Avis Apidura Expedition Top Tube 1L 2018

Déposez votre test matos.
Guizmountain

Une sacoche top tube hyperfonctionnelle et imperméable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,69m | 65kg | Avancé | Annecy
Acheté : 53€ en ligne
Conditions du test : Un an de test sur plus de 4000 km, en usage quotidien sur mon vélo de route ou mon vtt, en sorties courtes ou longues et voyages en bikepacking. Modèle 1L, installé et testé sur un Canyon Endurace AL, taille XS et Devinci Spartan taille M.

Points forts

Imperméabilité,
Fonctionnalité,
Tissu clair à l'intérieur,
Fixation et stabilité.

Points faibles

Zip fragile,
Le prix, un peu élevé pour ce genre de produit, comparé à la concurrence.

Avec un peu plus de 4000 km déroulés, Il est temps de publier le test de ma sacoche Expédition Top Tube de chez Apidura !

Rappelons tout d'abord les caractéristiques de cette petite pochette hyper pratique et entièrement imperméable.

Le site Apidura indique :

Poids : 90 g,
Hauteur : 10 cm,
Longueur : 21 cm (j'en mesure 22 cm),
Largeur : 4 cm.


Conception :

Le tissu extérieur employé est la superposition de 3 membranes, TPU, nylon et enduit PU. Au touché la matière a un aspect plastique très souple et garde bien sa forme. Ce tissu est celui qui compose toute la série Expedition de chez Apidura, annoncée comme la plus imperméable comparée aux série Backcountry et Racing. A l'intérieur un doublage en tissu microfibre jaune assure la douceur la visibilité (c'est bien pensé !).
Les coutures sont cousues à l'intérieur puis thermoscellées.
Le logo Apidura est réfléchissant.

A l'usage l’imperméabilité est confirmée, le téléphones, GPS, lecteur MP3, GoPro, ou tout équipement électronique y restera sec ! Tant que vous fermez le zip (type "Tizip", comme ceux des chaussures d'alpinisme à guêtres intégrées). Le zip coulisse facilement, même d'une seule main, y compris quand la sacoche est bourrée à fond. La boucle du zip s’attrape facilement même avec des gants.
Seul bémol de cette sacoche : le zip qui a tendance à dérailler, mais en rouvrant puis fermant la sacoche il redevient fonctionnel.

Un petit orifice à l'avant de la sacoche, contre le tube l'axe de fourche permet de faire passer un câble (chargeur, écouteur, ou dynamo).


Fixation :

La sacoche vient se loger derrière le pivot de fourche et ne dépasse pas la largeur du top tube ; peu de prise au vent.

Deux scratchs longs (env. 12 cm) viennent s'enrouler autour du top tube du vélo et du pivot de fourche. La position des scratchs est ajustable, ce qui est bien pratique quand on place une sacoche de cadre sous le top tube, pour éviter que les fixations ne tombent au même endroit. Il faut disposer d'au moins 2.5 cm sous la potence pour l'installer.

Quand les scratchs sont bien serrés la stabilité est garantie, même chargée.


A l'usage :

Je l'utilise quotidiennement car je fais tout à vélo.  La sacoche se lave facilement que ce soit l'intérieur ou l'extérieur. La qualité Apidura est au rendez-vous ce qui en fait une des sacoches les plus utilisées en bikepacking et sur les courses d'endurance. Je dispose d'autres équipement de la même marque et j'en suis très satisfait.

Seul de déraillement du zip peut poser problème, il s'agit d'un défaut récurrent sur ce modèle, ainsi que sur le modèle 0.5 L. Bien sur il se règle en faisant jouer le zip. Si jamais cela ne vous arrive, plusieurs de mes amis ont sollicités le SAV de la marque, qui a remplacé directement leurs sacoches.


En selle !

Pour qui ?

Tout cycliste de route, gravel ou vtt. Elle permet de garder sur soit le minimum, peu importe la distance ou la discipline.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire