Avis Sierra Designs Meteor 2 2020

2 Tests Sierra Designs Meteor 2.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Caliria

Très bon rapport qualité prix pour démarrer en bivouac

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,62m | 51kg | Avancé | Manosque
Acheté : 212€ en ligne
Conditions du test : Beau temps et bruine.

Points forts

Rapport qualité/poids/prix
Compacité
Facile et intuitive

Points faibles

Poids plus élevé qu'annoncé sur la fiche (+200g)

Je cherchais une tente pour bivouaquer, l'idée étant de trouver un bon compromis poids/compacité/prix (je l'ai payée moins cher que l'on peut la trouver aujourd'hui sur certains sites).

À force de comparatifs, mon choix s'est tourné vers la Sierra Designs Meteor 3000-2, dont voici quelques caractéristiques :

SAISONS 3 saisons

CAPACITÉ 2 personnes

FORME Tente dôme

AUTOPORTANTE Oui

STRUCTURE Aluminium

SUPERFICIE 2,77 m²

ESPACE TENTE INTÉRIEURE 213 x 130 cm

HAUTEUR DE LA TENTE INTÉRIEURE 104,10 cm

NOMBRE DE PORTES 2 portes

SUPERFICIE ABSIDE 0,84 m² + 0,84 m²

ABSIDES 2 absides

POIDS MINI 1780 g

POIDS TOTAL 2040 g 

TAILLE PLIÉE 45,7 cm x 16,5 cm

MATÉRIAUX

Double-toit : polyester taffetas 190T 68 deniers, enduit PU WR FR CPAI84 -Colonne d'eau 3000 mm

Tente intérieure : polyester 68 deniers et Mesh 15D Solid Nylon

Sol : polyester taffetas 190T 68 deniers, enduit PU WR FR CPAI84 -Colonne d'eau 3000 mm

Arceaux : 2 en aluminium Dac Press Fit


Première impression :

Une tente compacte, qui se range facilement dans une housse qui se ferme et serre avec des petites sangles. Mon premier réflexe a été de peser la tente en la recevant, moi qui avais choisi ce modèle annoncé autour de 2kg en me disant que c'était acceptable pour une 2 places autoportée (celles-ci sont plus lourdes que les formes tunnel en général, à cause de la structure).

Clairement, ça a été ma grosse déception, puisque je l'ai pesée plutôt autour de 2.2kg. Je n'ai pas compris cet écart de poids, et je l'avais même signalé au commerce en ligne sur lequel je l'ai commandé, sans retour de leur part (c'est à la marque elle même qu'il faudrait le signaler, vu que c'est elle qui fournit les caractéristiques pour faire les fiches produits...).

Bref, passés cette petite douche froide, rien à redire sur le reste. Une couleur qui se fond bien dans le décor, j'apprécie. Très facile à monter. Il y a des repères de couleurs, un côté un poil plus haut pour la partie tête qui permet de bien s'asseoir à l'intérieur. Parmi mes critères, j'aime la présence des 2 absides latérales, plutôt confortables, chacun peut y ranger ses petites affaires.

À l'intérieur, une poche de rangement à côté de chaque tête, et un espace habitable très confortable.

À noter : vous pouvez acheter, à part, le tapis de protection qui a avec ce modèle, pour préserver le dessous.


À l'usage : Je suis partie avec cette tente pour des petites escapades sur 2 jours avec repas en refuge, en l'embarquant dans mon sac de 33L. Si vous avez un sac de couchage pas trop gros, idem matelas, ça passe sans problème pour 2 ou 3 jours, avec pique nique midi embarqué également. S'il faut prendre un réchaud, un sac plus gros est nécessaire.

Vraiment agréable à monter et démonter, tout ce que je pouvais attendre de ce côté là. On se sent bien à l'intérieur, la partie haute de l'habitacle est en filet fin, donc bonne aération. Je n'ai pas eu de problème de condensation.


Pour le prix, je ne suis pas déçue de mon premier achat dans ce domaine (c'est la deuxième saison que je l'utilise). Je n'en ai pas une utilisation intensive, pas encore fait de gros treks sur plusieurs jours, mais sa maniabilité me fait dire qu'elle ne me posera pas de souci de ce côté là. Après, la question du poids et de la compacité, en regard de sa structure, sera toujours à mettre en perspective avec le prix. Mais je pense que c'est un (très) bon juste milieu.




Pour qui ?

Débutants en trek, ou amateurs plus ou moins réguliers qui veulent trouver un bon compromis sans y laisser un bras.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire