6/10
1 avis |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Acheté principalement pour mon épouse pour améliorer sa capacité respiratoire générale qui pose problème en montagne au dessus de 3000m, j'en ai évidemment profité.
Description (en anglais)
Effective, risk-free and drug-free solution.
Gain strength and flexibility in your breathing muscles and lungs to gain more energy, lower stress levels and improve your sleep quality.
Test
Il y a 2 modèles disponible, l'Active (anciennement basic) et le Pro, la principale différence étant la connexion Bluetooth. L'Active ne permet donc aucun retour d'information à l'application afin de vérifier que les exercices sont bien effectué, d'adapter le programme et de suivre son évolution. Mais la différence de prix est assez impressionnante, on passe de 129€ à 299€ ! Voulant mettre toutes les chances d'efficacité de notre côté, on a choisi la version Pro. Avant l'achat, j'avais envoyé un petit message par Facebook à la marque pour être certain que l'appareil puisse être employé par 2 personnes et leur réponse m'a un peu amusé : sur le principe, oui, mais pas conseillé pour raison d'hygiène (pas évident de tout nettoyer à fond) et de logistique puisqu'il faut l'utiliser tout les jour. De toute façon utiliser 2 téléphones différents avec 2 comptes différents. Perso si je le partage avec mon épouse les 2 raisons ne me touche pas vraiment :-D
Mon épouse bénéficie d'un compte premium pour 1 ans, quand à moi, je reste sur le compte gratuit standard. Très peu de différence entre les 2 type de compte pour une utilisation "amateur". Le compte premium bénéficie de plus de statistique et, en principe, des conseils personnalisés (mais on a jamais testé).
Installation de l'App et connexion de l'appareil sans soucis, bon, dans notre cas, faut idéalement penser à déconnecter l'Airofit d'un gsm pour l'utiliser sur le deuxième, mais ça se fait sans problème. Ensuite on choisi le type d'entrainement désiré: soit santé générale (sommeil, stress, respiration...) soit un sport plus particulier (course, vélo, natation, crossfit, triathlon...). Pour ma part on va se concentrer sur la course. Ils insistent bien sur le fait d'être super régulier, sinon ça ne sert à rien, donc 5-10 minutes TOUS les jours.
Malheureusement, je vais avoir du mal a vraiment évaluer l'efficacité de l'Airofit, vu que j'ai commencé le programme en même temps que la reprise du vélo (velotaf 2x20km) et l'augmentation de mes séances trail. Certaines équipes vélo pro l'utilise donc j'imagine que ça ne peut être que bénéfique ;)
Les exercices varient quand même un peu d'un jour à l'autre et l'intensité évolue, on ne tombe pas trop dans le répétitif. Régulièrement l'App demandent de faire un test de capacité pulmonaire afin d'adapter la suite du programme et d'évaluer l'évolution. Si tout et très facile au départ, après un certains temps il y a des exercices qui demandent vraiment un gros effort (retenir sa respiration, expirations longues/inspirations courtes...)
Le nettoyage est assez simple, la partie électronique se détache et le reste peut passer sous l'eau directement. L'entretien est casi indispensable, en effet, avec l'appareil en bouche 5-10 minutes, rien à faire, on bave beaucoup!
L'application est assez simple et intuitive, en général les exercices sont assez évident à comprendre, par contre parfois il y a des spécificités et comme les instructions pendant l'exercice sont en anglais, c'est moins clair. On a eu quelques soucis quand même avec cette application... Premièrement, il ne faut pas aller voir les autres possibilités de programme quand on a commencer un programme depuis quelques jours sinon il faut tout recommencer! Ensuite on a eu pas mal de freeze lors des exercices, du coup impossible de continuer! Quand ça bug 3-4 fois en une séance ça devient vraiment pénible. C'est assez aléatoire... Contact avec le support avec une réponse assez rapide comme quoi ils vont transmettre aux développeurs...
Au niveau de l'appareil en lui-même, ce n'est pas super fiable non plus, le capteur n'est pas toujours très sensible et ne détecte parfois pas bien qu'on expire ou inspire si on doit le faire "normalement" donc sans forcer, ce qui fausse l'exercice. Au niveau des tests pulmonaire, il a bien déconné aussi et je suis passé de 6L à 9-10L en 2 jours :-D Avec comme conséquence un durcissement conséquent des exercices qui ont suivis... Du coup on triche aux tests pour avoir un volume pulmonaire "normal".
Pour la recharge, il faut retirer la partie électronique et la brancher sur un câble micro usb. En utilisation à 2, on tient environ une semaine (annoncé 4-7 jours pour une personne). Il n'y a pas de témoin de batterie sur l'appareil mais dans l'App on voit le pourcentage restant.
La version 2 vient de sortir avec peu d'info sur l'évolution depuis la version 1. La recharge se fait avec un contact magnétique et j'imagine que les capteurs ont évolués mais aucune précision de ce côté là. L'application reste la même.
Aucun commentaire