Avis Odlo Mérino 160 2024

1 avis Odlo Mérino 160.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BastienReb

Économisez de l'eau, ne lavez plus votre t-shirt ;)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 62kg | Avancé
Acheté : 65€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs treks en montagne en autonomie et des voyages.

Points forts

- Régularisation des odeurs
- Régularisation thermique
- Confort

Points faibles

- Fragile
- Onéreux

C'est LE tissu à la mode dans l'univers outdoor : le mérino ! Une laine d'un mouton asiatique pleine de promesses : ne retient pas les odeurs, sèche rapidement, assure une bonne régularisation thermique, ne gratte pas, ...etc. Odlo propose une large gamme avec du 100% Mérino à différents grammages, des hybrides et plusieurs coupes différentes. Mais que valent ces t-shirt ?

Avant tout, un petite aide au choix. En règle générale le petit chiffre associé au t-shirt est le grammage en laine mérino, ici 160 <=> 160 g/m². Plus il sera élevé plus le t shirt tiendra chaud. On cherchera donc du 120-180 pour une pratique estivale ou dynamique (trail, vélo, ...etc) en temps froid, 180-220 pour un temps frais et/ou peu dynamique, >220 pour du dynamique par temps très froid ou de la rando par temps froid. Dans mon cas j'utilise un 160 pour la rando en montagne et le voyage à l'étranger.


Caractéristiques techniques :


  • Composition : 100% laine mérino
  • Grammage : 160 g/m²
  • Poids: 160 g


Pourquoi un Mérino manche courte ? Étant adepte des treks en autonomie je suis obligé de porter le même t-shirt plusieurs jours d'affilés, mais même seul l'odeur devient difficilement supportable à la fin de la semaine avec des t-shirts synthétiques. Ainsi pour moi le premier argument m'ayant fait acheter ce type de vêtements est le caractère "sans odeur" de la laine. Je l'utilise également pour mes voyages à l'étranger, facilitant la gestion des bagages et des vêtements. Pourquoi Odlo ? Car sur cette game, Odlo était moins cher de 40€ par rapport à Icebreaker.


Coupe :


Celui-ci bénéficie d'un coupe proche du corps mais taille un peu grand par rapport à d'autres marques. Pour 1m 75, 62 kg, gabarit plutôt fin, je porte du Small. La couleur neutre et la coupe ajustée fait qu'il se porte sans problème aussi bien en montagne qu'en ville. Ainsi, ce genre de t-shirt convient parfaitement pour les baroudeurs voyageant avec un simple sac à dos. Le caractère technique ne se fait pas remarquer visuellement.


Confort :


Contrairement à la laine de mouton (ou de lama), le Mérino ne gratte absolument pas. Ceux de chez Odlo sont d'une douceur absolue ! On a presque l'impression d'enfiler un pyjama chaque matin !


Séchage :


C'est une matière qui est réputé pour avoir un bon séchage. Mais mieux qu'un séchage rapide, c'est un t-shirt qui tiendra chaud même mouillé ! Le contrat est tenu. Vous transpirez dans votre t-shirt à la monté ? Mettez une softshell et vous ne vous rendrez même pas compte d'être trempé. Une baignade en montagne ? Même encore humide vous pourrez vous rhabiller. C'est une qualité qu'on les 100% Mérinos Odlo qui sait se faire apprécier lorsque l'on est dans le besoin.


Régularisation thermique :


Cela reste un t-shirt léger, donc ne vous attendez pas à toujours avoir le corps à la bonne température. Mais comme 160 g/m² est un grammage assez léger vous pourrez l'utiliser en temps chaud sans l'impression de cuire dans le t-shirt. A contrario, lorsque le temps devient frais ce t-shirt sait devenir une très bonne sous-couche qui participera activement à préserver la chaleur de votre corps. Il n'y a rien de miraculeux mais le t-shirt fait preuve d'une étonnante polyvalence.


Gestion des odeurs :


C'est LE point clé qui justifie seulement moi l'achat d'un Mérino. Les treks et certains voyages engagent à porter le même vêtements plusieurs jours d'affilés et le confort olfactif est à prendre en compte au bout d'un certain temps ! On m'a promis un t-shirt qui ne pura pas, la promesse est tenue ! J'ai fait 2 treks en autonomie dans les Alpes ( 6 + 5 jours), je ne l'ai lavé qu'à la fin du deuxième treks après avoir beaucoup transpiré. 1 mois plus tard je pars en voyage, je l'ai gardé 14 jours consécutifs et il fallait mettre son nez sous les aisselles pour sentir un soupçon d'odeur ! Il y a clairement quelques choses de magique sur ce point, même si j'ai trouvé mon Icebreaker manches longues 260 plus efficace (j'en parlerai dans un prochain test).


Fragilité :


Malheureusement il s'agit d'une matière fragile, il faut donc faire attention à ce t-shirt pour conserver ses propriétés dans le temps. L'idéal serait un lavage à 30°C avec un essorage doux et un stockage pendu à un ceintre. De plus, le Odlo 160 a tendance à faire des peluches et à perdre un peu en matière (notamment sur les points de frottement en bas du dos); c'est dommage car me laisse douter sur la longévité du t-shirt sur plusieurs années... Enfin, attention aux mites qui se régaleront de vos t-shirt en Mérino.


Les tips: Pour préserver le plus possible les qualités du vêtement, étendez sur un ceintre dans l'armoire. Si vous prévoyez un trajet un peu long, privilégiez un autre t-shirt, car "macérer" dans sa transpiration plusieurs heures risque de retenir les odeurs prématurément.


Conclusion :


C'est un t-shirt que j'aime beaucoup, tout ce que j'ai écrit avant le justifie pleinement. Malheureusement le fait que ça soit cher et fragile font que cela peut freiner l'investissement. J'ai de plus un meilleur avis pour la marque Icebreaker. Cependant il est clair que la différence des 2 marques ne justifie pas la différence de prix et que si cela doit se produire, j'achèterais sans hésiter un nouveau t-shirt Odlo. J'en envisage d'ailleurs l'achat pour ne pouvoir voyager qu'avec 3 t-shirts dans les bagages ;)

Pour qui ?

Les trekkeurs et voyageurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire