8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Intro
J'ai testé ici la Houdini Air Jacket de Patagonia, ultra légère et ultra-respirante mais du coup très peu coupe-vent (simple apport) et pas imperméable.
Pour renouveler la variété de mon équipement j'avais besoin de changer cette couche qui se situe entre ladite Houdini Air et un coupe-vent/imper de rando (type la Torrentshell des même Patagonia). J'aurai pu prendre le modèle Houdini classique de Patagonia à 99€ mais les tests m'ont laissé sceptique : peu respirante, une simple couche de nylon... Je voulais qqch de plus technique et de plus polyvalent surtout, dans un poids contenu ne sacrifiant pas à la qualité.
C'est là que je suis tombé par hasard sur une promo chez Odlo (marque que j'avais un peu déserté) concernant la Zeroweight (99 au lieu de 149) à ne pas confondre avec la Zeroweight Dual Dry (qui elle est dans la gamme Ultra-light dont je n'avais pas besoin donc).
Au vu de la fiche technique qui semblait me correspondre, je me suis lancé... Le point fort retenu d'emblée, une vraie 2,5 couches techniques et pas juste une coque en plastique... !
Considérations techniques
- matière : intégralement recyclée, matériau propre à la marque, Oekotex et
- Imperméabilité : donnée en colonne d'eau à 10 000 mm la matière et la structure de cette veste en font un élément réellement étanche (dans la limite du raisonnable) sous une pluie fine à modérée, que ce soit en running ou tous les jours en vélotaf. Je n'ai jamais été pris à défaut par cette veste qui résiste efficacement à la pluie.
- Coupe-vent : là encore, sa structure en fait une vraie couche coupe-vent et cela est très appréciable, aussi bien quand il s'agit réellement de se protéger du vent de face (quand on ne porte qu'un tee-shirt léger) que de garder une chaleur intérieure quand le dit vent se lève (et cela je ne l'ai pas retrouvé ailleurs sur un modèle de même poids, la Houdini faisant office de cocotte minute, la Squamish d'Arcteryx ou les modèles Senja ou Bitihorn chez Norrøna laissant trop passer le vent pour conserver la chaleur)
- Respirabilité : à nouveau un sans-faute à côté des modèles (comme ceux cités juste avant) qui soit retiennent trop l'humidité à l'intérieur (nylon trop peu respirant) soit sont trop respirants (évacuent bien mais ne coupent pas assez le vent extérieur). Cette remarquable respirabilité malgré le vrai effet coupe-vent est sans doute dû au fait qu'on à affaire à une 2,5 couches, très fines certes mais bien réelles.
- Légèreté et compressibilité : la structure en 2,5 couches ne génère pas une coque protectrice rigide ou encombrante. La Zeoweight d'Odlo est vraiment ultra-légère sur soi comme dans un sac et se compresse à l'extrême (je l'ai même déjà fourrée dans une poche de pantalon de rando !). Ce qui est dommage, j'y reviens juste après dans les points faibles, c'est qu'elle ne se range pas dans une poche car la veste ne possède aucune poche !! Prévoyez un petit pochon si vous randonnez sinon bourrez-là dans une poche de sac, elle se laissera faire ! Sinon donc c'est un bonheur de la porter sur un tee-shirt léger à vélo ou en courant, vous n'aurez pas de sensation de gène ou de surpoids.
- Stretch : pour compléter le point précédent, sa matière stretch vous offre un produit qui suit tous vos mouvements sans entraves, notamment en running ou en rando.
- Capuche : sa capuche est bien pensée bien que minimaliste, elle enveloppe bien la tête et s'ajuste parfaitement si vous avez besoin qu'elle épouse votre tête, notamment pour une moindre prise au vent à vélo. Vous le savez ceux qui me suivent ici ou sur Skipass, je ne suis pas un grand fan de la multiplication des capuches sur tous les produits (on se retrouve vite à superposer 3 couches avec chacune sa capuche ou alors elles nous gênent plus que nous arrangent... Je ne cours jamais avec une capuche sur la tête par exemple). Malgré cela, je trouve cette capuche super et, petit plus, Odlo a pensé à une astuce pour l'attacher (voir photo)
- Serrage : cordon de serrage de bas de veste minimaliste mais efficace et bien positionné, RAS. Permet d'avoir une veste bien ajustée qui ne bouge pas sur soi, on ne sent presque pas qu'on la porte.
- Poches : alors là... le néant... en effet bien que la veste soit assez minimaliste, comme tant d'autres, là où d'autres concurrents proposent au moins une poche, Odlo n'en propose aucune ! Même la Zeroweight Dual Dry de la marque en possède une sur la poitrine. Ce n'est pas que je soit accroc à de nombreuses poches encombrantes, ni que j'ai à tout prix besoin d'y ranger mon portable mais une poche poitrine est toujours bienvenue, pour glisser une barre, une clé ou des lunettes ou tout au moins pour y bourrer cette veste très compressible comme vu plus haut. C'est pour moi le plus gros bémol de ce modèle et c'est bien dommage. Alors clairement quand je l'enfile comme protection supplémentaire à vélo je n'ai pas besoin de cette poche, ni quand je pars en rando avec un sac, mais lorsque vous allez courir ou marcher c'est tout de même bien utile...
- Poignets : élastiqués, simples mai efficaces
- Le petit plus : une patte avec bouton-pression en-dessous du col, qui permet de maintenir le haut de la veste ajusté au torse (et donc de bien ventiler) quand la glissière et ouverte et que vous courrez, c'est une super astuce très appréciée !
Conclusion
Un modèle très léger et très polyvalent, hautement respirable et imperméable, tout est décrit ci-dessus, il ne lui manque plus qu'une poche, oui une seule poche! pour me satisfaire complètement...
Sinon, c'est du beau travail en finition et en compromis technicité / polyvalence, bravo tout de même à la marque pour ce produit très abouti.
Aucun commentaire