9/10
4 avis |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Débutons simplement :
Fraichement reçu il y a quelques mois, je vous propose une première review de ce modèle bien connu dans le monde du bivouac. En effet, elle peut être considérée comme la référence pour bien débuter le bivouac. Pour les moins connaisseurs du modèle, il s'agit d'une tente dôme 3 saisons autoportante affichée à 240€ qui reprend les standards de la MSR Hubba Hubba.
Informations techniques :
Mon avis après une nuit :
J'ai eu l'occasion d'amener la MT900 avec moi pour une nuit de bivouac près du lac de Gaube, lieu bien prisé des randonneurs. Parcours simple, l'objectif était de réaliser une nuit à deux sous la tente. Le premier point intéressant de cette tente est son encombrement une fois rangée qui est très raisonnable. J'ai pu mettre dans un sac de 30L : la tente, mon sac de couchage été ainsi que tous mes indispensables : eau, nourriture etc.
Comme d'habitude chez Decathlon, un montage aisé même la première fois et on retrouve des petits rangements bien pratiques, en partie haute et derrière la tête pour trouver facilement c'est affaire pendant la nuit. On a aussi l'avantage d'avoir deux absides bien pensées pour pouvoir y loger ses affaires les plus encombrantes.
De mon point de vue le point fort de cette tente, c'est avant tout le confort de son habitabilité. C'était un point qui m'est important puisque dépassant les 1m90, devoir être penché quand je suis assis aurait grandement diminué le confort de la tente. Il n'en n'est rien, même à deux, la hauteur sous toile reste importante sur toute la largeur de la tente. Il en va de même pour la longueur de la tente, allongé tout va bien, même si tout de suite on est plus à l'étroit.
On y pense pas toujours mais acheter chez Decathlon c'est aussi s'assurer d'avoir un bon SAV ainsi qu'une conception ingénieuse et robuste. Pour certains c'est aussi la possibilité de pouvoir l'acheter en magasin près de chez soi.
Pour moi, le point faible de cette tente est avant tout son poids de presque 2kg. On peut le répartir entre 2 sac en séparant toile extérieure et armatures du reste de la tente. En condition calme, on peut aussi se passer d'un certain nombre de piquets puisque la tente est autoportante.
Finalement, c'est une tente qui répond à ce pour quoi elle a été pensé. Pas un poids plume mais pratique et confortable. Un prix un peu au dessus de certaines de ses concurrentes mais une bonne conception ainsi qu'un service qualitatif.
En somme, je reprend la tendance générale mais cette MT900 autoportante et je selon moi la porte d'entrée évidente pour débuter le bivouac dans de bonnes conditions !
Pour ceux qui sont dans la difficile période de réflexion du choix de la future tente de bivouac, je vous invite à la comparer à ses concurrentes la Treka 2UL ainsi que la Naturehike UP 3 people dans des ordres de poids similaires mais un petit moins cher et souvent trouvable en promotion.
Aucun commentaire