10/10
1 avis |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
J'avais vu ce mousqueton quelque part sur le net, et j'étais curieux du concept. Un jour en passant dans ma boutique habituelle de grimpe, je le vois derrière le comptoir sur une étagère. Je demande à le prendre en main et après quelques manipulations je craque et je l'achète pour vraiment faire l'essai de ce qui m'avait paru être un gadget.
Prise en main:
Le Fifty-fifty d'Austrialpin est vraiment original avec son doigt à double sens verrouillé en permanence.
Il n'est pas aisé d'expliquer le Fifty-fifty à quelqu'un qui ne l'a pas vu en photo.
Imaginez un mousqueton ovale, fait comme un 8, mais avec un doigt dont le pivot est central mais mobile, et situé sur un ressort qui est la barre au milieu du 8. Ça vous parait étrange j'imagine.. je vous rassure ça l'est.
Avoir un mousqueton dont le mécanisme de déverrouillage et d'ouverture est un pivot situé sur un ressort... qui irait confier sa sécurité à ça ?
...j'imagine que je suis le seul à lever la main ?... ok.
Il faut que je m'explique. Evidemment ça ne met pas en total confiance au début ; vous l'avez en main, vous le manipulez et le doigt semble vouloir bouger en permanence et ne demander qu'une chose, s'ouvrir tout seul par accident.
Et ce ressort qui donne l'impression de pouvoir sauter hors de son axe si on le titille un peu....forcément, on le titille..
On tripote tout ce qu'on peut en essayant de voir si ce doigt peut sauter d'une façon ou d'une autre...
Il faut se faire à l'évidence, c'est bien fait, rien ne bouge en réalité.
Il est impossible d'ouvrir les deux côtés en même temps, il est aussi impossible de perdre ce doigt qui semble tenir sur si peu (j'avoue ne pas avoir essayé avec un pied de biche cependant), il est impossible également que le doigt s'ouvre seul.
Le doigt est sécurisé automatiquement, et pourtant il suffit d'un pouce pour l'ouvrir que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et quelle que soit la main que vous utilisez si vous avez le bon geste.
L'aspect est sympa, un joli orange métallique, du noir, une forme originale, il fait plaisir.
Bref vous allez passer 5mn à jouer avec votre Fifty-fifty avant de le laisser en place.
Est ce que ça signifie que vous serez déjà lassés ? Certainement pas, vous ne pourrez plus vous en passer.
En résumé, il rend l'assurage tellement plus agréable et plus sûr, que ce soit en couenne ou en grande voie que je ne m'imagine pas reprendre un jour un HMS lambda pour assurer. L'essayer c'est l'adopter.
Certains trouveront que l'ouverture du doigt (identique dans un sens et dans l'autre) est trop petite.
Des collègues paranos aiment mettre leur HMS à la fois sur l'anneau ET le pontet pour l'assurage, l'ouverture du doigt est alors tout juste assez grande.. tout ça pour avoir son mousqueton de travers.. (faites plutôt confiance à votre anneau)
Pour toute utilisation normale du mousqueton, l'ouverture est bien assez grande pour rendre chaque manipulation facile.
4 Commentaires
Si je comprends bien, le doigt du mousqueton ne peut pas se verrouiller ? Pas de système de blocage genre bague ou de verrouillage automatique ?
Ça me parait plus que limite d'assurer avec ça ? non ? Cela revient à assurer avec un simple mousqueton type dégaine ? J'ai loupé un épisode ?
Greg
Non non, au contraire, le doigt est verrouillé en permanence.
Tu peux tenter de le bouger dans tous les sens, le seul moyen pour qu'il s'ouvre c'est d'activer la glissière avec le pouce. Je ne sais pas comment ajouter une vidéo pour montrer le geste, je vais peut être simplement en mettre une très courte en lien, mais c'est une ouverture mécanique (volontaire) uniquement. Il n'y a pas de "position déverrouillé", donc bien au contraire il est très secure.
Merci de ta réponse.
Greg