Avis Mammut Aconcagua ML Jacket Men 2019

1 avis Mammut Aconcagua ML Jacket Men.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MXR
Par MXR

Chaud et stretch pour gravir les sommets

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | m
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Tout temps

Points forts

Ajustement et confort

Description commerciale

[...] Depuis trois générations, elle a fait ses preuves dans les expéditions, dans les petites et les grandes aventures outdoor et au quotidien. Confortable, la matière Polartec® Power Stretch® Pro offre une élasticité inégalée. La matière stretch quadridirectionnelle te garantit une liberté de mouvement permanente. La matière polaire tient bien chaud, évacue efficacement l’humidité et sèche rapidement. La coupe moulante constitue un choix idéal comme couche intermédiaire sous une veste tous temps. Avec ses qualités éprouvées et son design intemporel, cette veste se porte aussi seule et constitue le compagnon idéal pour les randonnées, les expéditions d’escalade et les loisirs. Bénéficiant d’une conception de qualité supérieure, l’Aconcagua est extrêmement résistante et ne se déforme jamais.

- Matière Polartec® Power Stretch® Pro™ très robuste, extensible et chaude avec une surface en nylon particulièrement résistante à l’abrasion

- Col haut à fermeture bien ajustée

- Protège-menton plat de qualité supérieure et sous-patte de fermeture éclair

- Manches raglan qui évitent les points de pression au niveau des épaules

- 2 poches latérales à fermeture éclair facilement accessibles, même en cas de port d’un sac à dos

- Passants pour les pouces fonctionnels qui restent complètement fermés s’ils ne sont pas utilisés

- Bordure élastique au niveau des poignets et au bas du vêtement

La version que j'ai est celle de 2019, aujourd'hui sur le site mammut la version 2022-23 a un design légèrement différent mais je pense que l'essence du produit est la même.


Utilisation

Cette polaire m'accompagne depuis 3 ans dans toute mes sorties de "fraiche" à "froide" : ski de randonnée, alpinisme, escalade ou randonnée/balade. 

Confort & Coupe

Avec 10% d'élastane, la polaire a une coupe vraiment ajustée qui s'adaptera à toutes les morphologies. On sent le design près du corps sans compression ce qui est parfait dans le cas d'une utilisation parmi 3-4 couches. En escalade, elle ne gêne pas du tout les mouvements grâce à son élasticité. Les manches sont suffisamment longues pour utiliser les passants pour pouces sans avoir l'impression d'étirer le vêtement, le col haut est vraiment agréable, ajusté et évite donc les déperditions de chaleur. Cette remarque s'applique sur tout le vêtement en général : ajusté mais pas trop serrant, un bon écrin pour garder la chaleur tout en laissant une excellent liberté de mouvement. 

Evidemment, il faudra l'essayer mais en tout cas, pour ma morphologie cela fonctionne très bien. Nota : sur les nouveaux visuels, la coupe à l'air un peu moins ajustée que sur moi mais j'ai pris une taille S pour 1m77. 

Après plusieurs jours d'utilisation, je n'ai pas le sentiment d'un relâchement du textile sous la contrainte. La polaire conserve bien son côté stretch sans soucis

Petit bonus, le design produit est très sympa et permet aussi de la porter dans des tenues un peu plus sportwear ! Mais la principale utilisation restera bien un vêtement technique adapté à la montagne et l'alpinisme sans aucun doute !

Respirabilité et protection

Côté chaleur, je n'ai jamais affronté des températures trop extrêmes en dessous de -15° mais je dirais :

  • Fonctionne très bien à températures négatives dans un système de 4 couches (alpinisme hivernal, cascade de glace)
  • Se porte en dernière couche en activité à partir de 8-10° selon couche inférieure (escalade printanière, randonnée estivale)

Cela reste toujours très dépendant de soi, des couches et de l'activité mais j'ai toujours trouvé un bon mixe vestimentaire pour mes sorties et cette polaire est toujours ma seconde couche. C'est très rare que je la retire. La respirabilité est très bonne, je n'ai pas eu à me plaindre d'humidité excessive dans mes sorties. J'ai en tête les sommets en ski de rando ou je retire généralement ma hardshell pour évacuer l'humidité ce qui se fait très bien en 1 minutes avant d'avoir trop froid. Idem en escalade, je ne suis jamais trempé. 

Côté protection, un petit vent ne sera pas un soucis ! 

Odeur

Il ne faut pas se mentir, au bout de 3 jours, une lessive sera nécessaire. Mais après 3 ans, je n'ai aucune odeur résiduelle dans le textile dans le placard. 


Durabilité

3 ans d'utilisation soutenue et diverse : soit en couche intermédiaire soit en dernière couche. Elle a donc été exposée à de la friction entre vêtements mais aussi à la friction directe du sac à dos et de ses boucles ainsi qu'au soleil directement.

Sur ce dernier point, je pense que c'est la seule remarque que je puisse faire : l'évolution de la couleur. Sans être complètement passée, le bleu a tout de même pris une teinte un peu jaune. Rien de grave mais les UV ont impacté la teinte. Côté flocage, RAS : pas de décollement (MAMMUT x2 sur torse et coup, logo Mammut sur l'épaule), pas de craquelure. Ils sont faits pour durer ! 

Côté usure, au regard des mes heures d'utilisation, le résultat me semble très bon. Je vois évidemment des traces d'usure de la polaire aux grosses zones de friction (dos, couture en "V" dans le dos, pectoraux, bouts des manches, poche) mais cela me semble normal pour le produit. La matière a localement "bouloché" mais sans que je sente que le tissage ou les coutures soient attaqués. Depuis le temps, il y a seulement un point auquel j'ai vraiment fait attention : ne jamais sortir avec les passants de pousse mis avec des gants. Rapidement, j'ai vu que la bande de textile du passant s'abimait un peu vite donc je ne l'utilise que très peu car cela met le textile en tension dans la zone et cela augmente les frottements. La seule couture un peu usée est justement à cette endroit.

Si je devais faire une remarque designo-fonctionnelle : il faudrait retirer la couture au milieu du dos car elle génère de l'usure ... Et je viens de voir sur le site de Mammut que ce point a été corrigé sur la nouvelle version ! Ce qui me fait dire qu'une réflexion a été menée sur le positionnement des coutures pour le confort et la durabilité au fur et à mesure des différentes générations du produit. 

Côté lavage, elle est très souvent passé à la machine à laver et le textile a conservé son élasticité et sa chaleur. 


Conclusion

De mon avis, le résultat est vraiment très bon au vu de l'utilisation importante que j'en ai fait ! J'ai vu des textiles bien plus abimés après une période similaire d'utilisation. C'est une polaire qui m'accompagne partout, été comme hiver et il ne me vient pas à l'idée de partir sans, que ce soit pour grimper ou marcher. 

Pour qui ?

Grimpeur, marcheur, alpiniste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire