Avis DMM Flight rope bag 2014

3 Tests DMM Flight rope bag.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Misanthrope

LE sac à corde du falaisiste !!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,67m | 71kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 79€ en magasin
Conditions du test : Marche d'approche courte ou longue.

Points forts

- Volume
- Confort
- Praticité

Points faibles

- pas de sangle de rappel de charge.
- inadapté à la grande voie.

Bonjour à tous,


Je souhaite vous faire partager l'un de mes coups de cœurs dans le matériel d'escalade et il n'y en a pas eu beaucoup en 20 ans de grimpe....


On va parler du sac à corde DMM Flight. J'ai eu plusieurs sacs à cordes de marques différentes (Beal, Black Diamond, Snap) pour lesquels j'étais assez content de mon achat (sauf le BEAL pour lequel j'aurais mieux fait de payer une bière ou 12 aux copains), mais je regrette vraiment que ce sac DMM ne soit pas sorti plus tôt. Personnellement, tous mes sacs précédents m'ont fait à un moment ou un autre râler pour quelque chose, pas celui ci.


C'est donc un sac de 45L (sur le papier parce qu'en vrai je pense qu'il y a plus), un poids à vide de 1050g, conçu par la firme DMM un des acteurs majeurs de l'escalade, très réputé en Angleterre, notamment dans le domaine de l'escalade traditionnelle (Le TRAD pour les intimes). Développé pour le grimpeur falaisiste à la journée, cependant, il n'est pas étudié pour grimper avec en grande voie car non compressible. Son poids à vide peut faire peur, mais ça ne se sent pas même avec de longues marches d'approches. Les bretelles de portages sont larges,bien dessinées. elles sont associées à une sangle pectorale sur glissières et d'une vraie ceinture de portage ventrale, large, matelassée, confortable et très efficace. Le dos est lui aussi très confortable. Pour chipoter, il manque juste des rappels de charges, mais bon je chipote, ce n'est pas un sac de randonnée, mais ça aurait été un vrai plus qui aurait valu au sac un 10/10.


Le sac est super bien conçu et possède de nombreuses poches de rangement à l'intérieur et à l'extérieur du sac.

A l'extérieur, une poche à casque, enfin, pas vraiment une poche, plutôt un "filet"  élastique de maintien amovible (il se glisse dans une poche quand il ne sert pas) simple à utiliser et particulièrement efficace. Une poche élastique latérale pour une bouteille d'eau d'1L5. Sur le dessus, 2 sangles d'attaches (que l'on peut ranger dans une poche dédiée quand elles ne servent pas... Je vous ai dit qu'il était bien conçu ;-) ) qui permettent d'attacher une corde supplémentaire ou d'autres accessoires pour la journée (doudoune, veste de pluie, pull, bouteille de gnôle...etc). Une poche fourre tout impressionante, suffisamment grande pour y accueillir un topo, une barre (ou 2) de céréales et un tube de magnésie liquide (voir même un rouleau de PQ un peu aplati, c'est une chose importante quand même :-D).


Le sac s'ouvre comme une valise, au moyen d'une grosse fermeture éclair, et là, à l'intérieur, on a tout sous la main. D'un côté (celui contre le dos) l'espace pour la corde (80 mètres tranquille) avec une très belle bâche, 2 sangles de serrages pour maintenir la corde et la serrer un peu pour gagner encore de la place(une bouteille d'eau supplémentaire peut y trouver logement) et une petite poche pour ranger les choses à ne pas perdre (clefs de la voiture, portefeuille et portable. A noter le petit mousqueton plastique pour les clefs). L'autre compartiment, matelassé aussi, avec un filet s'ouvrant avec une fermeture éclair, est destiné au matériel. On y trouve un large porte matériel sur le dessus. Dans cette poche, il peut rentrer beaucoup de chose. Baudrier, 15 dégaines, la longe, le système d'assurage, les mousquetons à vis, 2 paires de chaussons, le sac à magnésie et sa réserve, un pull ou une veste de pluie, bref, tout le nécessaire.


Conclusion:

Vous l'avez compris, j'adore ce sac, bien entendu, on peut faire la même chose avec un sac de randonnée classique ou d'autres sacs moins chers, je l'ai déjà fait, mais c'est moins pratique, VRAIMENT moins pratique pour retrouver son matos.  Vraiment très confortable, il est clairement développé pour le grimpeur à la journée qui va en falaise d'une ou 2 longueurs et qui aime avoir du bordel avec lui. Les marches d'approches ne font pas peur, il est très confortable.

Pour la grande voie, il faudra s'équiper d'un sac plus "conventionnel" compressible, pouvant accueillir une poche à eau.



Pour qui ?

Le falaisiste à la journée pratiquant une ou 2 longueurs max.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire