Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg

Jean Guillaume
Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée, un peu "sportive", emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. Bonnes chaussures indispensables.

Description
(D/A) Depuis le parking du Kastelbergwasen, près de la ferme-auberge, rejoignez en contrebas, le chemin GR531 (Rectangle Bleu). Il descend en prairie vers le Kerbholz. Après l’entrée en forêt, la descente est plus raide et débouche derrière un chalet en pierres. Le chemin se poursuit à gauche mais une pause panoramique sur la chaume s’impose (belle vue sur l’arête des Spitzkoepfe).

(1) Reprenez le GR531 pour parcourir le cirque boisé de l’Ammelthal vers le lac de Schiessrothried. Quelques passages rocheux, des ruisseaux et plusieurs pierriers méritent prudence et attention. Après 40min vous atteignez un col au niveau du premier Spitzkoepfe. Laissez à gauche le chemin qui monte vers l’arête et poursuivez vers la droite pour accéder au belvédère. Il offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Wormsa et en contrebas le petit lac de Fischboedle.

(2) Reprenez le GR531 pour une descente en lacets. Laissez à gauche le sentier Triangle Bleu et continuez à droite vers le barrage du lac. Vous êtes au cœur du magnifique cirque du Wormspel dominé par le Hohneck.

(3) Juste avant le barrage, à droite, le GR5 (Rectangle Rouge) longe un ruisseau (la Wormsa) vers le Lac de Fischboedle. Après 800m d’une forte descente vous parvenez au pittoresque petit lac au pied d’un impressionnant pierrier. Profitez d’un peu de repos et de l’abri très fréquenté en été, puis empruntez la passerelle sur le barrage pour prendre sur la gauche, le sentier Croix Bleue. Il rejoint, après quelques mètres dans les rochers, un large chemin carrossable.

(4) À gauche le GR5 mène vers la belle vallée de la Wormsa (voir variante aller-retour), prenez à droite le chemin balisé Croix Bleue.

(5) Après 100m, montez à droite pour une variante «difficile» du sentier Croix Bleue. Belle ascension à travers la forêt parmi les rochers moussus.

(6) Parvenu à un carrefour, vous trouvez vers la droite le sentier qui mène au Kerbholz (variante courte), prenez à gauche le sentier vers une route forestière. Vous l'atteignez 100m plus loin dans un virage, c'est le chemin carrossable du Kastelberg emprunté par les VTT.

(7) Laissez le chemin à gauche en descente vers Fischboedle et Mittlach et dirigez-vous vers celui, montant en forte pente, balisé Triangle Bleu. Après 800m et quelques barrières à bestiaux vous rencontrez l’intersection avec un chemin balisé Croix Bleue.

(8) Sur votre gauche, le sentier Croix Bleue mène au lac d’Altenweiher. Il descend doucement en forêt. Laissez les chemins à droite. Quelques lacets puis d'imposants rochers annoncent une descente plus rude. Ambiance bucolique qui ne doit pas empêcher la prudence. Après plusieurs pierriers, ruisseaux, zones rocheuses, à l’approche du lac, laissez à droite le sentier de retour balisé Croix Jaune. Continuez jusqu’au lac.
Depuis le barrage on peut admirer le Rainkopf et les cirques boisés du Pferrey et de l’Altenweiher.

(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le large sentier Croix Jaune, direction Tagweidle, pour une dernière montée en lacets vers le Kastelberg. Un beau pierrier et quelques points de vue permettent d'admirer le lac et les sommets du Rainkopf et Rothenbachkopf.
La pente s'adoucit. Vous atteignez un carrefour. Un panneau vous invite à rejoindre à droite la ferme du Kastelberg.

(10) C'est un beau chemin à travers une belle hêtraie, reposant et à plat, mais souvent boueux par endroits. Il mène rapidement à la ferme du Kastelberg par les locaux agricoles puis la terrasse.
Si le temps est, ou a été, très humide, prenez plutôt la variante sèche (Info pratiques). (D/A).

Informations pratiques
Attention :
Le chemin GR531 entre le Kerbholz et le 1er Spitzkoepfe est fortement déconseillé l'hiver. Il est parfois frappé d'interdiction. De plus la ferme-auberge étant fermée en hiver le chemin d'accès au parking n'est pas déneigé.

Abris et refuges :
Refuge de Schiessrothried.
Abri du Fichboedle.
Ferme-auberge du Kastelberg.