage de grêle dont je me souviendrai longtemps.

Portage :

653g tout compris, avec la housse, 8 sardines et 8 ficelles réglables, le tout dans un volume équivalent à une bouteille d’eau de 50cl, c’est là que le tarp prend tout son sens. Je l’ai porté dans une poche en mesh à l’extérieur du sac, l’encombrement est vraiment minimal.

Bilan :

Il s’agit un tarp léger et compact, aux couleurs discrètes qui permettent de se fondre dans le paysage. Le tout est disponible à un prix défiant toute concurrence. J’ai affronté la colère de dame nature à plusieurs reprises (en priant pour que la foudre ne tombe pas sur mon bâton de rando), sans avoir subi de galère avec ce matériel. Mission réussie, donc pour un abri léger, compact et performant.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent sauter le pas, de la tente vers le tarp sans se ruiner.
10/10

Commentaires

8 Commentaires

Concombre Masqué Tu noteras aussi la présence d'une mandarine sur la pointe en tungstène de mon bâton retourné (photos 4 et 5). Je sais pas si ça sert à grand chose, mais j'avais pas envie de tester le concombre grillé par la foudre :-)
Jean Guillaume EXCELLENT ! Hahaha je n’avais pas vu ! Apparemment ça a marché, t’es toujours en vie :D
Christelle31 J'ai de suite remarqué la mandarine :D Tu nous diras si cela fonctionne vraiment, ou pas !! :D ;-)
Concombre Masqué Heu, ben je dirais que ça a marché... pour l'instant.
Jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici tout va bien...
DDN

Merci pour ton test complet et agréable à lire. Comparé à la concurrence, ce tarp semble d'un excellent rapport qualité prix : celui là est deux fois plus cher, pèse à peu près le même poids et ne semble pas mieux arklight-design.com

Emmanuel Delmas

Génial !! Avec ce confinement je n'ai qu'une hâte malgré mes appréhensions du bivouac seul, repartir !
J'ai la tente Ultralight 2 que j'adore !! Testée 4 nuits autour du Mezenc avec une ânesse. Je raconte l'aventure ici: sommelier-vins.com

J'ai aussi acheté le tarp mais je ne sais pas trop comment le monter, et surtout je doute de son efficacité en situation difficile telles que tu l'as vécu. Mais au vu de tes photos c'est jouable, et ça me donne des idées.
Je suis parti en bivouac une nuit dans le Morvan l'an dernier, mais j'avais opté pour un hamac Hennessy tout intégré, ce fut top! Mais peut être qu'un tarp plus grand serait mieux en cas de temps pourri...
En tout cas, ça fait du bien d'envisager de tels moments pour fuir ce monde complètement fou!

Concombre Masqué Merci de ton retour. Le hamac je n'ai jamais testé. C'était une option qui était sur la table, mais je randonne souvent au delà de 2000m d'altitude, là où ça devient compliqué pour trouver des points d'attache.
La question du montage du tarp n'en est pas vraiment une. Un peu d’entraînement, quelques tests avant de partir et zou. J'ai dû tester 2 ou 3 montages dans un parc à côté de chez moi, et je suis parti la fleur au fusil. Vu les deux orages que je me suis pris cette année là, je me dit que ça suffit amplement, comme "formation". Franchement, seul sous ce tarp tu peux affronter un sacré déluge, et le point d'attache du bâton au milieu du tarp est un vrai plus pour redonner un peu de hauteur sur la zone "habitable".
A part ça je viens de parcourir ton blog. Sympa ! Il est pas impossible que je te fasse signe pour un moment autour du pinard lorsqu'on sera libre de nos mouvements. J'ai une asso qui fait souvent des soirées œnologiques, ça pourrait les intéresser.
A ce sujet, il me semble qu'il y a un ENORME potentiel à l'association rando / bonne bouffe / bon vin. Et tellement de choses à dire sur les terroirs, la géomorphologie, le climat, etc. en mariant ces 3 activités. Bref, c'est un truc qu'il faudra creuser sérieusement un jour, mais je suis convaincu qu'il y a de la place sur ce concept.
A +
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire