9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
On revient aux fondamentaux, avec un test de matos escalade.
Petit retour sur le mousqueton à vis de la marque Galloise DMM, le "Belay Master 2".
Comme d'habitude filez à la conclusion si vous ne voulez pas vous taper tout le pavé ;-)
Le "Belay Master 2" est un mousqueton à vis équipé d'un capot de sécurisation en polymère. Il présente de nombreux avantages et de petits défauts que nous allons voir ensemble.
Poids: 92grammes.
Comme d'habitude la forge de DMM ne faillit pas à sa réputation, et le mousqueton est très bien travaillé et fini. Le coloris est sobre et nous le retrouvons souvent chez les Gallois. Le mousqueton est de forme "poire", parfait pour un assurage dynamique avec des tubes d'assurages type "Reverso" ou "ATC guide". Le capot vient se loger au mousqueton dans un espace dédié autour duquel il pourra pivoter.
La virole, de couleur différente, est agrémenté d'un travail anti-glisse permettant une bonne prise pour visser ou dévisser.
La base est un mousqueton à vis tout ce qu'il y a de plus classique dans le fonctionnement, que ce soit pour l'ouverture et la fermeture, on peut même dire qu'il s'agit du modèle "Phantom" légèrement retravaillés pour installer ce qui nous intéresse dans cet outil, le capot de sécurisation.
Et c'est là que ce mousqueton des plus classiques à la base se démarque. Notamment si on est avec des enfants régulièrement. Le capot va venir sécurisé la fermeture à vis du mousqueton en venant se superposer au doigt et à la virole. Aucun risque de fausse manip', le capot ne peut se clipser que si la virole est bien positionnée en fermeture, grâce à ça, on voit d'un seul coup d’œil si le mousqueton est sécurisé ou non.
Je trouve le principe très pratique, surtout pour les associations ou les professionnels d'encadrements, qui pourront voir si les mousquetons sont en bonne position et empêchera aux débutants de faire une fausse manipulation en jouant avec la virole.
Outre la facilité de vérification visuelle, le capot empêche aussi le mousqueton de tourner sur un pontet de baudriers, une fois fermé, aucun risque pour que le mousqueton se retrouve en tension sur sa partie la plus fragile, il restera toujours parfaitement positionné, tout comme il empêchera à un appareil à freinage assisté type "Grigri" ou "Birdie" de mal se positionner près de l'ouverture.
Malgré tout, au quotidien et me concernant, je préfère utiliser le mousqueton "Spider HMS" de chez Simond. Car oui, au finale, l'ouverture et la fermeture du capot devient vite pénible à la longue, et le "Spider HMS" sera aussi plus léger, de 20 grammes tout de même.... Bon, je chipote un peu, c'est vrai ;-)
20€ environ.
Son prix est loin d'être extravagant au regard de la sécurité qu'il apporte, notamment pour les encadrants ou les parents qui peuvent vérifier d'un simple coup d’œil que le mousqueton est sécurisé. Mis à part un poids légèrement plus élevé dû à la présence du capot et une utilisation qui peut s'avérer un peu redondante avec le temps, ce mousqueton fait partie des "must have", en avoir un c'est quand même bien ;-)
Aucun commentaire