Avis Mammut Ultimate VI SO 2021

Déposez votre test matos.
Trunet

Une softshell haut de gamme -

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Labenne
Acheté : 260€ en ligne
Conditions du test : Rando, alpinisme, Escalade

Points forts

Coupe vent, Respirabilité

Points faibles

Prix

 Mammut – Veste Ultimate VI SO

Voila bien un sujet sans fin, quelle veste prendre en montagne ? Si les Goretex font peu débat, ce n’est pas le cas des polaires et autres softshell.

Les Softshell justement c’est l’objet de cet article et plus précisément de la Ultimate VI SO de nos amis Suisse de chez Mammut.


Une softshell ? oui mais pourquoi faire ?

Dans un premier temps il faudrait que l’on se mette d’accord sur ce qu’est une softshell et à quoi elle est destinée. A mon sens une softshell est une veste de protection, notamment coupe-vent, mais non imperméable. Elle n’est pas censée être particulièrement chaude puisqu’elle est pensée pour être portée en action et qu’aucun vêtement n’est assez chaud en action et en statique.

Une fois ceci posé on peut regarder les caractéristiques du fabriquant :

• L’Ultimate : idéale pour quasiment toutes les activités grâce à sa combinaison de matières techniques en Gore® Infinimum® 3 couches conçu en exclusivité avec Gore, stretch quadridirectionnel et 3D Backer.

• L’Ultimate VI SO Jacket Men possède des fermetures éclair latérales assurant une ventilation optimale sous les bras. Elles facilitent en outre l’enfilage et le retrait, ainsi que l’accès au harnais d’escalade.

• 2 poches latérales à fermeture éclair

• Poche de poitrine à fermeture éclair

• Bas partiellement élastiqué pour un meilleur ajustement

• Matière quadri-extensible confortable

• Matière Gore® Infinium® 3 couches coupe-vent et robuste, idéale toute l’année, conçue en exclusivité avec Gore®

• La doublure légère à structure 3D aérée assure une évacuation optimale de l’humidité ainsi qu’une respirabilité supérieure

• Matière extérieure et doublure en polyester 100 % recyclé

Rajoutez à cela que vous avez la version avec et sans capuche. En gros c’est une softshell avec une membrane GoreTex Infinium, mais attention le GoreTex Infinimum s’il est 100% coupe-vent, n’est pas étanche comme la traditionnelle membrane GoreTex en PTFE que l’on connait tous.


Qualité de fabrication superlative

On a donc une superbe veste, remarquablement pensée, La qualité de fabrication est irréprochable. Très agréable à porter. On est clairement dans le haut de gamme des softshell.

Les poches sont bien proportionnées, on y accède très facilement même avec un sac ou un baudrier. A noter l’absence de poche intérieures.

J’ai la version avec capuche et le port du casque ne pose pas de problème, encore que, avec certains casques vraiment volumineux, c’est peut-être un peu limite. Le réglage de la capuche est standard, et si ça souffle vraiment elle est un peu pénible.

De grande aération sous les aisselles et latéralement sont prévues. Je trouvais initialement ces aérations latérales qui ouvre la veste en deux (cf photos) assez curieuses, mais à l’usage c’est vraiment génial.

Détail toujours sympathique, elle est conçue sans PFC, vous savez les trucs cancérigènes que l’on retrouve jusque dans le sang des ours polaires …

Alors avec ces 500g et son encombrement, ce n’est pas anodin dans un sac. Mais il faut avoir à l’esprit également qu’elle permet aussi de partir avec une GoreTex plus légère (Type Paclite) que l’on gardera en fond de sac en cas de pluie.


Et sur le terrain ça donne quoi ?

Je ne suis pas adepte des vestes durant l’activité, je suis plutôt du genre à faire de la cascade de glace en t-shirt. La raison est simple j’ai souvent trop chaud, avec une veste.

La Mammut pourrait bien me faire changer d’avis, en effet sur les départs très matinaux, les escalades en face Nord à l’ombre, avec du vent, je supporte très bien cette veste.

Elle se fait complètement oublier et apporte un confort très appréciable. Le respirabilité est tout à fait correcte, même durant un effort soutenu.

La thermicité est juste ce qu’il faut pour permettre des activités comme la marche ou l’escalade sans pour autant transpirer à grosses gouttes. Je ne l’ai que depuis quelques semaines et donc je suis curieux de la tester en hiver, notamment en ski de rando.

La ou je l’ai trouvé fabuleuse, c’est lors d’une montée très humide au refuge du portillon. Crachin, brouillard, vent, bref des conditions vraiment exécrables. La déperlance de la veste est suffisante pour passer des heures en condition humide. Sous une vraie pluie en revanche il faudra une véritable veste imperméable en plus.


Bilan

En alpinisme et escalade, elle protège déjà très bien. La ou elle est très pratique c’est lorsqu’on va alterner phase statique et dynamique. Typiquement l’escalade en grande voie ou on va passer un moment au relai pendant que son compagnon de cordée grimpe.

Bref, depuis que je l’ai elle ne me quitte pas. En randonnée, en alpinisme, en escalade, en bivouac, c’est devenu ma veste de base. Alors effectivement son prix peut paraitre prohibitif, mais cela semble être un investissement extrêmement rentable. 

Pour qui ?

Randonneur, Alpinistes
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire