Avis Petzl Neox 2025

5 Tests Petzl Neox.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,6/10
N.i.c.o

C'est comme un Grigri en mieux !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,83m | 79kg | Expert | Eckbolsheim
Conditions du test : salle, falaise, travail de projet en falaise, séance d'initiation avec des adultes et des enfants
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Système d'assurage Petzl Neox

Points forts

fluidité, confort d'utilisation

Points faibles

le bruit du mécanisme (tous les autres systèmes d'assurages étant silencieux)

4 ans après avoir reçu le dernier Grigri en test, je suis content d’avoir l’opportunité de tester le petit dernier de la famille des systèmes d’assurage de chez Petzl.

Je dois dire qu’avec 4 ans de recul et une utilisation presque quotidienne du Grigri, j’ai peu de reproches à lui faire et suis curieux de voir quelle évolution Petzl peut lui proposer.

Présentation du Neox :

    D’aspect extérieur, le Neox ressemble au Grigri en un peu plus gros, un peu plus lourd, la flasque et la poignée sont ajourées comme sur beaucoup de matos haut de gamme.

Petit détail appréciable, un petit dessin sous l’appareil rappelle qu’avec le Neox comme tous les autres systèmes la corde doit être tenue en permanence.

    A l'intérieur, une fois la flasque ouverte se dévoile le secret du nouvel appareil : la came des Grigris a laissé la place à une sorte de poulie qui va réduire les frottements lors du glissement de la corde à l'intérieur de l’appareil. En manipulant un peu le mécanisme on constate qu’il peut basculer comme le fait la came du Grigri et qu’une fois la bascule effectuée la poulie ne peut plus tourner.

En conclusion, moins de frottement pour donner ou reprendre de la corde et un blocage similaire au Grigri en cas de mise en tension de la corde (chute + main qui retient la corde sous l’appareil).

En pratique :

    J’ai utilisé le Neox en salle, en falaise, avec des cordes allant de 9,2 (neuve) à 10,2 (usées et raides comme des câbles). J’ai assuré aussi bien en tête qu’en moulinette mais également je l’ai fait manipuler par des débutants et même des enfants débutants.

Je vais détailler ci-dessous mon ressenti dans ces différentes utilisations.

Attention : dans ces tests nous avons respecté la notice du fabricant et on ne le répètera jamais assez : avec le Grigri, comme avec le Neox, la corde ne doit jamais être lâchée sous l’appareil.

Assurage d’un grimpeur en tête :

    Le Neox améliore la fluidité lorsque l’on donne la corde au grimpeur, il a clairement été conçu pour ça et c’est une réussite.

Pour un assureur aguerri au Grigri, le gain de confort est négligeable. Dans ce cas, l’amélioration proposée par le Neox est certes appréciable mais pas forcément une révolution. Autant pour l’assureur débutant, ou du moins ne maîtrisant pas le grigri, le Neox apporte une vraie réponse à la problématique de donner de la corde rapidement quand le grimpeur veut clipper. Avec le Neox, on a la sécurité du Grigri avec la fluidité du tube.

Assurage en moulinette :

    Alors clairement je ne l’attendais pas sur ce terrain, mais c’est là qu’il m’a réellement convaincu. Le mécanisme simplifie le travail de l’assureur, plus fluide, moins d’effort et toujours la sécurité du blocage de la corde en cas de chute du grimpeur. Sur les vieilles cordes comme on peut en trouver dans les salles et clubs d’escalade, qui sont parfois raides gonflées et passent mal dans les autres systèmes d’assurage, le Neox permet un assurage facile et sans effort. En cas de chute, le mécanisme bloque avec un tout petit temps de retard par rapport au Grigri mais on parle de quelques centimètres de corde.

Utilisation avec des enfants et des débutants :

Retour positif aussi avec les enfants, comme le passage de la corde se fait plus facilement dans l’appareil, on constate que le geste est mieux réalisé et qu’il y a moins d'erreurs lors des phases d’apprentissages.

Bilan du test :

    C’est le système le plus fluide qui m'ait été donné de tester, le mécanisme est néanmoins plus bruyant avec un bruit métallique (petits claquements) que le Grigri qui était totalement silencieux.

    La différence de taille et de poids avec le Grigri est un détail sans importance au vu de l’utilisation de l’appareil qui n’a pas forcément vocation à être porté lors d’une ascension.

    Il améliore considérablement le confort de l’assureur et simplifie le geste, ce qui renforce la sécurité du grimpeur. C'est le système d'assurage que je conseillerais à tout le monde.

Pour qui ?

Pour tous

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire