9/10
avis |
Note moyenne 0/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, petit retour (vraiment petit vous verrez) d'un mousqueton qui me plait bien. Le DMM "Revolver"
Kezaco? Il s'agit simplement d'us mousqueton de dégaine où y est intégré une poulie afin de réduire le tirage et le facteur de chute lors d'une ascension. (C'est important pour les anglais qui sont très friands de "trad" engagé)
Esthétique:
J'aime personnellement beaucoup la marque britannique, leur travail est toujours soigné et propre. Le "Revolver" ne trahit donc pas la réputation de la marque. Le mousqueton arbore un look légèrement agressif, tout en inspirant un grand sentiment de sécurité. Son coloris gris est réussi, et l'anodisation verte du réa de la poulie se marie parfaitement à l'ensemble. On remarque très vite les emplacement légèrement évidés permettant de réduire le poids du mousqueton tout en conservant sa solidité. Il est équipé d'un doigt "fil" permettant lui aussi de réduire le poids, et dont l'efficacité n'est plus à prouver.
En pratique:
DMM nous livre toujours des produits fonctionnels et de qualité. C'est donc encore le cas ici. Aucun problème pour l'insérer dans une sangle de dégaine, même si on essaiera de privilégier une sangle fine en Dynema assorti d'un "string" de maintien.
Le mousqueton se prend facilement en main et se clippe très bien, le doigt fil est très bien conçu et rien ne gêne le passage de la corde.
La poulie intégrée au "Revolver" est très efficace, en effet, le tirage est très réduit grâce à ce petit insert. Bien placé dans une voie qui a un point décalé, on ne souffrira pas du tirage lié au frottement de la corde dans un mousqueton classique. C'est très agréable. MAIS !!!
Mais, il est TRÈS IMPORTANT d'avoir un assureur expérimenté ET vigilant au moment où la dégaine est clippée. En effet, qui dit frottement réduit, dit aussi arrêt d'une chute plus difficile. Il faut donc impérativement que votre assureur soit vigilant lorsque ce mousqueton est placé, et ce tant que 2/3 dégaines supplémentaires n'ont pas clippées dans la voie. Comme dit plus haut, la poulie est très efficace et lors d'une chute sur ce mousqueton, il ne faut pas hésiter à "sécher le grimpeur". Surtout s'il est placé au 2ème ou 3ème point d'une voie, le risque de chute au sol est assez élevé.
Conclusion:
DMM nous livre ici un produit unique en son genre (pour le moment), parfaitement étudié et développé, aux finitions exemplaires. D'ailleurs la marque ne s'y est pas trompée, ils proposent désormais son petit frère en mousqueton à vis.
Attention toutefois, ce mousqueton est a réservé aux grimpeurs et assureurs expérimentés, et à utiliser avec une extrême vigilance.
Un commentaire